Jardiweb@Floralbum Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde. |
|
| gel et rosiers fraîchement plantés | |
|
+6Gisou Anne-Cécile Félix Françoise DIASCIA Laurent 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 0:32 | |
| J'ai planté des rosiers hier samedi (ils ont été livrés mardi, mais j'étais à l'étranger pour le boulot). On annonce des nuits de plus en plus froides. Pensez-vous qu'il y ait un risque?
Devrais-je tasser la terre (j'ai pas osé, j'ai simplement rempli les trous après plantation - plus facile de damer que d'aérer...)?
Je n'ai pas mis de seau d'eau (ça me semblait préférable d'éviter de former un gros glaçon, mais peut-être l'écoulement de l'eau est-il suffisamment rapide pour ne pas créer ce genre de phénomène)?
Les garder dans leurs sacs (non fermés) ne semblait pas opportun, quant à les mettre en jauge, ce n'est pas différent d'une plantation définitive.
Qqn pour me donner des conseils adéquats? | |
| | | DIASCIA
Messages : 135 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 62 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 3:30 | |
| Bonsoir Laurent, L'année passée j'étais dans le même cas. Sur le conseil de Fil Roses, j'ai acheté un ballot de paille et j'ai recouvert tous les nouveaux rosiers de paille. Ils ont bien résisté. | |
| | | Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 10:28 | |
| Là, nous voici avec une couche de neige, qui continue à s'épaissir. Ca devrait faire le même effet, du moins si elle tient pour les gelées plus forte annoncées pour la fin de la semaine! A défaut, j'étalerai le broyat du saule que je gardais pour un autre parterre. | |
| | | Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 11:09 | |
| Bonjour Laurent,
j'ai fait comme toi, tant pour des rosiers à racines nues, que pour une transplantation de rosier
Pas d'eau, le sol étant déjà bien humide et les plantes au repos
Comme toi je suis plutot contente de voir de la neige.. c'est une bonne protection.
Ma petite expérience, c'est l'an dernier ou j'ai planté plusieurs rosiers le 1er décembre (Open Arms, Wedgwood Rose, Grace, ...)
or il commençait à neiger, et il a fait très froid durant de nombreuses semaines (-15) et ils ont tous bien repris.
Cela étant, ceux que j'ai ramené hier et 4 autres sont en jauge à l'interieur.. et vont y rester mais je n'aurais pas pu conserver de cette manière l'ensemble des rosiers que j'ai reçu à Noel, donc, il y en a 8 qui ont été planté ces dernieres semaines
| |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 11:51 | |
| Ces dernières semaines, il n'y avait rien d'inquiétant. Mais là, la transition est si brutale...
Ailleurs, on me dit que j'ai très mal fait. Je crois que certains dramatisent un peu: il vaut mieux avoir planté, même mal, plutôt que d'avoir laissé les rosiers dans un sac non fermé hermétiquement. Mais je vais suivre les conseils judicieux (damer, arroser) et améliorer la situation. Enfin, arroser, j'hésite encore: par ce temps de gel, ça me semble risqué... | |
| | | Félix
Messages : 198 Date d'inscription : 06/08/2010 Localisation : Ouest du Var
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 12:08 | |
| Tout dépend aussi de la famille à laquelle se rattache la variété. Pour les polyanthas, les chinensis et autres rosiers remontants, il vaut mieux, à mon avis, les planter après les plus grosses gelées. Pour les non-remontants, ça n'a pas vraiment d'importance car ils sont très rustiques. La paille et les feuilles mortes (dans des grands filets de sac à pommes de terres pour ne pas que ça s'envole) : la protection idéale ! | |
| | | Anne-Cécile
Messages : 119 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 48 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 13:32 | |
| J'ai emballé mes 2 dernier plantés dans un voile d'hivernage et des cosses de cacaos comme l'année dernière,ça marche très bien ;-) | |
| | | Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 14:52 | |
| Je suis surprise que personne ne pense au buttage (ramener la terre autour de la motte pour former un dome qui préservera le plus de bourgeons possible). C'est ce que j'ai fait avec les miens car lorsque je les ai reçus ils bourgeonnaient déjà bien, restés dans un local chauffé pendant une semaine dans un point relais mal organisé... ). C'est la méthode à adopter en tous cas avec les hybrides de thé et tous les rosiers un peu fragiles. Au printemps, on dé-butte Dans tous les cas Laurent, je pense qu'il faut bien tasser pour éliminer les poches d'air car les racines peuvent geler. Et attendre une période plus clémente pour arroser. Les rosiers sont des plantes costaudes, à mon avis ils ne risquent rien si tu opères de la sorte. On peut les planter tout l'hiver, en période hors gel bien sûr. Une autre méthode constite, si on ne peut planter de suite, à les mettre en jauge, c'est à dire creuser une tranchée de la profondeur des racines et y entreposer les rosiers côte à côte, reboucher et butter. A prévoir avant que le sol soit gelé... | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 15:26 | |
| Il m'en reste qq-uns à planter. Vu la neige qui continue à s'accumuler, je vais les mettre en jauge... mais dans un seau dans une cave juste hors gel. Dehors, il est déjà trop tard. Pas de chance, j'ai fait moitié-moitié: 2-3 anglais (qui sont tout de même proche des HT), 2 hybrides de thé et 2 moschatas plantés hier, me reste les 3 anciens (2 galliques, un HR) et 3 multiflores en réserve. La crainte, c'est qu'avec cet hiver qui se réveille, on ait tout à coup, comme l'an dernier, 3 semaines de gel en continu. Ca devient long, même en jauge... Merci à tou(te)s pour vos conseils! | |
| | | Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 16:40 | |
| Bien dit Gisou C'est vrai que ça me parait tellement évident de proteger le point de greffe ici j'ai été ce matin ajouter un peu de terre sur les plantes qui sont en jauge dans la serre j'ai profité des pluies récentes pour mettre déjà des cosses de cacao pour proteger certains rosier Mais Laurent, peut être as tu expliqué ailleurs les rosiers que tu t'es choisi, mais voudrais tu citer les choix que tu as fait en matière de nouveaux rosiers ? | |
| | | oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 16:46 | |
| Tu ne nous dis pas comment était l'état d'avancement végétatif des rosiers. J'ai qq plantes dans la serre de mes parents qui attendent d'être plantées et un berberis commence à débourrer. Si c'est pareil pour tes rosiers, ce n'est pas bon, car les jeunes feuilles vont être détruites et si il n'y a pas d'yeux dormant plus bas, ils seront foutus. Par contre si ils ne démarraient pas encore, aucuns risques et il faut les planter convenablement. Il faut bien évidemment arroser et tasser le sol. L'arrosage n'est pas fait pour arroser, mais pour que l'eau entraine la terre dans les poches d'air. Tasser évite à la plante de se déchausser avec le vent et de mettre les racines à l'air. Si tu as bien planté, le point de greffe doit être juste sous le niveau de la terre. Ensuite tu le butte avec une bonne couche de tourbe blonde style grosse taupinière. SURTOUT pas de saloperie de broyage de saule qui bouffe l'azote du sol en se décomposant. J'espère que tu as pensé à incorporer une bonne couche de fumier décomposé en dessous des racines du rosier sinon, t'es bon pour tout recommencer (j'ai dis sous les racines et pas autour, avec une couche de terre entre les deux) | |
| | | Félix
Messages : 198 Date d'inscription : 06/08/2010 Localisation : Ouest du Var
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 17:03 | |
| - Citation :
- Laurent, peut être as tu expliqué ailleurs les rosiers que tu t'es choisi, mais voudrais tu citer les choix que tu as fait en matière de nouveaux rosiers ?
La même question me titille également, surtout pour les 2 moschatas et les 3 anciens. Françoise, j'apprécie mieux l'emplacement de tes rosiers ici sur ta dernière photos que tout là-bas dans ta pampa ! | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 19:45 | |
| Ouïch, j'ai ôté la neige, damé (un peu), ajouté du saule (heureusement pas à tous) et remis la neige par dessus. Bon, j'enlèverai le saule au dégel, ça ne craint tout de même rien d'ici là... Je pensais bien que l'eau était plutôt là pour entraîner la terre, surtout en cette saison où ils ne boivent quasi pas. D'habitude, je mets un seau chacun. Mais vu l'annonce des gelées, je n'ai vraiment pas osé. La peur du glaçon. Tu crois qu'il n'y a aucun risque et que l'eau s'écoulera? Avec les gelées annoncées? C'est que j'ai pas envie de faire pêter l'écorce, moi... Ah oui, ils ne débourraient pas (ou si peu) et de toute façon, les tiges sont coupées à plutôt 7 noeuds que 3. Il y a de la marge... On avait pu me les stocker au frais dans mon garage la semaine dernière. L'an dernier, un rosiériste connu m'avait conseillé de mettre le point de greffe à 50cm sous le niveau du sol. Eh ben, ce ne fut pas une réussite. Les deux rosiers pour lesquels j'ai suivi le conseil ont clampsé à la fin de l'été, sans rien dire (juste à se dessécher, pendant qu'il pleuvait à verses). J'ai donc racheté Charity, et plutôt que Souvenir d'Ettenbuhl, qui ne m'avait pas plu (et qui ne sentait pas du tout la myrrhe mais une odeur citronnée plus habituelle), j'ai pris Scepter'd Isle, mon premier coup de coeur chez les anglais (pour son parfum). Le moschata est un Mozart (pour compléter mes Ballerina et ma Marjorie Fair qui se portent très bien à l'ombre): rien de très original, donc. Le second n'est pas vraiment un moschata, plutôt un poly-pom au sens de Graham Thomas, ou carrément un polyantha? Il s'agit de The Faun. Dans les anciens, exclusivement des pourpres: L'évêque, Cardinal de Richelieu et Reine des Violettes. Je tente aussi des modernes: Terracota et Hot Chocolate (oui, ce sont des rouges, mais leur couleur veloutée m'envoûte). Et enfin, un botanique: rubrifolia mechliniae. | |
| | | Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 19:58 | |
| - Laurent a écrit:
Et enfin, un botanique: rubrifolia mechliniae.
C'est une cousine de Rosa Glauca ? Elles se ressemblent beaucoup. J'ai planté Rosa Glauca cet automne. | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 20:03 | |
| J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de synonymes, mais Lens-roses présentent un glauca (Pourret) qui ressemble davantage à un églantier au feuillage grisâtre.
Sinon, la variété mechliniae semble avoir des caractères renforcés.
| |
| | | lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 20:04 | |
| Ma technique à moa, pour les plantations hivernales, est la suivante: Arrosage copieux, à saturation, dans le trou à demi rempli de terre, au niveau de racines profondes donc. Puis je complète en butte avec le reste de terre mais là sans arrosage (si ce n'est l'eau du ciel) et paillage immédiat. Ainsi la terre trempée se trouve à 15cm de profondeur, et il est rare que le sol gèle jusque là par ici, surtout avec un bon paillage. Et, comme le souligne Oli, l'arrosage sert surtout à bien plaquer la terre sur les racines sans poche d'air. La reprise en dépend. Avec ma terre argileuse, je ne tasse jamais, ou alors doucement avec le dos d'un croc, sinon je fais des semelles d'argile imperméables. Pour les rosiers dont les branches sont taillées et le point de greffe enterré, je ne vois pas comment ils offriraient assez de prise au vent pour se déchausser. La terre du dessus se tassera doucement au fil des pluies. En attendant l'eau s'écoule plus facilement vers les racines que si la terre était tassée, sans faire de glaçon. Pour toutes les plantations, toute l'année, j'utilise toujours cette méthode d'arroser en plusieurs fois à mesure que je comble le trou de plantation, même pour les petites vivaces, sauf la toute dernière couche en surface. Ainsi pas besoin de revenir arroser tous les deux jours les nouvelles plantations. lo ps: - Citation :
- mettre le point de greffe à 50cm sous le niveau du sol
Il prend le métro ou il se f.... de la g.... de ses clients ? Je ne suis pas une pro, mais il me semble bien qu'à cette profondeur les racines s'ancrent dans le sol, mais que la terre n'est nutritive, avec une activité biologique, que bien au dessus de cela. Il a créé un nouveau rosier 'De Profundis' ou quoi ? lo | |
| | | Françoise
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 20:25 | |
| - Laurent a écrit:
- Je pensais bien que l'eau était plutôt là pour entraîner la terre, surtout en cette saison où ils ne boivent quasi pas. D'habitude, je mets un seau chacun. Mais vu l'annonce des gelées, je n'ai vraiment pas osé. La peur du glaçon. Tu crois qu'il n'y a aucun risque et que l'eau s'écoulera? Avec les gelées annoncées? C'est que j'ai pas envie de faire pêter l'écorce, moi...
.......... L'an dernier, un rosiériste connu m'avait conseillé de mettre le point de greffe à 50cm sous le niveau du sol. Je tente aussi des modernes: Terracota et Hot Chocolate (oui, ce sont des rouges, mais leur couleur veloutée m'envoûte). ............
Laurent, je ne sais pas chez toi, mais ici, et nous n'habitons pas loin l'un de l'autre, j'ai planté des paquets de pivoines, récupérés chez ma belle fille (elles étaient vouées aux déchets) et en bèchant samedi en fin d'après midi.. la terre était bien humide ( voir bouse de vache diarréique...avec toutes les pluies qu'on s'est pris en janvier !) et en piétinant, pas de soucis pour que tout adhère bien aux mottes.. Si tu as une terre plus sabloneuse.. en pietiant tu évites aussi les poches d'air.. mais bon.. j'ai tout de même peur d'un gel jour et nuit à -10 -15 durant une dizaine de jours... mais toi tu vis dans un endroit moins exposé que nous. alors c'est toi qui voit.. Par ailleurs, un point de greffe à 50 cm ??!!! là je suis un peu estomacquée Philippe Brassine sur son site donne le conseil de 4 à 5 cm.. | |
| | | Françoise
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Lun 30 Jan 2012 - 20:31 | |
| - Félix a écrit:
- Françoise, j'apprécie mieux l'emplacement de tes rosiers ici sur ta dernière photos que tout là-bas dans ta pampa !
.. je comprends Felix.. je comprends... mais il faut bien commencer.. et je pense que les "montages" on un effet assez "destroy"... Alors pas d'injure pour la belle pampa ! tu vas te faire créditer de ségrégation écologique à l'encontre de nos amis d'Amérique du Sud... | |
| | | Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: gel et rosiers..... Lun 30 Jan 2012 - 22:18 | |
| Laurent, à ta place, je mettrais simplement un seau de terreau ou de tourbe sur mes rosiers en attendant le radoucissement! | |
| | | oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Mar 31 Jan 2012 - 18:44 | |
| - Citation :
- Laurent, à ta place, je mettrais simplement un seau de terreau ou de tourbe sur mes rosiers
Pour moi, la tourbe est plus aérée et garde moins l'humidité. - Citation :
Et toi tu le fais Si il t'avais dis de les planter la tête en bas tu l'aurais fait je parie. Bien sur quand je dis de tasser la terre, ce n 'est pas sauter à pied joint tout autour de la plante. Il faut rester réaliste. La pointe du pied suffit. Je te rassure sur le fait que les racines peuvent être prise dans la glace par une annecdote. Mon premier patron achetait les plantes pour ses chantiers en une fois. Une partie était mise en jauche, les autres dans des bassines pleines d'eau, car devant être plantées en premier les jours suivant. Pas de bol, grosses gelées. Les plantes sont restées des semaines prises dans la glace et plantées tard au printemps (le temps que ça fonde). Résultat, pas de perte. On a même planté un catalpa dont les racines ne formaient qu' un gros bloc de glace. Il a repris. | |
| | | Gisou
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Mar 31 Jan 2012 - 19:40 | |
| | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Jeu 2 Fév 2012 - 15:01 | |
| - oli a écrit:
-
- Citation :
Et toi tu le fais Si il t'avais dis de les planter la tête en bas tu l'aurais fait je parie. Ben... moi, j'écoute les conseils qu'on me donne, lorsqu'ils ne sont pas du premier venu. Bon, je ne dois pas être descendu à 50cms, et je n'ai pas respecté le conseil pour tous les rosiers, seulement deux: quant à Marjorie Fair, Rhapsody in Blue, Blue for You et Sibelius, je les ai plantés comme à mon habitude. (Ceci dit, en disant 50, j'exagère, c'était plutôt 30, je pense. Parce qu'à 50, les tiges n'auraient pas dépassé du sol, et que... non, je n'ai pas de tempérament de rose-killer ni de formation de fossoyeur ). Ceci dit, entre nous, je remarque, pour avoir posé la même question sur deux forums, que j'ai des réponses qui partent dans tous les sens: remettre de l'eau tout de suite ou pas immédiatement, buter (et "dé"buter dans un an) ou enterrer le point de greffe, mulcher ou non, mettre en jauge ou quand même planter, tasser ou... non, tasser, tout le monde est d'accord Alors, je me dis que, bien sûr, il y en a toujours l'un ou l'autre qui parle sans connaître, mais je me dis surtout que le jardinage est bien un art plutôt qu'une science, et qu'entre les perfectionnistes-inquiets, qui pensent que la moindre erreur peut être fatale, et les laxistes-confiants (les termes sont peut-être mal choisis, il ne faut pas y voir de côté péjoratif) qui pensent qu'une plante trouvera son chemin, bien ou mal plantée, il y a tout l'éventail des positions possibles. | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Jeu 2 Fév 2012 - 15:04 | |
| - oli a écrit:
J'espère que tu as pensé à incorporer une bonne couche de fumier décomposé en dessous des racines du rosier sinon, t'es bon pour tout recommencer (j'ai dis sous les racines et pas autour, avec une couche de terre entre les deux) Tiens, au fait, tu insistes sur le "pas autour", j'imagine que c'est pour éviter de brûler les racines? Ou est-ce pour les forcer à descendre chercher le fumier. Autre chose: l'an dernier, j'avais mis des fientes de pigeons, sous les nouveaux rosiers (bien séparée par une couche de terreau également, car je pense que la fiente de volatile est encore plus "brûlante" que le fumier (d'ailleurs, elle est parfois classée dans les engrais plutôt que dans les amendements): qu'en penses-tu? | |
| | | oli
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Jeu 2 Fév 2012 - 15:47 | |
| Tu as raison, le fumier frais peut brûler les racines, surtout celui de volailles.
Pour ma part, quand je plante un rosier, je fais un trous de 2 fers de bêche de côté sur 3 de profondeur. Je remplis le premier fer de fumier frais (vache ou cheval), le second de terre, le premier avec le rosier. Première année, le rosier s'installe à son aise. Le fumier du fond est décomposé par les vers. Seconde année, le rosier arrive dans le fumier et "explose" littéralement. C'est spectaculaire. Des rosiers indiqué comme mesurant 1 m 50 dépasse allègrement les 2 m 20. | |
| | | oli
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés Jeu 2 Fév 2012 - 15:47 | |
| - oli a écrit:
- Tu as raison, le fumier frais peut brûler les racines, surtout celui de volailles.
Pour ma part, quand je plante un rosier, je fais un trous de 2 fers de bêche de côté sur 3 de profondeur. Je remplis le premier fer de fumier frais (vache ou cheval), le second de terre, le premier avec le rosier. Première année, le rosier s'installe à son aise. Le fumier du fond est décomposé par les vers. Seconde année, le rosier arrive dans le fumier et "explose" littéralement. C'est spectaculaire. Des rosiers indiqués comme mesurant 1 m 50 dépassent allègrement les 2 m 20. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gel et rosiers fraîchement plantés | |
| |
| | | | gel et rosiers fraîchement plantés | |
|