Bonsoir Mamy-o-laine
Ce qu'il a sur le tronc ne sont pas des champignons. C'est du lichen. Ça ne met pas en péril sa santé!
Malheureusement, je pense que ton arbre est atteint de "Chancre Bactérien", maladie provoquée par le Pseudomonas Syringae. Ce que je prenais pour de la criblure, sur les feuilles, en est aussi.
C'est souvent une blessure due, soit à un choc, une taille avec un outil non désinfecté ou une attaque d'insectes qui permet à cette bactérie de pénétrer.
Tu peux laisser les parties mortes pour l'instant, car cette bactérie a besoin de tissus vivants pour exister. Elle ne présente, donc, plus de danger de contamination. Dans les parties mortes, elle est morte.
Bien que les chances de sauver ton cerisier soient assez minimes, il faudrait:
- Eliminer les feuilles atteintes et les bruler
- Enlever les plantes qui poussent à son pied et même mettre le sol a nu tout autour du tronc. Toute présence de plantes (surtout dans son état) lui pompant une partie de l'eau et des éléments nutritifs contenus dans le sol.
- Enlever les morceaux d'écorces qui ne sont plus en contact avec le bois et nettoyer ces parties ainsi découvertes, pour atteindre le bois sain. La même chose sur les branches qui peuvent présenter des chancres.
- Faire un emplâtre avec de l'argile verte et de l'eau de pluie, jusqu'à obtention d'une pate assez épaisse et en couvrir généreusement toutes les parties mises à nu. Si tu en trouves, la cire d'abeille est encore meilleure, car contenant un peu de propolis, elle a un pouvoir cicatrisant plus important que l'argile. Dans ce cas, il faut la malaxer pour obtenir une pate à étaler aux endroits mis à nu.
Reste plus qu'à espérer qu'il rejoigne le rang des arbres qui ont survécu!!
à+