C'était un peu prévu, mais je n'étais pas sûr d'avoir le temps... aujourd'hui, entre deux réunions à Bruxelles, j'avais un battement de trois heures. J'en ai profité pour visiter les serres. Quelle merveille!! Et quel dommage que je n'aie pas pris avec moi mon appareil photo (d'autant qu'en arrivant vers 15h30, il n'y avait presque plus personne, l'opportunité de faire des prises de vue des lieux sans personne sur la photo).
Je pense qu'il y a 15 ans, j'étais bien plus intéressé par les plantes exotiques, ce qui explique ma déception. Cette fois, j'ai beaucoup plus apprécié ces guirlandes de fuchsias, ces murs de pélargoniums. Mais aussi ces aménagements temporaires (azalées gantoises, scènettes d'ombre dans les escaliers, etc). Et puis contrairement à la dernière fois, on pouvait observer le parc, et en avoir quelques vues superbes!
Quant à l'architecture des serres, elle m'a paru finalement un peu plus "rococo" que dans mon souvenir (c'est vraiment du style des expos universelles de cette époque, et même si ça utilise à plein le métal et le verre, on est bien loin de l'Art Nouveau), le sommet étant la couronne au-dessus de la serre principale (le bâtiment pourrait s'enorgueillir d'un capuchon plus discret)...
Vraiment, une visite que je conseille, pour ceux qui aiment les jardins temporaires. Je note qu'en plus des calcéolaires, des cinéraires des fleuristes, les Schizanthus font une arrivée en force (ou c'est moi qui n'avais rien remarqué! ;-))