Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conseils de taille (bis)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptySam 7 Aoû 2010 - 0:46

J'ai planté en mars (merci la neige Rolling Eyes ) quelques rosiers botaniques.
Ils poussent bien, trop bien même depuis juillet : de longues tiges tendres et qui s'affaissent au sol. (tout pousse mou ici)
Ils devraient fleurir l'an prochain (sauf R. arkansana porter qui m'offre en ce moment une deuxième floraison, et une vingtaine de jolis cynorhodons qui rougissent déjà).

J'ai bien envie de les tailler court pour avoir une petite charpente à la base. Mais je me demande si les jeunes pousses ensuite seront assez aoûtées pour passer l'hiver et fleurir en 2011 ? N'est-ce pas trop tard ?
En règle générales, les premières gelées surviennent début octobre et les bois ont toujours du mal à lignifier avec ma terre trop riche.

Je n'ai pas encore l'habitude de ces petits sauvageons. Je vous remercie de vos conseils Adoration

lo
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptySam 7 Aoû 2010 - 3:18

Lo, je suggèrerais de raccourcir les rameaux pour renforcer la base mais non de les couper à ras en cette période.

Semer Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:55

Merci de ta réponse, Mimosa.

Je pensais à tailler court (30 cm) et non pas ras .
Surtout deux petiots qui sont sensés mesurer entre 50cm et 90cm quand ils seront grands, et dont les branches font déjà 1,20m ! et ils continuent à pousser !!!!!!!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:41

Donne les noms lo ça pourra apporter un plus d'information. Car il faut peut être prendre en compte le moment de leur induction florale, fin août ou au printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptySam 7 Aoû 2010 - 12:54

Voui-voui, Guigui flower

Les petits: R. pendulina pyrenaica et R. glutinosa et R. arkansana porter déjà cité (il se tient bien, celui-ci)
Les grands: R. johanensis et R. moyesii hillieri
ce dernier qui devrait être le plus grand est le moins poussant: quatre pousses frêles que j'ai tuteurées car elles partaient franchement à l'horizontale.

lo
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: taille rosiers   Conseils de taille (bis) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 12:40


Dans ton sol le moyesii va donner des branches assez impressionnantes dans les 4 prochaines années ((grosses comme mon bras au moins * )

donc veille à le former à partir du sol en cépée sur 3 ou 4 tiges maîtresses
s ils ont fructifié - tes R Botaniques -- réserve qq fruits en octobre pour tenter des semis après passage au frigo d une vingtaine de jours
les hybrides de botaniques donnent de bien beaux sujets (prairie dawn- stanwell - canary bird et autres névada )
c est facile pas cher mais faut être patient , très patient !

* et tu connais ma modestie ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:19

Merci Larix ,
vivement que R. moyesii ait de gros bras comme toi tourne
Il a déjà quatre fines branches à la base, que j'ai tuteurées car elles trainaient par terre.
Tu retournes sans le savoir le couteau dans la plaie: mon beau 'Canary Bird' a gelé l'hiver dernier, complètement mort pleure

lo

ps: il y aura déjà plein de fruits de R. arkansana porter, si tu en veux Donner Rose
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:56


à LO !

je vais devoir faire de la place parmi les rosiers

fais signe cet automne bcp de belles choses à sortir//
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:42

Merci beaucoup, Larix, tu es gentil mais...... Conseils de taille (bis) 278267
Après avoir passé trois jours pleins à tailler les fleurs fanées, avec les gants, l'échelle trois plans à glisser sous les gouttières, l'échenilloir, à dégager le mulch pour mettre du perlimpinpin, porter les arrosoirs sur des kilomètres, remettre le mulch et aérer la terre que j'avais piétinée, avoir enlevé un nombre incalculable d'épines jusque dans le cuir chevelu. Bref....c'est décidé J'arrête les rosiers !!!!!

lo
Revenir en haut Aller en bas
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: rosiers   Conseils de taille (bis) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:09

bonjour Lo,

tu fais la guerre avec tes rosiers ?, finalement tu bats en retraite ! tu sais moi j'ai un rosier que j'abandonne aussi de tailler l'an prochain, c'est un grimpant moyen, Sourire d'Orchidée ! il grimpe sur ma balancoire, moi sur mon échelle et je suis quand même trop petite, je fais 1m71, je ne peux plus atteindre les branches du haut, et pourtant je me suis bien battue ce printemps, des griffures partout, j'ai mis quand même l'après midi pour lui tout seul et encore mon mari a fait le nettoyage, au printemps prochain je le laisserais faire sa vie tout seul ! mais c'est le seul, je continue vaillamment et j'en rajoute encore !!!
bon courage
bonne soirée
cloclo77
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) EmptyLun 16 Aoû 2010 - 23:05

Eh non! Cloclo, je ne bats pas en retraite.
J'en sors percluse et griffée-poinçonnée de partout, deux fois par an, mais c'est encore moi qui commande diable au fouet

La taille des rosiers chez moi est essentielle pour plusieurs raisons.
La première est sanitaire: dans mon fond de vallée toujours humide, les rosiers les plus réputés pour leur santé souffrent quand même de marsonia. La taille me permet d'éliminer toutes les parties malades.
La deuxième est pour éviter un cas de divorce: le jardinier en chef refuse de se faire "caresser" par une branche kipic quand il passe la tondeuse; et comme il est aussi mon couvreur en chef, je me dois de dégager les gouttières des plantes palissées. (normal, c'est moi qui les ai plantées là, alors je n'ai plus qu'à assumer siffle )
Et bien sûr la troisième est d'ordre esthétique: entretenir une aussi jolie forme que possible.

Pour tes branches trop hautes, as-tu essayé de tailler avec un échenilloir sur manche télescopique ? On a les pieds bien solides par terre, c'est moins casse-g périlleux qu'une échelle posée sur une balançoire balance

lo
Revenir en haut Aller en bas
cloclo77




Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2010

Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: taille des rosiers   Conseils de taille (bis) EmptyMar 17 Aoû 2010 - 8:18

bonjour,

merci du conseil pour l'échenilloir ,j'y avais pas pensé, mais mon échelle n'est pas posé sur la balancoire, trop dangereux, non j'ai une échelle trépied, super, mais elle a ses limites question hauteur, elle fait 2M50 + moi+ mes bras, je suis au bout, peut pas aller plus loin, donc soit l'échenilloir, comme tu dis, soit je le laisse !
j'en ai un autre aussi, Boléro, qui semble aussi vouloir jouer les filles de l'air, les tiges auxiliaires démarrent avec la taille d'une branche principale, un diamètre de presque 2 cm à sa base !!!et pas facile à la façonner, j'en ai cassé une l'autre jour et en allant doucement !

bonne journée
cloclo77
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de taille (bis) Empty
MessageSujet: Re: Conseils de taille (bis)   Conseils de taille (bis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de taille (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de taille ????
» Taille rosiers en décembre et janvier...
» Conseils pour Iris barbus
» Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens
» taille arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: