Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quelle terre et quel engrais pour les hellebores?

Aller en bas 
+3
Gisou
lo
Alba
7 participants
AuteurMessage
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:29

Hello, j'aimerais avoir votre avis sur la terre qu'il faut apporter lors de la plantation des hellebores. Chez certains pépiniéristes, on recommande de mélanger du sable du Rhin à du terreau universel et de la terre du jardin. C'est en tout cas ce que j'ai fait l'année dernière lors de la plantation de mes premières hellebores. Le résultat, cette année, dépend d'une plante à l'autre mais, dans l'ensemble, ce n'est pas bien fameux. Aujourd'hui, j'ai posé la question dans une autre pépinière et on m'a répondu qu'il ne faut pas ajouter de sable du Rhin car le terreau universel en contient déjà et que ça risque de faire une sorte de "ciment"! Rolling Eyes Qu'en pensez-vous? Pour info: la terre de mon jardin est lourde et à tendance un peu acide.
Autre question tant que je vous ai sous la main: faut-il apporter de l'engrais et si oui, quel type d'engrais? Dans la pépinière que j'ai visitée aujourd'hui, on m'a dit qu'il ne fallait pas donner de calcaire, mais qu'on peut épandre de l'engrais pour toutes fleurs.
Merci de vos réponses.
Alba
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:13

Alba, pour ce que j'en sais, les hellébores, en tout cas les hybrides d'orientaux, sont friands de calcium. C'est pourquoi ils adorent avoir leur louche de cendres de bois tous les ans.
S'ils n'aiment pas les terres gorgées d'eau qui les font pourrir, il me semble inutile de forcer autant sur le drainage. Trop de sable entraine surtout, à mon sens, un lessivage rapide des éléments nutritifs, au risque de les affamer, bien qu'ils ne soient pas gourmands. J'ai des hellébores ici qui poussent très bien en sous-bois envahi par des racines d'arbres (marronnier, bouleau et sapins fort âgés) mais ils sont moins opulents que ceux qui ont plus d'espace vital, bien sûr.
Quant au ciment, c'est vrai pour le sable fin mélangé à l'argile. Il faut mieux du gros sable et des petits gravillons. Avec du terreau qui aère déjà le sol, c'est inutile.
Quand au terreau qui contient du sable ....... j'aime mieux ne rien dire sur ce genre de produit, je vais encore n'ennerver Mad

L'engrais toutes fleurs est un engrais de printemps à libération rapide, et aussi chimique qu'on peut le souhaiter (mais on est libre de faire ce choix) . Il nourrit les plantes pendant le printemps et l'été.
Or il se trouve que les hellébores ont une végétation décalée: elles commencent à pousser lentement bourgeons et tiges florales dès l'automne pour exploser en fin d'hiver, et entrent en dormance bien avant l'été. C'est même ce qui leur permet de passer l'été dans des endroits très secs sans souffrir. Donc un apport d'engrais rapide à ce moment me semble parfaitement inutile.
Si tu veux vraiment les engraisser, peut-être vaut-il mieux choisir un engrais de fond comme la corne broyée ? Mais ici avec ma terre bien riche, j'ai une quantité de feuilles ... Gratte Et un apport de potasse tous les ans, comme les cendres, pour la floraison.

Voilà mon expérience, Alba.
Il y aura sans doute d'autres avis...

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:17

En ce qui me concerne, je fais simple : une bonne poignée de terreau ou de compost de qualité à la plantation et basta ! Même recette pour tout le monde. Ensuite, les hellebores et de mon expérience propre, je crois qu'il faut les suivre la première année, car elles peuvent avoir besoin de temps pour s'installer. Ne pas hésiter à les arroser en période sèche, surtout en été, c'est ainsi que j'ai réussi à garder ma 'Nigercors', la première que j'ai plantée... Elle avait tendence à vouloir disparaître l'été dernier, et quand je voyais que les feuilles se fanaient, je lui donnais un peu d'eau, ce qui lui a permis de prendre racine profondément. Maintenant je ne m'en occupe presque plus, mais je garde un oeil sur elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Alba




Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique-Brabant flamand

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:08

Merci à vous deux, Lo et Gisou
je suivrai vos sages conseils pour les futures plantations d'hellébores : un bon terreau et des cendres de bois chaque année, ainsi qu’un bon arrosage par temps sec. Ce sera plus simple et probablement meilleur pour les hellébores. En tout cas, je bannis les engrais chimiques !
Pensez-vous qu’il serait nécessaire de déplanter les hellébores qui ne me semblent pas en pleine forme pour refaire un bon trou plein de terreau et sans sable du Rhin cette fois ? Je pourrais le faire en ce moment alors qu’elles donnent leurs fleurs ?
Merci pour vos conseils.
Alba


Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?     quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:45

Je crois que les hellebores n'aiment pas trop être déplacées, si tu dois le faire, attends qu'elles soient en période de repos et prélèves-les avec la plus grosse motte possible pour les replanter dans un grand trou et incorpores du compost ou du terreau. Et surveille-les. Mais je suis novice avec ces plantes, il est sans doute prudent d'attendre d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:36

Moi je fais comme Gisou cheers
En août ou septembre, c'est une bonne période: la reprise de végétation ne tardera plus guère et l'humidité automnale aidera les plantes à s'installer pour l'hiver.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:28

A vrai dire, je ne m'embarasse pas trop, et ça ne me réussit pas trop mal. Et pour une déplantation idem...

Je devrais avoir honte? silent
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:34

Ben justement ça me titillait de déplacer deux hellébores, là pendant qu'il pleut: deux beaux semis de jaunes, un jaune fidèle et un superbe blanc pur que je voulais mettre dans un autre massif, sauf que .... en le déplaçant à l'automne sans fleurs, je me suis trompée, j'ai déplacé le jaune Embarassed

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:20

Lo, vois tout de même la taille qu'elles ont et où tu veux les placer (ça sèche en été?) Parce qu'en fait, maintenant que j'y repense, une hellébore que j'ai déplacée l'an dernier a passé tout l'été à me réclamer à boire. Bon, je l'ai plantée contre un mur, mais j'aurais dû lui enlever quelques feuilles... Elle n'a ceci dit jamais manqué de passer l'arme à gauche.

Dis, tu nous les montres tes deux semis? clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:33

Promis, dès que je ne suis pas au boulot.
Mais les fleurs sont déjà un peu passées.
Si ils sont fleuris, c'est qu'ils sont déjà beaux, surtout le blanc.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:45

On m'avait donné 3 hellebores à un troc plantes, des petiotes!
2 restées en pot ont gelé cet hiver!
1 plantée dans ma terre argileuse + terreau a des feuilles superbes! j'espère des fleurs pour l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyDim 22 Avr 2012 - 23:51

Danylines a écrit:

2 restées en pot ont gelé cet hiver!

J'ai déjà eu le cas. Même sans eau stagnante (genre soucoupe). Même gardée sous verre.

On a plus de chance de conserver en plantant...
Revenir en haut Aller en bas
jpp




Messages : 136
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 66
Localisation : Namur ( Belgique )

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:45

Bonsoir,
La même chose à la maison, plus de 20 pots ont gelés.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:32

Les plantes en pot gèlent plus facilement qu'en pleine terre et demandent plus d'arrosage l'été aussi.
Mes hellebores sont plantées avec du fumier au fond du trou, un peu de terreau pour que les racines ne soient pas en contact direct avec celui-ci et ma terre de jardin qui est argileuse un peu acide.
J'ai de beaux pieds autant en plein soleil qu'à mi-ombre et elles me font plein de petits en plus que je déplace avec de la terre qui reste au pied dès qu'ils sont déjà beaux : ils fleurissent dès la première année.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty
MessageSujet: Re: quelle terre et quel engrais pour les hellebores?   quelle terre et quel engrais pour les hellebores? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle terre et quel engrais pour les hellebores?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle fougère (pour bouquet)?
» quelle hauteur pour ces fougères?
» Quelles plantations pour une terre argilo-calcaire?
» Quel nom pour cette graminée ? Eragrostis spectabilis
» Quel arbuste persistant pour terrasse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: