Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Porte-greffe en terre calcaire

+3
Françoise
lo
Gisou
7 participants
AuteurMessage
Gisou

Gisou

Porte-greffe en terre calcaire Empty
MessageSujet: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptySam 24 Mar 2012 - 20:09

Jusqu'à présent, tous le rosiers que j'ai plantés étaient greffés sur Canina.

Cependant pour les trois derniers plantés récemment j'ai changé de fournisseur et celui-ci les greffe sur Rosa Laxa, également adapté à des terres calcaires. Je verrai dans quelques mois ce que cela donne, et si je constate une différence au niveau du développement des rosiers.

Et vous ? Quelles sont vos expériences avec ce type de porte-greffe ?

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptySam 24 Mar 2012 - 22:21

Je ne suis pas du tout calée en rosiers, Gisou.
Mais j'avais habituellement des rosiers greffés sur multiflora, et quand les derniers plantés ont gelé, j'ai commandé des rosiers greffés sur laxa.
Ceux-ci ont démarré plus lentement qu'avec multiflora, mais se sont rattrapés l'année suivante. Ils s'étaient aussi montrés plus rustiques, du moins l'hiver dernier, parce que cette année, ils sont tous exæquo Crying or Very sad
Je crois que laxa est plus utilisé dans le nord et dans l'est pour sa rusticité et son adaptation aux terres calcaires en même temps. Canina serait plutôt indiqué pour les terres calcaires vraies, càd pauvres et légères.
Tu auras des éléments de réponses vers le bas de ce sujet

lo
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 8:46

Je crois bien que chez nous, tout est greffe sur laxa

il y a des caninae sauvages qui montent à 4m en hauteur et qui prennent des envergures incroyable

je sais que ce sont aussi de bon porte greffe
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire      Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 10:52

Merci pour vos avis, les filles ! Calins

Lo, quelque-part dans ton lien vers l'ancien Forum, Rescht disait qu'avec laxa, il fallait enterrer le point de greffe profondément. J'ai planté les miens avec le point de greffe à fleur de terre comme je le faisais avec le canina.
Je vais peut-être devoir les sortir et les replanter plus profondément...

Françoise,comment procèdes-tu, tu enterres le point de greffe ?
rescht

rescht

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:30

Gisou a écrit:
Merci pour vos avis, les filles ! Calins

Lo, quelque-part dans ton lien vers l'ancien Forum, Rescht disait qu'avec laxa, il fallait enterrer le point de greffe profondément. J'ai planté les miens avec le point de greffe à fleur de terre comme je le faisais avec le canina.
Je vais peut-être devoir les sortir et les replanter plus profondément...

Françoise,comment procèdes-tu, tu enterres le point de greffe ?

Je maintiens ma réponse. Et cet hiver à montré tout le bien de cette méthode.
Maintenant si tu habites le sud de la France ou en bord de mer et qu'il gèle très rarement...Mais en Alsace il peut faire froid ! Wink
En tous cas ne déterre pas tes rosiers maintenant !!!! Au mieux tu attends fin novembre, sinon tu les butteras et/ou les pailleras pour l'hiver prochain.
http://planete-des-rosiers.forumactif.org/
Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:10

Bonjour,

En Suisse Romande aussi on utilise en général R. laxa, le rosiériste Tschanz donne aussi comme information de son site :

"Tous Nos Roses greffés, le sont sur R. laxa., porte greffe le mieux adapté à nos sols calcaires et nos conditions climatiques."

Ciboulette
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire     Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:44

Merci Rescht et Cyboulette Ciboulette s\'cuse ! !

Heu, en fait je les ai déplantés et replantés plus profond ce matin, point de greffe à environ 5 cm sous terre... J'ai un gros défaut, je suis incapable d'attendre Embarassed s\'cuse ! Mais ils n'étaient plantés que depuis une semaine et n'ont pas encore bougé depuis. J'ajouterais que le week-end- end dernier j'ai fait plein de plantations et que j'ai franchement bâclé celle de mes 3 rosiers, le porte-greffe était au-dessus du niveau du sol Razz C'était de toute façon à refaire Very Happy. Et ici la végétation ne démarre que très lentement. J'ai vu cet après midi des prunus en fleurs à 20 km de chez moi alors que celui du voisin est encore tout nu, pas l'ombre d'une fleurette....

Dernière édition par Gisou le Dim 25 Mar 2012 - 21:30, édité 1 fois
Félix

Félix

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:15

Par expėrience, je n'enterre pas trop profondement le point de greffe de mes rosiers car certains peuvent drageonner d'une façon tout à fait anarchique. 2 - 3 cm de terre me semblent très raisonnable.
Personnellement, le porte-greffe de mes rosiers n'est pas une question sur laquelle je m'attarde. Je crois seulement savoir que rosa laxa est très utilisé car son calibre est un peu plus gros que les autres porte-greffe et que ça rassure ainsi les clients. En fait, je ne sais pas si tout cela a une réelle importance ???
Gisou

Gisou

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire    Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:37

Merci Félix.

Je pense qu'enterrer le point de greffe a moins d'importance dans le midi qu'en Alsace. Ici il s'agit surtout de protéger le-dit point du gel et sauvegarder ainsi quelques bourgeons. Cela dit, j'avais toujours lu qu'en terre lourde il fallait éviter d'enterrer le point de greffe sous peine de voir le rosier drageonner, comme tu le signales, et qu'à l'inverse, en terre légère il fallait l'enterrer davantage. D'autres avis sur le sujet ? Rescht, qu'en est-il chez toi ?
rescht

rescht

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:34

Effectivement enterrer le point de greffe est primordial en climat "rude", nettement moins en climat "côte d'azur".
Connaitre le porte greffe est important :

Trouvé sur greffe.net :

Les portes-greffe du rosier
Rosa canina L. (églantier commun) : il est utilisé en tant que porte-greffe pour les rosiers pleureurs, ainsi que les rosiers tige. Enracinement assez mauvais. A greffer assez tôt en raison d’une chute de sève précoce. A préconiser pour les sols calcaires.
Rosa canina ‘inermis’ : pour buissons et grimpants. Bon enracinement. Bonne compatibilité. Période de possibilité de greffage longue. Sensible au froid. A préconiser en terrains acides. Intéressant aussi pour la culture en pots.
Rosa canina ‘pfänders” : pour tiges et pleureurs, très grande vigueur, bon enracinement. Bonne résistance au froid. A préconiser pour les sols calcaires.
Rosa canina ‘Schmid’s Ideal’ : pour tiges et pleureurs, vigoureux, bonne résistance au froid. A préconiser pour les sols calcaires.
Rosa laxa : pour buissons et grimpants. Peu d’épines, vigoureux, bonne compatibilités avec les sols lourds et calcaires. Sensible à la secheresse. Résistant au froid.
Rosa multiflora ‘inermis’ : pour buissons et grimpants. Pas d’épine, grand vigueur. Bonnes compatibilités au greffage. A préconiser pour les sols argileux.

Mes remarques/avis/expériences :
beaucoup de rosiers sont greffés sur Multiflora => durée de vie réduite , racines peu profondes nécessitant d'être plus attentionné question arrosage, n'aime pas le calcaire.
Bien adapté aux rosiers destinés à être en pot. Donne très vite de beaux résultats.
Laxa : il est de la famille de Caninae : adapté au sol calcaire, une racine pivot qui va en profondeur, moins sensible au marsionia que caninae, mais est beaucoup plus long à s'installer : il faut lui laisser du temps.

Enterrer le porte greffe peu effectivement donnée des gourmands qu'il suffit de supprimer, mais peut aussi permettre au rosier de s'affranchir, et / ou de drageonner : c'est comme ça que j'ai récupérer plusieurs drageons de Blanc Double de Coubert que j'ai plantés ailleurs.
En Franche Comté : point de greffe enterré à au moins 5cm + 5 à 10 cm de paillage.

Dernière édition par rescht le Lun 26 Mar 2012 - 9:40, édité 1 fois
Gisou

Gisou

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire    Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:56

j'ai compris ! cheers

Merci Rescht pour ces explications fort intéressantes et limpides. C'est tout ce que je voulais savoir Very Happy .

je vais pouvoir à présent me faire ma propre idée.

Autre chose : je n'ai jamais eu le moindre rosier drageonnant (jusqu'à présent donc tous greffés sur canina et greffe à fleur de terre).

Et très peu de rosiers produisant des rejets du porte-greffe, deux seulement à vrai dire, des rugosa tous les deux (Roseraie de l'Haye ici et Thérèse Bugnet que j'avais plantée dans mon jardin précédent). Est-ce une particularité des rugosa ? ou une coincidence ?
rescht

rescht

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:50

Beaucoup (tous ?) de Rugosas drageonnent ! Alors es tu sur que ce que tu appelles "rejets" ne soit pas en fait des drageons !?
Le rejet ou gourmand vient du porte greffe (caninae/laxa/multiflora/etc), le drageon vient de la variété qui a été greffée.
D'autres variétés/familles drageonnent assez facilement : RdRescht, et les Galliques par exemple.
Certains ne drageonnent pas : les hybrides de thé (en tous cas je n'ai jamais vu ou eu de drageon de HdT).

Le fait d'enterrer le point de greffe favorise l'affranchissement : le rosier n'a plus besoin du porte greffe pour pousser/se nourir, il favorise également le drageonnement (pour les variétés qui le peuvent) et permet de récupérer des rosiers à planter ailleurs. Sur 6 Blanc Double De Coubert chez moi, 4 sont issue de drageons.

Chez moi Rd Rescht drageonne entre 50 cm et 1 m, BDdCoubert jusqu'à + 2 m du pied source.
La moitié de mes galliques viennent de drageons qu'un ami m'a donnés.

Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:49

Bonjour, jusqu'à il y a 2 ans, je croyais qu'un rosier se plantait avec le greffon hors sol, comme je l'avais vu chez mes parents.

Chez fil rose, j'ai acheté mes premiers rosiers il y a 2 ans, et depuis je suis les conseils de plantation à savoir le point de greffe juste sous terre

Maintenant, ce printemps, j'ai eu quelques rosiers qui ont été fort grillés, et j'ai dégagé les points de greffe pour faciliter des départs à la lumière...

Voilà voilou... les rosiers qui ont été planté avant .. je laisse, et je bute pour l'hiver

Je n'ai pas assez de recul pour pouvoir parler de drageon ou autre.. mais je n'ai pas de problème sauf pour les rugosas plantés il y a 2 ans et demi et qui drageonnent comme des fous..

Dernière édition par Françoise le Lun 26 Mar 2012 - 10:52, édité 1 fois
Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:50

Si je veux donner un drageon de R. Rugosa, je peux le faire maintenant ? ou c'est mieux en automne ?
Merci.
Ciboulette
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:54

Il me semble que ce genre d'opération est mieux en automne.. mais je suis curieuse d'avoir l'avis du maestro
rescht

rescht

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 11:14

Je confirme ce qu'a écrit Françoise : mieux vaut faire ça en automne lorsque la végétation est au calme.
Le dicton "A la Sainte Catherine (25 novembre) tout bois prend racine" est à retenir et à appliquer.
Il concerne les racines nues bien sur, un rosier en pot peut se planter même en pleine floraison dès l'instant où on ne le dé-motte pas !
Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:04

Alors je vais attendre cet automne Cool
Merci pour le conseil.
Ciboulette
Gisou

Gisou

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire    Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:36

rescht a écrit:
Beaucoup (tous ?) de Rugosas drageonnent ! Alors es tu sur que ce que tu appelles "rejets" ne soit pas en fait des drageons !?

Il s'agit bien de "rejets" du porte-greffe, c-à-d. des gourmand : tiges et feuilles différentes de la variété greffée... Je n'ai jamais eu de drageons pour l'instant... quelques semis émanant peut-être de Roseraie de l'Haye, ça oui Very Happy . A moins qu'il ne s'agisse de graines qui se trouvaient dans le compost du commerce... je n'ai pas essayé d'en faire la culture. flower
rescht

rescht

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 13:58

Gisou, pense à supprimer au plus près de la racine ces rejets/gourmands : ils consomment autant d'énergie qui ne va plus à la variété greffée.

Pour T.Bugnet je suis sur qu'il peut drageonner, j'en ai 3 dont 1 issu de drageon.
On quitte le sujet initial, mais note que les Rugosas et leurs hybrides sont plus à l'aise dans les terres légères/caillouteuses/sableuses que dans les terres trop lourdes.
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire     Porte-greffe en terre calcaire EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:01

C'est ce que j'essaie de faire, je supprime le gourmand le plus près possible de la souche. Merci encore pour tous ces renseignements précieux.
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire EmptyVen 20 Avr 2012 - 0:49

rescht a écrit:

Chez moi Rd Rescht drageonne entre 50 cm et 1 m, BDdCoubert jusqu'à + 2 m du pied source.

Mais c'est pire que des framboisiers!!! peur

Je crois que je vais déterrer mes galliques! LOL

Gisou, tu as bien fait: si tu les avais planté une semaine avant, il était de loin préférable de les replanter correctement immédiatement que dans un an. Ca ne leur fait qu'un traumatisme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porte-greffe en terre calcaire   Porte-greffe en terre calcaire Empty

Porte-greffe en terre calcaire
Page 1 sur 1