Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Euphorbes en piteux état... après les frimas

Aller en bas 
+6
anne marie
Laurent
Gisou
lo
vally12
Françoise
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:55

J'avais planté une petite chacarias 'Black Pearl', godet acheté par erreur, et planté dans un coin mieux drainé. Elle est out, tout est normal No
Et je vais remplacer la martinii, comme presque tous les ans.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas    Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:48

La belle 'Ascott Rainbow', pourtant plantée après les frimas, n'a pas l'air de vouloir se dérider... le pot en plastique à coté est son "bonnet" de nuit contre les gelées nocturnes Very Happy

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Euphor10

Je précise qu'elle ne souffre pas de soif, je contrôle régulièrement l'humidité du sol, sachant que ces plantes-là n'aiment pas non plus les excès d'eau...



Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:17

Il a gelé aussi dans les pépinières, Gisou Rolling Eyes
Un petit tour en jardinerie l'autre jour et un discussion avec un vendeur que je connais bien...... m'ont convaincu d'attendre encore un bon mois avant d'acheter quoique que ce soit.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas     Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:26

Les nuits restent fraiches bien sur, mais on n'a plus eu de grosses gelées ici depuis les 2 semaines à -15... Et elle est protégée la nuit... Bon, encore une qui va courre

Je crois que je vais arrêter mes conneries et apprendre la patience... : Very Happy
Et éviter les trucs exotiques qui n'ont aucun avenir ici. s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:49

Ce que je voulais dire, Gisou, c'est que tu as pu recevoir une plante qui avait pris un coup de gelée chez le producteur. C'est le problème avec les persistants, ils ont l'air d'avoir bien supporté le froid, et dès que les température montent..... ils annoncent la vilaine couleur pale

Le vendeur dont je parlais avouait que beaucoup de producteurs avaient subi des pertes, et que les persistants que la jardinerie avait fait rentrer étaient douteux (je confirme). Dans le cadre de la garantie de reprise, ils seront obligés à beaucoup de gestes commerciaux.

Vois avec le vendeur, si tu as acheté cette euphorbe en plein hiver, je crois.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas    Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:43

ok, j'ai compris ce que tu veux dire... Je verrais avec le pépiniériste si elle ne reprend vraiment pas. Il est sympa, il met à chaque fois une plante en cadeau... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:37

Gisou a écrit:
La belle 'Ascott Rainbow', pourtant plantée après les frimas, n'a pas l'air de vouloir se dérider... le pot en plastique à coté est son "bonnet" de nuit contre les gelées nocturnes Very Happy

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Euphor10

Je précise qu'elle ne souffre pas de soif, je contrôle régulièrement l'humidité du sol, sachant que ces plantes-là n'aiment pas non plus les excès d'eau...




Je pensais que la mienne (E. Characias EmmerGreen) avait tenu le coup et elle a perdu hier toutes ses feuilles hier. Tu crois qu'il y a encore de l'espoir ou qqchose à faire pour l'aider à récupérer ?
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:44

lo a écrit:
Ce que je voulais dire, Gisou, c'est que tu as pu recevoir une plante qui avait pris un coup de gelée chez le producteur. C'est le problème avec les persistants, ils ont l'air d'avoir bien supporté le froid, et dès que les température montent..... ils annoncent la vilaine couleur pale

Le vendeur dont je parlais avouait que beaucoup de producteurs avaient subi des pertes, et que les persistants que la jardinerie avait fait rentrer étaient douteux (je confirme). Dans le cadre de la garantie de reprise, ils seront obligés à beaucoup de gestes commerciaux.

Vois avec le vendeur, si tu as acheté cette euphorbe en plein hiver, je crois.

lo

je confirme lo, d'autant plus que je fais partie du métier... beaucoup de casse dans toutes les pepinieres de france (entre autres) concernant les cultures en container (du godet au 5l) : les racines ont gelés.. on a acheté tout un lot de plantes et certaines aujourd'hui font la gueule, j'ai depoté donc les photinias et certains n'avaient pas de racines vivantes apparentes, certains re-racinaient. aujourd'hui, on a du mal à trouver certaines plantes car des producteurs sont honnêtes : ils preferent garder et attendent la reprise pour ecouler leur stock d'autres sont moins scrupuleux... mais le problème c'est que c'est maintenant qu'il faut reconstituer la tresorerie....

la seule chose à faire c'est de controler les mottes avant d'acheter et laisser tout ce qui est suspect...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:32

D'autant que pour nouz'aut' jardinier, remplacer des plantes gelées ou en acheter des moribondes, c'est déjà un petit budget.
Mais pour les professionnel, c'est un sacré manque à gagner.

Merci de ton honnêteté, Vally. Nous n’avons plus qu'à attendre des jours meilleurs .....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:33

J'ai acheté une Euphorbia Helena au Chateau de Beauregard, elle est en fleurs mais a peu de feuilles; j'ai lu qu'on pouvait couper les tiges une fois les fleurs fanées; qu'en pensez vous???
Est ce que cela fera revenir des feuilles?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:05

Oui Danylines, dès la floraison terminée tu peux rabattre les Euphorbes aussi bas que possible : à ce moment là, en général, de nouveaux bourgeons ou nouvelles pousses sont apparues à la base des tiges ayant porté des fleurs. Cette opération permet de ramifier les plantes. Et pour les variétés panachées, il est grandement recommandé de bouturer une ou deux nouvelles pousses car elles sont généralement plus fragiles et ont tendance, soit à disparaître plus rapidement que les formes sans panachure, soit souvent à retourner au type (feuillage vert ou pourpre). Helena en particulier est adepte de ce phénomène Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:43

Merci du conseil, Mrs P. Je n'aurais pas pensé à bouturer les euphorbes, à vrai dire. Je pensais que ça ne marchait pas. Préjugé...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas     Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 7:34

Moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait les bouturer. Comment fait-on ? On coupe une extremité de tige (10-15 cm ?) et on l'enfonce dans un pot rempli de terreau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:45

Merci des conseils , Mrs Pourpre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:43

Oui, dis-nous, Mrs!

Est-ce qu'on peut bouturer les tiges fleuries ou faut-il impérativement bouturer des nouvelles tiges?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:49

Remonte topic.

Mrs P, tu nous manques! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Euphorbes en piteux état... après les frimas   Euphorbes en piteux état... après les frimas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euphorbes en piteux état... après les frimas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un état de grâce....
» 1( jours après avoir mis du fumier...
» Bilan après l'hiver 2011/2012
» les fortiches qui peuvent faire face après la vague polaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: