Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 il va falloir faire le bilan du gel de février

Aller en bas 
+5
LEJARDINDEVALERIE
lo
Laurent
Ambre
Françoise
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:15

Je vais régulièrement me promener et voir les rosiers..
certains sont restés bien vert, et c'est déjà une bonne raison de se rassurer.
Pour beaucoup la sève était déjà en montée fin janvier, à la suite d'un temps anormalement doux
Le gel les a donc pris de façon particulièrement traitre, et a été plus dangereux que celui plus intense et plus long de l'année précédente.

Ceux qui vont insolemment bien et bourgeonnent
Stanwell Perpetual
les Rugosa

Ont presque toutes leurs branches vertes voir toutes :
The Wedgwood Rose
The Generoux Gardener
Frau Eva Schubert
Perennial Blue
Alden Biesen
Guirlande d'Amour
James Galway
Calapuno
Rose de Rescht
Paul Himalaya Musk
Maria Theresia
Laguna
Rosarium Uetersen
Momo
Grace
La plupart des Graham Thomas
Princess Anne
Phillys Bide
Mareva
Mortimer Sackler
Diamant
La plupart des Bonica
Iceberg, buissons et grimpants
Les Gloire de Dijon
Golden Celebration
Westerland qui est grimpant contre un mur



ceux qui ont le plus souffert :
La Sevilliana
Cepcor-Delacroix
Pierre Tchernia
Philippe Noiret
Michel Serrault
Eric Tabarly
plusieurs Jubilee Celebration
Wild Rover

verts sous le butage mais ils venaient d'être plantés
Jacqueline Humery
Petite de Terre Franche


Pour d'autres j'attends encore de voir l'évolution..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Ambre

Ambre


Messages : 64
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 32
Localisation : Finistère-sud . Bretagne.

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:21

Bouche bée Mais.... Tu as combien de pieds de rosiers dans ton jardin ???? Tu n'aurai pas une photo lorsque la plupart est en fleur ? Ca doit être magnifique!
Heureusement pour toi, le gel n'a pas tapé trop dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fannyambrephotographymp.sitew.com/#Home.A
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:11

Bonsoir Ambre,

Tu peux voir pratiquement tous les rosiers en fleurs dans le sujet "Promenade tot le matin" dans la rubrique : présentation de nos jardins...

Actuellement, il y a près de 350 plants d'une centaine de variétés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:09

Françoise, c'est ma plus grande inquiétude de cet hiver...

C'est l'année où j'en ai planté le plus.

4 rosiers de chez Harkness plantés à l'automne, et puis pas mal de roses de chez Lens, arrivées juste avant le gel, et pour certaines mises en jauge, et pour d'autres plantées la veille du gel intense... Quel que soit le groupe, actuellement, les résultats semblent aléatoires, avec des plantes qui semblent vraiment en forme (plutôt les anciens), et d'autres vraiment pas en forme (plutôt les HT). Surtout, des jeunes pousses toutes gelées (autant sur des roses plantées en automne qu'il y a qq semaines, voire même Marjorie Fair planté il y a pile un an. Faudra encore attendre, je ferai le bilan fin mars ou début avril, pour le moment, ils se sont tous mis dans une bonne dormance...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:47

Voici quelques images qui montrent mieux le problème


Jacqueliine Humery plantée fin janvier.. et butée..

il va falloir faire le bilan du gel de février 2012-02-29-Widoye-014

Grace planté il y a un an et demi

il va falloir faire le bilan du gel de février 2012-02-29-Widoye-013

Marinette, plantée il y a 9 mois

il va falloir faire le bilan du gel de février 2012-02-29-Widoye-016

Leonard de Vinci très protégé vers le nord et l'est
il va falloir faire le bilan du gel de février 2012-02-29-Widoye-029

Mais pour le moment, je n'ai encore aucune plante qui me semble tout à fait perdue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:27

Finalement, on y verra peut-être clair plus tôt. Certains donnent déjà des signes de reprises, mais en général sous la partie butée. Les parties aériennes de certains semblent perdues, et on dirait qu'ils veulent repercer parfois même de sous la terre (je me dis du coup que j'ai bien fait d'enterrer la plupart des points de greffe).

Blue Moon semble irrémédiablement perdu (mais on le retrouve facilement), et peut-être un multiflora rouge que je voulais tester, Reine des Violettes et encore qq autres. Peut-être moins que je ne le craignais (tant mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:12

Bien d'accord avec toi Laurent, la morale de l'histoire, c'est l'important d'avoir les points de greffe protégés et un buttage..

Je pense qu'un rosier même taillé court, peut déjà redevenir très beau l'année même, l'an dernier, j'ai du tailler à raz de porte greffe presque touts mes bonica..

ils ont été superbes tout l'été...

On annonce quelques petites gelées nocturnes la semaine prochaine, mais rien de méchant...

J'attends encore au moins 2 semaines pour tailler les autres, mais j'ai déjà taillé les rugosas

ils sont en train d'éclater leur bourgeons

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:09

Avec les plus de 10°C qu'il fa fait quelques jours, les choses se sont effectivement précipitée: des bourgeons gonflent sur pas mal de rosiers, et parfois même sur le bois noirci! cheers

Tout ça est bon signe. Tant mieux, parce que ma commande de Lens était importante (à mon échelle) et celle d'Harkness avait des frais de port élevés.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:59

Il vaut peut-être mieux tailler court le bois noir-gelé. Enfin je pense après ce que j'ai déjà constaté les deux hivers précédents.
Beaucoup de rosiers avaient déjà gelé, c'est la troisième année consécutive pour eux. Et en voyant que les bourgeons voulaient tout de même démarrer, j'avais taillé dans ce qui paraissait encore du bois vert sous l'écorce noire.
Parce que c'est bien connu, le bois, quand c'est mort, c'est toujours vivant (proverbe de menuisier Wink ) mais c'est mort quand même, et après un semblant de redémarrage, les branches séchaient et dépérissaient à mesure que la chaleur arrivait. Jusqu'en juin j'ai passé mon temps à raccourcir et raccourcir encore.

Cette année je ratiboiserai d'emblée, pour que l'énergie ne se perde pas à alimenter les bourgeons en sursis.
Et je jetterai ceux qui refusent de bien démarrer pour des arbustes sans soucis.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:08

Judicieux conseil, lo!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:21

Bah! je ne sais pas Laurent. Je ne suis pas très calée en rosiers. En tout cas je vais essayer comme ça cette année.

Et depuis le temps que je dis que j'arrête les rosiers, là, c'est vrai ! Les autres arbustes caducs n'ont pas souffert à ce point, voire pas souffert du tout.
Les deux derniers que je voulais avaient été plantés début décembre. Ce sont des botaniques, et j'ai pu constater que les seuls rosiers dont le bois soit intact, ce sont justement les nouveaux botaniques plantés il y a deux ans.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:28

Pas étonnant, en fait: les arbustes les plus touchés par les gelées sont ceux qui étaient (déjà, encore) en croissance. Et comme les rosiers remontants sont en croissance en permanence, juste ralentis par le froid...

C'est pas pour rien que beaucoup ne sont pas des "zones 3, ni même 5"...

Ceci dit, s'ils redémarrent un peu plus bas, je m'en fiche, tant qu'ils fleurissent aussi bien!

Je trouvais surtout judicieux de ne pas perdre son temps à des tailles successives (2cm plus bas, encore un centimère, etc). Du moins pas avec toutes les plantes...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:38

Heuh .. ce sera plutôt :
Citation :
s'ils redémarrent un peu plus bas
à ras de terre
Et l'an dernier c'était :
Citation :
des tailles successives (2cm plus bas, encore un centimètre, etc)
20cm plus bas, encore 30m, voire des grosses branches entières jusqu'à la greffe.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:56

lo a écrit:
encore 30m, voire des grosses branches entières

Shocked What a Face

Tu parles d'eucalyptus? déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMar 6 Mar 2012 - 0:30

Même dilem chez moi, quel malheur les rosiers que j'aime tant ne sont pas beaux du tout, ça m'a gaché mon week end. Je pensais attendre encore un peu, et faire une taille courte, de toute manière je
crois que je n'ai pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:46

en parlant de redémarrage des rosiers, avez-vous entendu parler de la méthode de brossage du point de greffe pour faire partir de nouvelles pousses sur les vieux rosiers un peu fainéants ? j'avais lu cela sur Filrose je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:04

J'ai malheureusement perdu un Marie Curie ,pour les autres,tout semble aller bien...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:33

Laurent a écrit:
lo a écrit:
encore 30m, voire des grosses branches entières

Shocked What a Face

Tu parles d'eucalyptus? déjà dehors
C c c cm C'est le c ka pas cécécé..... passé Razz

lo
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:07

Ça n'a jamais été aussi vite que cette année, la taille des rosiers, je dépote un max: trois coups de coupe-branche à ras du sol, et c'est taillé cheers heuh non, en fait pleure
Pour les buissons, pas de doute permis, tout est noir.
Mais pour les grimpants ... Beaucoup de bois mort, même de grosses charpentières. Mais il reste sur 'Phillis Bide' et 'Sourire d' Orchidée' deux-trois grosses tiges ligneuses avec des pousses qui semblent encore vertes tout là-haut là-haut , sous l'avancée du toit derrière la gouttière.
Cela me donne envie de rabattre ces grosses tiges à 50cm, dans l'espoir de regarnir ces rosiers de la base, surtout Sd'O qui n'avait pas fait de jeunes nouvelles pousses depuis longtemps.
Je comptais le faire progressivement, une grosse tige chaque année, mais là ce sera drastique.
Qu'en pensez-vous ?

lo


Dernière édition par lo le Ven 16 Mar 2012 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:08

Il n'y a que cela à faire; ratiboiser un max, le bois noir, même si quelques bourgeons semblent vouloir se manifester, ne donnera plus rien, si vous avez remarqué, le centre des branches est brun/ marron MDR
ce n'est pas grave sur des rosiers remontants puisqu'ils fleurissent sur le bois de l'année, bon, c'est vrai, les grimpants ne seront peut-être pas vraiment des grimpants, cette année http://smileys.sur-l
Les plus touchés sont les rosiers qui ont dans leurs gènes du rosier de Chine, ou Noisette
Ceux qui n'ont pas bronché, ce sont les rosiers anciens, les botaniques et les lianes
Par contre, il faudra bien les nourrir pour les bouster cette année
Je pense que c'est pire qu'en 1985, jamais vu mes rosiers dans un tel état
Je viens d'ailleurs d'envoyer un message au rosiériste Eve, pour voir ce qu'il en pense, vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:20

Bonjour,

Chez nous, les Anglais sont restés en bonne forme :The Generous Gardener, The Wedgwood rose, Grace, James Galway, Princess Anne, Graham Thomas, ... sont ceux qui sont les plus vaillants

Les Moschatas sont également restés assez verts

Les Meilland repartent du pied
il en sera de même pour Buff Beauty et Phyllis Bide
Et aussi pour le Cepcor/Delacroix qui est autour d'un poteau électrique

Les Allemands, Calapuno, Laguna, Iceberg, Mareva sont restés en forme.

La liane Paul's Himalaya Musk est en parfait état, Mais tresuare trove est grillé et repart du pied, idem pour Alberic Barbier

Les Rugosas n'ont pas bronché ni le Pimpillifolia : Stanwell Perpetual et Paula Vapelle

Manhattan Blue, impeccable

J'attends encore de voir comment s'en sortira Rose de Rescht

Les autres rosiers qui sont placés contre des murs et sont moins touchés (Paul's scarlet, New Dawn, Gloire de Dijon, un des Cepco/ Delacroix, Leonardo da Vinci, Bobbies James)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Sujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février     il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:57

Parmi les 5 rosiers plantés à l'automne, ils vont presque tous bien, sauf 'Aloha' qui a l'air complètement grillé, tiges toutes brunes.... Il a pourtant été planté contre la façade, mais côté Est... Je ne l'ai encore ni taillé (ce qui dépasse du sol mesure environ 20 cm) ni dé-butté, je me méfie du temps qu'il peut faire dans les semaines à venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:31

La réponse du rosiériste Eve : attendre, observer, des bourgeons peuvent repartir!!
Je suis dubitative Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:06

André a l’optimisme d'un résident d'une région clémente, Simone. Et son magnifique jardin privé est très abrité par de grand arbres.
Tout à la base de certains rosiers entièrement gelés j'ai vu des points rose fuchsia: des bourgeons en dormance qui se réveillent. Et si ils se réveillent aussi bas, c'est qu'au dessus la sève ne passe plus: les tiges sont mortes, inutile d'attendre.
Mais je ne sais pas ce que ces bourgeons minuscules donneront comme nouvelles tiges ....
Sur d'autres comme mon très vieux 'Golden Wings', le bois était gelé jusqu'à la greffe. Je n'ai pas arraché la souche, j'attends encore, mais je n'y crois guère.
Sur les rosiers rabattus la semaine dernière à 10cm dans le bois vert, je vois le gel descendre encore et brunir les tiges, ou ce qu'il en reste.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:40

L'an dernier voici les bonica après la taille..

J'avais vraiment du les raser au niveau du sol

un des parterre le 8 avril 2011
il va falloir faire le bilan du gel de février 2011_197


le même parterre le 24 avril
il va falloir faire le bilan du gel de février 2011_198

Les revoilà le 20 juin
il va falloir faire le bilan du gel de février 2011_199

il est clair que cela ne permet pas de retrouver une plante qui faisait 2m de haut... mais je regarde souvent ces photos
ces temps ci, pour me remonter le moral

Si cela peut vous faire le même effet.....


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





il va falloir faire le bilan du gel de février Empty
MessageSujet: Re: il va falloir faire le bilan du gel de février   il va falloir faire le bilan du gel de février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il va falloir faire le bilan du gel de février
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan après l'hiver 2011/2012
» Que faire d'un bassin à poissons ?
» Que faire des pommes de pins
» Les inscriptions ratées. Que faire.
» Un petit mot pour faire connaissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: