Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Cosmos Atrosanguineus

Aller en bas 
+3
Laurent
lo
Gisou
7 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:10

Ou cosmos chocolat.

Avez-vous une expérience de cette plante ? Comment lui faites-vous passer l'hiver ? Avec des temperatures qui ont atteint les -18 en ce mois de février, je pense qu'il vaut mieux le traiter comme un dahlia et le faire hiverner au garage ou dans la cave, non ? Dans son pot ou dans de la tourbe un peu humide...?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:24

Effectivement, Gisou, je les traite comme les Dahlia.... je les laisse en place Laughing

Parce que, comme les Dahlia, je n'ai pas le temps de les faire démarrer au chaud avant de les planter en place.
Mes deux Dahlia et mes trois Cosmos sont plantés au pied de murs sud, bien profondément, et recouverts d'une grosse couette de feuilles mortes tout l'hiver.
J'ai tenu des cosmos pendant des années ainsi, et si j'en perd, ben.... j'en rachète.

C'est une plante qui se démocratise à présent. Autrefois un petit tubercule coûtait un paquet de pesettes.
L'an dernier j'en ai trouvé des godets à 2€ chez Jardi-Leclerc , qui ont donné de belles plantes tout l'été.
Si mes cosmos n'ont pas passé l'hiver, j'irai chez JL cheers (pis voilà !)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Cosmos Atrosanguineus      Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:45

Merci Lo sunny

Ok, je vois Very Happy
Pas de jardiclerc dans les environs je crois... Juste des jardineries tout court où je ne vais plus que dans l'urgence, comme vendredi soir en sortant du boulot, parce-qu'il me fallait un sac de terreau de qualité payé à prix d'or (12,95 les 40 litres). Je n'avais helas pas le temps de passer à la C.A.C (coopérative agricole) ou chez mon pépiniériste qui tous 2 ferment tôt, et je voulais planter samedi matin mes fougères tout nouvellement reçues.

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:19

Gisou, j'avais trouvé ces godets dans le rayon des annuelles à massif, je crois.
C'est peut-être une plante qui devient "tendance" ?

Je vais aussi dans les jardineries pour acheter outils et perlimpinpin, mais peux pas m'empêcher de regarder le reste, les végétaux. J'ai fait des trouvailles des fois, des choses que les vendeurs ne savaient même pas ce que c'était MDR

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:14

Le chocolat en pleine terre, ça m'épate. Moi, je l'arrache, mais avec ses bulbes assez réduit, il se dessèche parfois avant la fin de l'hiver. Du coup, je le laisse en pot (je n'ai pas de provision de tourbe sèche pour l'hivernage s\'cuse ! ). Idem pour 'Flamingo' (qqn connaît sa parenté?)

D'accord pour les jardineries: j'y ai déjà trouvé des Rhodohypoxis (encore un qu'on voit de plus en plus souvent) et des Asarum maximum pour pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptySam 3 Mar 2012 - 19:43

J'ai récupéré des graines dans un massif de la ville l'année dernière et je pensais en semer . Il n'est pas facile à semer comme les cosmos bipinnatus ?
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptySam 3 Mar 2012 - 20:12

Laurent a écrit:
Le chocolat en pleine terre, ça m'épate.
Je n'ai surtout pas dit qu'il fallait faire comme moi, s'pa Cosmos Atrosanguineus  62683je ne veux pas d'ennuis avec la maréchaussée !

Ciboulette, ce cosmos n'est pas comme le bipinnatus cultivé en annuel. Il doit former un tubercule assez fort pour pouvoir fleurir, je suppose.
Alors même si comme toutes les plantes à fleurs, il doit se multiplier par semis, combien de temps avant la première fleur ? Je ne sais pas.
Mais je n'ai jamais vu de graines en vente, seulement des tubercules ou des pots(mais je n'ai pas tout vu !).
Si tu sèmes tes graines, tiens-nous au courant. Au chaud sûrement, c'est une plante mexicaine.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptySam 3 Mar 2012 - 22:06

Les graines sont stériles chez la grande majorité des plantes, et l'an dernier j'ai eu la grande chance de me voir attribuer quelques graines d'un plant à graines fertiles. J'espère juste que mes jeunes sujets auront survecu à l'hiver... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:05

Bon alors c'est râpé ! J'ai vu Cosmos chocolat et je n'ai pas creusé le sujet, c'est en voyant ce fil que je me suis posé la question.
Par contre j'ai trouvé dans la boutique d'un jardin botanique, Berlandiera lyrata qui sent vraiment le chocolat au soleil. J'ai récupéré des graines et je crois que celles-ci je peux les semer.

J'ai commencé toutes sortes de semis mais en appart ce n'est pas facile (manque place, lumière) mais avec tous mes paquets de graines je pourrais fleurir un immense jardin sunny

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
daniC




Messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : Belgique, sud de Bruxelles

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:47

Depuis des années, je rentre au fond du garage le gros pot où ils se trouvent. Au printemps, je mets de l'engrais, un peu de terreau par-dessus et je le sors quand il ne gèle plus et ils repartent. Si on les conserve hors terre, ils déssèchent car les racines sont beaucoup plus fines que celles des dahlias, que je conserve dans le garage également, mais simplement dans du papier journal dans des caissettes, sans tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Cosmos Atrosanguineus       Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:35

daniC a écrit:
celles des dahlias, que je conserve dans le garage également, mais simplement dans du papier journal dans des caissettes, sans tourbe.

C'est ce que faisait déjà ma grand-mère, il y a bien longtemps, et ça marche très bien. Pas besoin de tourbe humide, ni de démarrage au chaud. Au printemps, une fois le risque de gel écarté, elle les remettait au jardin, en même temps qu'elle plantait les patates.. Very Happy

Merci DaniC, pour le tuyau sur les cosmos chocolat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:02

Je fais comme Lo mais en pot (très grand),il reste dehors près de la véranda sur la terrasse :-)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:04

C'est vrai qu'il pousse très bien en pot. J'en ai vu une énorme potée chez une amie l'été denier: c'était magnifique.
Mais j'ai déjà des pots à ne plus savoir où les renter, à présent.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:06

Ma terrasse en était pleine avant l'arrivée de mon setter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:11

Et qu'est-il arrivé, Anne-Cécile?
Ton chien s'est chargé de rentrer les plantes hors gel tout seul ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:17

gratter et bousculer les pots...bcp de victimes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:23

daniC a écrit:
Si on les conserve hors terre, ils déssèchent car les racines sont beaucoup plus fines que celles des dahlias

Tu confirmes ce que je pensais.

Pour le semis, à mon avis, soit la première année (tard dans la saison), au pire la seconde. Leur cousins les dahlias fonctionnent comme ça: ces plantes tuberculeuses ne doivent pas s'enquiquiner à faire une feuille riquiqui pour créer un micro-bulbe, puis croître d'année en année comme ces lambines (mais tellement plus classes) monocot'!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmos Atrosanguineus  Empty
MessageSujet: Re: Cosmos Atrosanguineus    Cosmos Atrosanguineus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmos Atrosanguineus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: