| Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Mar 21 Fév 2012 - 19:53 | |
| Notre photinia qui était déjà très avancé en bourgeons en janvier , ce jour est en état assez inquiétant que pensez vous qu'il convienne de faire ? Le voici fin janvier lors des premières neiges le 30 janvier | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Mar 21 Fév 2012 - 20:00 | |
| Attendre, Françoise . Mon Photinia 'Pointe du Raz' est dans le même état, et la plus part des persistants aussi. Plus le soleil tape sur les feuilles gelées, et plus c'est pire.
En avril tu pourras retailler jusqu'au bois vert, et sur tous les autres persistants qui ont brûlé aussi. Si seules les feuilles ont gelé, et que le bois est encore vivant, profites-en pour lui faire une jolie coupe de formation. Ça se taille très bien le Photinia, on en fait des haies.
lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Mar 21 Fév 2012 - 20:36 | |
| Merci Lo, que ferait on sans toi !! | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Mar 21 Fév 2012 - 21:13 | |
| Au fait Lo, et ton BB chéri, euonymus myrianthus, comment se porte-t-il après cet hiver? | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Mar 21 Fév 2012 - 22:53 | |
| Françoise, mon Photinia a qq feuilles noircies, tout comme le daphne odora aureomarginata. Mais celui qui m'inquiète le plus, c'est l'eucalyptus. Pourtant, il avait très bien résisté lors des deux derniers hivers. Bah, s'il me lâche, j'écouterai ce qu'on me dit et tâcherai de trouver autre chose. J'aime bien l'idée d'un pin sylvestre, avec son beau tronc saumon quand il vieillit, et sa ramure assymétrique (contrairement au pin noir, si j'observe bien), même si pour cacher l'immeuble, il me faudra nettement plus de temps... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Mar 21 Fév 2012 - 23:12 | |
| Oh ! Simone je l'avais oublié celui-là Il lui est arrivé quelque chose d'horrible, j'en ai Depuis plusieurs hivers je stocke les plantes rustiques en attente de plantation dans un petit bâtiment bien fermé dont le pan de mur Nord s'était écroulé: j'en ai profité pour tendre de la bâche de serre, ainsi il y a de la lumière. Par très grand froid, je couvre les petites de plusieurs couches de voile d'hivernage (pas fait cette année, tu comprendras pourquoi). Au dégel, l'an dernier, après avoir fait le tour de tout ce qui avait mouru au jardin, quand j'ai levé les voiles, j'ai contemplé un spectacle horrible: tous les arbustes, dont un superbe Acer 'Orangeola' en pot et le petit Euonymus myrianthus, mais d'autres aussi, avaient été complètement écorcés, avec des traces de dents et griffes. J’avoue, trop c'est trop, j'ai J'ai piégé le responsable, une espèce de mulot, qui s'était même servi des voiles pour mieux grimper dans les branches. Bon, c'était l'année dernière, faut oublier tout ça lo | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Jeu 23 Fév 2012 - 15:57 | |
| - Laurent a écrit:
- Françoise, mon Photinia a qq feuilles noircies, tout comme le daphne odora aureomarginata. Mais celui qui m'inquiète le plus, c'est l'eucalyptus. Pourtant, il avait très bien résisté lors des deux derniers hivers.
Bah, s'il me lâche, j'écouterai ce qu'on me dit et tâcherai de trouver autre chose. J'aime bien l'idée d'un pin sylvestre, avec son beau tronc saumon quand il vieillit, et sa ramure assymétrique (contrairement au pin noir, si j'observe bien), même si pour cacher l'immeuble, il me faudra nettement plus de temps... Si tu cherches un pin avec une belle écorce, tu peux tenter le Pinus bungeana, si tu le trouves, vraiment trop peu utilisé ce pin, et pourtant il est magnifique. | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Jeu 23 Fév 2012 - 15:59 | |
| - lo a écrit:
- Oh ! Simone je l'avais oublié celui-là
Il lui est arrivé quelque chose d'horrible, j'en ai
Depuis plusieurs hivers je stocke les plantes rustiques en attente de plantation dans un petit bâtiment bien fermé dont le pan de mur Nord s'était écroulé: j'en ai profité pour tendre de la bâche de serre, ainsi il y a de la lumière. Par très grand froid, je couvre les petites de plusieurs couches de voile d'hivernage (pas fait cette année, tu comprendras pourquoi). Au dégel, l'an dernier, après avoir fait le tour de tout ce qui avait mouru au jardin, quand j'ai levé les voiles, j'ai contemplé un spectacle horrible: tous les arbustes, dont un superbe Acer 'Orangeola' en pot et le petit Euonymus myrianthus, mais d'autres aussi, avaient été complètement écorcés, avec des traces de dents et griffes. J’avoue, trop c'est trop, j'ai J'ai piégé le responsable, une espèce de mulot, qui s'était même servi des voiles pour mieux grimper dans les branches.
Bon, c'était l'année dernière, faut oublier tout ça
lo Bon ça se retrouve lo cet Euonymus, j'ai un ami à qui je l'avais ramené il y a 4 ans, et même cette année il a bien survécu sans encombre au froid. Par contre ce n'est pas un rapide niveau croissance. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Jeu 23 Fév 2012 - 22:34 | |
| Guigui, tu es lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Dim 26 Fév 2012 - 22:57 | |
| - Guigui a écrit:
Si tu cherches un pin avec une belle écorce, tu peux tenter le Pinus bungeana, si tu le trouves, vraiment trop peu utilisé ce pin, et pourtant il est magnifique. Effectivement, son écorce semble superbe. En plus, 15m, c'est tout à fait ce que je recherche. Mais je lis qu'il est lent à pousser, malheureusement... On verra d'abord si l'eucalyptus (gunii ssp.) archerii se remet. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Dim 26 Fév 2012 - 23:05 | |
| Comment vont tes semis de Pinus, Guigui ? lo | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Lun 27 Fév 2012 - 0:15 | |
| bonjour, J'ai fait quelques photos de près du photinia en deuil.. les feuilles sont tout de même fort noires... je pense qu'il faut encore attendre.. pour voir si des bourgeons se forment (j'espère vu que quelques feuilles semblent être encore un peu vertes et ensuite tailler pour oter tout ce qui est mort.. Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Aujourd'hui à 0:15 Lun 27 Fév 2012 - 0:40 | |
| Tout à fait, Françoise, il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant que d'attendre... Mais comme tu dis, on voit encore du vert je suis sûre qu'il va reprendre.
| |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Sam 28 Avr 2012 - 7:20 | |
| Bonjour, Voici l'évolution de ce photinia dont il est question fin février.. Je ne vois à ce jour AUCUN signe de vie.. in fine toutes les feuilles on noirci j'ai coupé certains bouts de branches.. et le bois n'est pas noir, mais n'est pas vert non plus.. faut il completement recéper ? ou bien encore attendre ? ou bien l'arracher ? Quel est votre avis ? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Sam 28 Avr 2012 - 10:02 | |
| Idem ici, Françoise: j'ai taillé mon vieux 'Pointe du Raz' adoré sur une charpente plus courte et j'attends désespérément de nouveaux bourgeons Mais avec ces températures printanières si fraiches, j'ai d'autres arbustes qui semblent montrer des signes de reprise sans évoluer. Wait and see lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Sam 28 Avr 2012 - 10:25 | |
| Attendre.
Ce genre de plante reperce souvent de la base et souvent tardivement. Parfois en août. D'ici là ...patience. | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Sam 28 Avr 2012 - 21:10 | |
| Merci, on peut donc encore espérer qu'il reprenne
et donc, il vaut mieux attendre fin mai pour tailler tout ce qui n'a pas repercé..
si j'ai bien compris..
merci beaucoup | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Sam 28 Avr 2012 - 22:37 | |
| Françoise, j'en ai vu un tout noirci qui est en train de faire de belles feuilles rouges.
Par contre, le mien était tout séché, à part les branches prises dans la neige pendant trois semaines. J'ai tout coupé il y a quinze jours, et je vois qu'il bourgeonne presqu'à ras du sol.
En taillant, en cette saison, on voit assez bien si on coupe du bois mort ou du bois vivant, je trouve (je parle des branchettes). | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... Dim 13 Mai 2012 - 9:46 | |
| J'avais ratiboisé 'Pointe du Raz' depuis un bon moment déjà, en gardant une charpente. Il me faisait languir .... Mais hier, avec une bonne loupe Dans la même veine, mes deux Daphne gardiens de l'entrée ont bien morflé aussi mais depuis quelques temps déjà ils montrent Ceci-dit, ces bourgeons n'évoluent guère. Est-ce par manque de chaleur ou est-ce que la sève ne monte plus? lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... | |
| |
|
| |
| Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids... | |
|