Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

pot de plantation ou directement dans la terre

4 participants
AuteurMessage
cloclo77

pot de plantation ou directement dans la terre Empty
MessageSujet: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:52

bonsoir,

Vaut-il mieux planter dans des pots de plantations ou planter en "pleine terre" dans le bassin ? d'un côté ou d'un autre faut il mettre un feutre sur la bâche sous le pot ou la terre de plantation ?

merci et bonne soirée
Cloclo77
javascript:emoticonp('Very Happy')
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:16

Tout dépend de l'effet que tu recherches, Cloclo.
En pleine terre, les plantes vont s'étendre à l'infini. Ces grandes masses sont agréables dans un étang.
En paniers (et non en pots), les plantes sont contenues, seules les fines racines passent à travers les mailles du panier. L'effet est plus sage, et il convient mieux aux petits bassins.

Il y a aussi un problème de hauteur. Avec un panier, les plantes se retrouveront à une moindre profondeur qu'en terre.
J'ai été obligée, par exemple, de planter mes iris dans de grands paniers parce que ma mare a été creusée trop profondément (tout de suite 40cm près des rives), et que les iris en terre s'y noyaient.

Citation :
faut il mettre un feutre sur la bâche sous le pot ou la terre de plantation ?
Pour quoi faire ? Tant que les paniers en plastique ne sont pas tranchants....
Le feutre se place avant, sous la bâche.

lo
cloclo77

MessageSujet: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:29

pour le feutre qu'on doit le mettre sous la bâche j'étais au courant , mais c'était juste pour savoir s'il fallait mettre aussi une protection sur la bâche pour pouvoir y poser les paniers

cloclo77
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:44

Sauf avis contraire, CLoclo, je pense que cela ne sert vraiment à rien.

lo
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:58

Comme dit Lo, le feutre sous les pots ne sert à rien.
Pour moi, les plantes en pot y restent, que ce soit de grosses graminées ou des nénuphars ou autres.
Par contre, comme mon bassin est construit depuis plusieurs années et que j'avais mis des gravillons sur le 1er pallier, maintenant il y a comme du limon et certaines plantes viennent s'y implanter toutes seules et crois-moi, ce sont celles qui poussent le mieux car elles se sont mises où elles se plaisent.
J'ai toutes sortes de plantes qui se sont installées toutes seules et l'effet est plus naturel.
Quant aux paniers avec des trous, je ne les utilise plus car pour partager des graminées qui poussent très vite, c'est impossible de récupérer le panier avec les racines qui sont sorties par les trous et les plantes qui sont sorties de leur contenant.... j'utilise donc les pots en plastique d'autres plantes , ça va très bien et ça ne coûte rien.
Je ne mets jamais de terre au-dessus de la bâche car avec les poissons, les grenouilles et autres, l'eau serait toute trouble et marron et la pompe n'aimerait pas.
Elle ne resterait pas parce que tu le veux bien : ça glisse la bâche ou il faut faire des remparts en dur !!!!
Quant aux palliers, nous les avons fait tous les 30 cm et comme ça, chaque plante est à la bonne hauteur.
Voilà pour moi....

http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa

MessageSujet: Re: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptyLun 9 Aoû 2010 - 2:03

Cassandra a écrit
Citation :
j'utilise donc les pots en plastique d'autres plantes , ça va très bien et ça ne coûte rien

Des pots plastiques fermés ? les pots usuels ? pour toutes tes plantes aquatiques ?

Semer Mimosa
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptyLun 9 Aoû 2010 - 8:07

Oui, mimosa.
Je réutilise les pots qui ont contenu des plantes que j'ai achetées : il y a des trous juste dessous mais qui ne servent à rien.
Tu n'as qu'à regarder sur mon site web qui est au-dessous et tu verras que les plantes ne souffrent pas.
flower
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa

MessageSujet: Re: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre EmptyLun 9 Aoû 2010 - 19:52

Astuce adoptée pour mes futures plantations aquatiques.

Cassandra, je viens de découvrir ton jardin.
Quel foisonnement ! Quelle harmonie !
En admiration entre-autre pour tes 2 rosiers grimpants
ayant au pied une valériane rose. Magnifique.

flower Mimosa

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pot de plantation ou directement dans la terre   pot de plantation ou directement dans la terre Empty

pot de plantation ou directement dans la terre
Page 1 sur 1