Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: est une algue rose ? ou une autre substance ? Lun 26 Mar 2012 - 19:48 | |
| bonjour, nous avons une grande surface d'étangs, plus d'un hectare au total, dans une zone, depuis longtemps, en tout cas depuis que je suis ici, il y a une forme d'algue rose.. qui vient du fond, et qui forme des plaques plus sombres lillas, qui surnage en surface.. Quelqu'un connait il de quoi il s'agit ? voici ce qui est en profondeur (50 cm de fond) Voici ce qu'on voit en surface | |
|
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: est une algue rose ? ou une autre substance ? Mer 28 Mar 2012 - 13:16 | |
| J'avais trouvé quelque-chose sur le net mais je n'arrive plus à retrouver cet article... Ca ne disait pas ce que c'est mais que ça provient, avec le réchauffement de la température, des masses organiques en décomposition au fond de l'eau (feuilles mortes, débris...), et d'un manque d'oxygénation de l'eau de l'étang... Peut-être faut-il envisager de planter des végétaux oxygénants ? J'essaie de retrouver cet article et te mettrai le lien... Voilà, c'est ici : www.monetang.com | |
|
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: Re: est une algue rose ? ou une autre substance ? Sam 31 Mar 2012 - 19:44 | |
| L'équipe de ce site saura sans doute répondre à ton problème A mon avis un déséquilibre dans le PH de l eau associé/ provoqué par /à un excès d azote
http://www.passionbassin.com/
Dernière édition par larix le Sam 31 Mar 2012 - 21:55, édité 1 fois | |
|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: est une algue rose ? ou une autre substance ? Sam 31 Mar 2012 - 21:19 | |
| Merci pour vos commentaires, je crois qu'il serait possible qu'il y ait une conjonction de problèmes un métal dans le fond, un problème d'oxygénation (c'est vrai que c'est un coin ou l'eau circule moins bien) je vais tenter de demander à des experts...
Il n'y a pas de catastrophe puisque les poissons vont bien, qu'il y a des batraciens...
et que le phénomène est récurent depuis des dizaines d'années
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: est une algue rose ? ou une autre substance ? | |
| |
|