| Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande | |
|
+8biscotte Simone cassandra Laurent Caroline C Françoise mimosa Jean-Pierre 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 1 Fév 2011 - 10:15 | |
| - Gerald a écrit:
- Liège pas des beaux jardins, je crois rêver !
On a fait un tour merveilleux du coté de Liège. Non vraiment il y a aussi de très beaux jardins là bas... Calud dis quelque chose ! Merci pour ton commentaire lapidaire... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien (cfr les liens en fin de message). Et puis j'ai dit "pas à ma connaissance"... Mais je ne pense pas qu'il y ait un jardin classé patrimoine exceptionnel comme les jardins d'Annevoie, par exemple. (C'est ceux-là que je visais, pas les jardins - bien sûr plus que valables - de particuliers.) Pour une fois qu'un Liégeois se retient de faire son principautaire et fais preuve d'humilité, de quoi vous plaignez vous? | |
|
| |
Calud
Messages : 11 Date d'inscription : 19/07/2010 Localisation : Région liégeoise
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 1 Fév 2011 - 20:54 | |
| Laurent, Annevoie n'est qu'à une heure de route de Liège !!!! Notre pays est si petit et nos amis français ont l'habitude d'avaler les km! Je pense toutefois que les jardiniers que je connais, s'ils apprécient la visite d'un 'jardin d'exception', aiment beaucoup les rencontres avec d'autres passionnés, les échanges d'idées et d'expériences dont ils peuvent s'enrichir. (Sans oublier de petits détours dans les pépinières!) De ce point de vue, il y a déjà de quoi occuper quelques journées dans la région. Amicalement. | |
|
| |
Gerald
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 1 Fév 2011 - 21:01 | |
| Désolé, mes propos ne se voulais pas lapidaire, mais vraiment le tour qu'on a effectué dans cette région reste un moment fort agréable. D'où ma réaction ! Encore désolé ! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 2 Fév 2011 - 10:47 | |
| C'est vrai qu'avec l'écrit, on n'a pas l'intonation. Désolé aussi d'avoir mal interprété... En tant que Liégeois, j'ai peut-être parfois la tête près du bonnet, comme on dit par ici.
Calud, d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai aussi cité les sites des deux démarches de jardins ouverts.
De Malmédy, Annevoie, c'est tout de même plus près de 2h de route, c'est vrai que ça reste réalisable, mais tout dépend du temps qu'ils ont sur place, des envies de se taper des kilomètres ou non, de la présence d'enfants ou pas, etc. Par contre, l'intérêt principal d'Annevoie, ce sont les magnifiques jeux d'eau sans machinerie, et donc il faut savoir s'ils fonctionnent au début mars (et plus généralement si le jardin est ouvert à cette période).
Par contre, si c'est trop tôt pour le Laetare de Stavelot, c'est peut-être en plein pendant le carnaval de Malmédy (et celui d'Eupen, pas loin, peut-être aussi?, voire celui de Maastricht) et qui sont, en tant que carnavals rhénans, beaucoup plus participatifs et amusants que les carnavals où il y a une distinction plus nette cortège/spectateurs. Mais peut-être y allez-vous à cette occasion? | |
|
| |
biscotte
Messages : 15 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 73 Localisation : bouches du rhône
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 7 Fév 2011 - 23:00 | |
| Bonsoir,
A la fois désolée et ravie par la" polémique" provoquée par ma requête, je viens enfin vous remercier. La destination de Malmédy a en effet été motivée par le carnaval et la proximité de la réserve des hautes fagnes. Annevoie me parait un peu loin; que pensez-vous de l'arboretum de Montceau sur sambre ( en cette saison)? Et quelles pépinières de vivaces rares et de graminées vous paraissent intéressantes dans la région? Merci encore... | |
|
| |
Calud
Messages : 11 Date d'inscription : 19/07/2010 Localisation : Région liégeoise
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 7 Fév 2011 - 23:22 | |
| Pépinière incontournable dans la région: http://www.fredericgabriel.be/accueil.php#
| |
|
| |
ly-lou
Messages : 86 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 51 Localisation : Stavelot
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 8 Fév 2011 - 13:45 | |
| Coucou,
Sans vouloir faire de critiques pour le carnaval de Malmedy, pensez plutôt au Laetaré de Stavelot . Le cortège est plus important, les groupes folkoriques aussi. La participation active du public est demandée, amusement garanti. Cortège humoristique le samedi soir et grand cortège le dimanche. Sans oublier les blancs moussis.
A visiter ou lieux de ballade, comme déjà dit, les hautes fagnes, Monschau, Fagne de Malchamps, bois de la sauvenière, lac de Warfaz, cascade de coo + parc plopsa (voir date ouverture ?), de nombreuses ballades (voir les offices du tourisme Malmedy-Stavelot-Trois-ponts-Waimes...), le ravel y passe et les ballades sont chouettes...
En pépinières : A Malmedy : Frédéric Gabriel pour les vivaces/graminées, Daniel Schmitz pour les roses A Francorchamps : Godefroid pour vivaces/arbres/rosiers/graminées A Waimes : Lemaire a un peu de tout, Immergrün + déco
Bonne visite | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 8 Fév 2011 - 14:14 | |
| Les deux se valent... mais le Laetare, c'est le quatrième dimanche de carême, donc un mois après le passage de notre amie. biscotte, je ne connais pas l'arboretum de Monceau-sur-Sambre, mais c'est encore plus loin (et à peu près même durée de trajet) qu'Annevoie... Les pépinières Gabriel, réputées, mais lors des journées portes ouvertes de Schmitz l'an dernier, j'ai tellement traîné chez ce dernier que l'autre avait fermé... | |
|
| |
ly-lou
Messages : 86 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 51 Localisation : Stavelot
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 9 Fév 2011 - 10:18 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Ven 4 Mar 2011 - 16:23 | |
| Peut-être encore à temps? Bon séjour, Biscotte! En plus, la météo s'annonce bonne. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Dim 6 Mar 2011 - 13:10 | |
| Eh voilà, le hasard a fait qu'on aurait pu se croiser.
A l'occasion d'une balade avec des amis, nous avons choisi hier la région de Mam'dy. J'en ai profité pour passer chez Schmitz, et lorsque j'ai retrouvé mes amis, vu qu'il y avait déjà un cortège de carnaval, nous nous sommes attardés pour le regarder. En définitive, nous ne sommes pas allés promener là où nous le projetions (cascade du Bayehon, car il aurait fallu traverser la ville coupée à la circulation pour l'occasion), et avons plutôt opté pour une balade au départ du calvaire (chemin de croix), derrière l'abbatiale, que je ne connaissais pas. | |
|
| |
biscotte
Messages : 15 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 73 Localisation : bouches du rhône
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Dim 6 Mar 2011 - 20:04 | |
| Ben... je crains que se croiser (même si j'aurais bien aimé!) aurait été difficile. En effet, au dernier moment on m'a proposé un séjour à l'hôpital pour une opération de l'appendicite. Je n'ai pas hésité !!! Bien dommage pour Mam'di!! Merci quand même pour tout; je garde tous les bons plans pour plus tard. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 7 Mar 2011 - 9:50 | |
| Heureusement, tu en es revenue! C'est le principal. Bonne convalescence (enfin, s'il y en a une, je n'en ai aucune idée, ne l'ayant jamais faite) | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 7 Mar 2011 - 20:46 | |
| Cassandra a écrit : - Citation :
- Mimosa, il ne faut pas se fier au climat de chez toi car la Belgique est très différente.
On y était allé début juin : c'était pas mal comme époque pour les vivaces, les rosiers et même les hémérocalles. Notre balade à la découverte de jardins en Belgique se précise, nous y serons du mardi 7 juin 2011 au samedi 11. Si possible visite de jardins et de pépinières. Je vais commencer à organiser notre séjour avec tous vos conseils recueillis sur ce forum. Mimosa | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 8 Mar 2011 - 8:44 | |
| Ce voyage va bien te changer du midi de la France : c'est très différent et les plantes aussi. Mais il y a tellement de beaux jardins en Belgique : que l'embarras du choix surtout en juin !!!! | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 18 Avr 2011 - 15:32 | |
| Bonjour, Lors de notre voyage-visites des jardins Belges en juin, nous avons un "petit" trou dans notre programme, une courte matinée de libre, nous serons à Hasselt mais nous n'aurons pas le temps de visiter le jardin japonais, il n'ouvre qu'à 10h et à 10h30 nous devons partir découvrir un autre jardin. Aussi quelles pépinière ou roseraie pourrait-on visiter à Hasselt ou dans les proches environs ? ou une autre idée. Mimosa | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Jeu 21 Avr 2011 - 0:54 | |
| Les pépinières Thomas sont réputées, mais je n'y suis jamais allé (et puis je pense que c'est plutôt le genre "jardinerie" - loin de ce qu'on visite à l'étranger). Peut-être demander une visite du château d'Hex (Heks, en néerlandais) à Heers ou alors la Commanderie d'Alden Biesen à Rijkhoven, mais je n'ai jamais encore visité ce second, donc je ne peux pas préjuger de la qualité. Pour Hex, j'ai juste entraperçu, après la foire aux plantes de l'an dernier.
Sinon, dans les jardins ouverts, rien d'intéressant? | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Jeu 21 Avr 2011 - 22:02 | |
| Laurent a écrit : - Citation :
- Les pépinières Thomas sont réputées,
Laurent, j'ai tapé "pépinières Thomas" dans google et je tombe dans les Vosges. Peux-tu me donner plus d'infos pour ma recherche ? Merci. | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Ven 22 Avr 2011 - 8:07 | |
| Mimosa, Finalement, quels jardins allez-vous visiter en Belgique flamande et Hollande ??????? | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Ven 22 Avr 2011 - 13:32 | |
| Cassandra, que des jardins belges. A ce jour, les Jardin de Els Rammello ' De Zavelput ' Jardin de Maurice Vergote Jardin de Mme Mieke Bastiaens – Jansen Jardin de Vanormelingen Jean en Riet Jardin de Dina Deferme et Tony Pirotte Jardin "Le Bojem" d'Annie Meuwissen Jardin de Vic et Anne Janssen-Meyers Jardin "Les Airelles" de Christine et Daniel ALBERT Pépinière de vivaces, graminées Fréderic Gabriel Le rosiériste FilRoses. Que du bonheur. | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
fendu
Messages : 60 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 58 Localisation : houyet belgique
| Sujet: photos de jardin Mer 14 Mar 2012 - 21:30 | |
| quand je vais avoir un peu de temps je vous montrerais des photos de annevois pres de chez moi et de ma visite l'année passée à keukenof en hollande ou j'ai été avec ma chérie ...un petit avant gout ... [img] [/img] keukenof ( hollande ) [img] [/img] jardins d'annevois | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 14 Mar 2012 - 21:44 | |
| Keukenof, c'est vraiment un jardin qui ne me fait pas "envie" | |
|
| |
fendu
Messages : 60 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 58 Localisation : houyet belgique
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 14 Mar 2012 - 21:53 | |
| ç'est quand même tres beau mais le problemes c'est qu'il y a trop de monde ! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Sam 17 Mar 2012 - 20:20 | |
| - Simone a écrit:
- Keukenof, c'est vraiment un jardin qui ne me fait pas "envie"
Bah, il faut l'avoir fait au moins une fois. Ses grands aplats de couleurs, et puis les champs tout proches. Par contre, ta photo d'Annevoie n'est pas tout à fait représentative, je trouve. Ca doit être la partie datant des années 1950, car les jardins français, anglais et italien sont très peu fleuris... question d'époque. | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Dim 18 Mar 2012 - 8:38 | |
| - Simone a écrit:
- Keukenof, c'est vraiment un jardin qui ne me fait pas "envie"
Je suis comme toi Simone : c'est trop de bulbes d'un seul coup. Je les préfère dans les massifs en grosses touches en attendant que les vivaces fleurissent. Il y a tellement d'autres beaux jardins à visiter là bas !!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande | |
| |
|
| |
| Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande | |
|