Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Petit tour du jardin côté montagne

+8
Félix
lysiane
Françoise
Simone
lo
cassandra
Ciboulette
karen07
12 participants
AuteurMessage
karen07

karen07

Petit tour du jardin côté montagne Empty
MessageSujet: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:41

Voici quelques photos de notre jardin en Ardèche, c'est un peu fouillis et sauvage, mais c'est son style...
Petit tour du jardin côté montagne 01610

Il y a toujours des arbres fruitiers en structure car ce sont d'anciens vergers et on a voulu absolument les conserver vu que c'est mon père qui les a planté quand il était jeune.

Petit tour du jardin côté montagne Vue110

Le rosier en fleurs, c'est Neige d'Avril, un costaud, jamais malade et qui ne s'arrête jamais de grandir !
Petit tour du jardin côté montagne Vue210

On a pas mal de plantes d'ombre vu que c'est sous les arbres... et que je les apprécie beaucoup !!! Smile
Petit tour du jardin côté montagne Hostas10

Là, c'est les heuchères foncées, il y a Obsidian et une inconnue en compagnie de buis panachés.
Petit tour du jardin côté montagne Heurec10

Petit disporum qui ne craint rien non plus,
Petit tour du jardin côté montagne Disp10

Mais on a aussi une belle vue sur les montagnes ! Et là on a planté de jeunes pommiers, histoire de renouveler l'effectif...
Petit tour du jardin côté montagne Pommie15

Voilà, c'était un aperçu d'un coin de jardin en Ardèche. Je vous montrerais les plantes un peu plus en détail une prochaine fois et aussi le jardin du côté méditerranéen.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:27

J'aime beaucoup ce coin de jardin qui fait très naturel mais qui est très harmonieux !
Le rosier neige d'avril porte bien son nom, c'est étonnant de voir déjà un rosier en pleine floraison.
Ciboulette
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:42

Jolies toutes ces photos en ce moment où nous avons de la pluie tous les jours et que ça commence à bien faire !!!!!!!!
La végétation était en avance en mars où il a fait si beau et chaud et là, ça a tendance à stagner dans le jardin.
J'avais un rosier où l'on voyait que les boutons commençaient à s'ouvrir mais il ne bouge pas depuis un mois.
Heureusement que les fleurs de printemps profitent de ce temps....mais les limaces sont là aussi et avec la pluie, on ne peut rien faire. Pleuvoir
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:08

Tu as réussi une très belle ambiance Karen Petit tour du jardin côté montagne 719732
Le panorama est un plus, mais tu as bien su l'utiliser. Bravo !

lo
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:44

Bravo Karen, c'est très beau, j'aime beaucoup ces ambiances sunny
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:53

Tout l'art du jardin naturel.. où on ne voit pas le travail ! Bravo
http://www.noric.be/
lysiane

lysiane

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:39

splendide avec le panorama en arrière plan waouw
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
karen07

karen07

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:16

Merci pour vos compliments, c'est très gentil. Toutes les photos ne sont pas de cette année.

Ciboulette, J'ai un peu "triché" pour le rosier Neige d'Avril, la photo est de l'année dernière... Mais il ne va pas tarder à fleurir, d'ici 15 jours je pense, c'est un précoce mais il ne remonte pas. Il a été devancé par Mme Alfred Carrière, qui commence à bien s'épanouir et surtout le liane Banks Alba.

On a réalisé le jardin petit à petit, au fil des années, une plante ici, une autre par là, en fonction des coups cœur. Au début, quand on a commencé le jardin, c'était un peu désolant car sous les arbres, les plantes classiques ne poussaient pas. Et puis, on a appris et découvert les merveilles du sous-bois. Maintenant, c'est une ambiance que j'adore.
Félix

Félix

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:50

Bonjour Karen
Ton panorama est magnifique et tes compositions s'y intègrent particulièrement bien slove
Quelles plantes de plein soleil recommandes-tu, moi qui suis toujours à la recherches de plantes dromadaires à la fois belles et pas difficiles ?
Danylines

Danylines

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:13

Hello Karen,
Ton jardin a l'air très agréable, il sent le" vécu", beaucoup de plantes d'ombre sont très belles et pour ma part je regrette de ne pas en avoir davantage ...d'ombre!
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:10

J'adore aussi cette ambiance. C'est d'autant plus dépaysant lorsqu'on dispose d'un petit jardin de ville. Je me demande ce que je ferais de tant d'espace et si j'arriverais à accepter de ne pouvoir tout maîtriser, et de devoir aussi composer avec la nature, sans chercher à bichonner plus que de raison.

Quoi qu'il en soit, c'est très réussi, je pense qu'on s'y sent bien. dodo + balance (désolé, y a pas de hamac, au croisement des deux - hem! jocolor )
karen07

karen07

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:08

Félix, pas facile la plante dromadaire... J'avoue que j'ai du mal et pourtant, il faut s'y faire, évolution du climat oblige (dans le Gard, on a déjà des restrictions d'eau !!!). La réponse dépend beaucoup du sol. En sol bien drainé, sableux, même caillouteux, c'est plus facile car les demoiselles qui aiment le sec l'été n'aiment pas avoir les pieds dans l'humidité l'hiver. Toutes les sauges poussent bien, les lavandes, les teucriums, les verveines... Il y a pas mal de choix finalement.
Mais dans le cas contraire, avec un sol lourd, et des températures hivernales qui descendent pas mal (- 10 ° et au delà), là c'est beaucoup plus difficile Sad

C'est mon cas dans le Gard, et j'avoue que c'est dur, cette année j'ai perdu plein de plantes (lavandes et romarins compris !) et m'interroge sur le choix des remplaçantes. Celles qui réussissent bien, c'est les cistes. Pas besoin d'arroser, à croire que plus il fait chaud et plus elles apprécient. Au niveau rosier, je suis ravie de Madame Alfred Carrière, très résistant.

Le jardin côté montagne est bien plus simple, parfois j'ai l'impression que tout y pousse sans problème. Comme quoi l'ombre peut être plus facile à gérer que le soleil et le manque d'eau !

C'est vrai que c'est une ambiance très reposante, mais pour le hamac, malheureusement on n'a pas trop le temps d'en profiter (c'est beau la surface mais c'est du travail !).
C'est le chien qui est toujours sur la chaise longue. Petit tour du jardin côté montagne Dixie_10
(Il vérifie si le désherbage des massifs est bien fait, il déteste les orties Laughing )

cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:18

karen07 a écrit:
Félix, pas facile la plante dromadaire... J'avoue que j'ai du mal et pourtant, il faut s'y faire, évolution du climat oblige (dans le Gard, on a déjà des restrictions d'eau !!!). La réponse dépend beaucoup du sol. En sol bien drainé, sableux, même caillouteux, c'est plus facile car les demoiselles qui aiment le sec l'été n'aiment pas avoir les pieds dans l'humidité l'hiver. Toutes les sauges poussent bien, les lavandes, les teucriums, les verveines... Il y a pas mal de choix finalement.
Mais dans le cas contraire, avec un sol lourd, et des températures hivernales qui descendent pas mal (- 10 ° et au delà), là c'est beaucoup plus difficile Sad

C'est mon cas dans le Gard, et j'avoue que c'est dur, cette année j'ai perdu plein de plantes (lavandes et romarins compris !) et m'interroge sur le choix des remplaçantes. Celles qui réussissent bien, c'est les cistes. Pas besoin d'arroser, à croire que plus il fait chaud et plus elles apprécient. Au niveau rosier, je suis ravie de Madame Alfred Carrière, très résistant.

Le jardin côté montagne est bien plus simple, parfois j'ai l'impression que tout y pousse sans problème. Comme quoi l'ombre peut être plus facile à gérer que le soleil et le manque d'eau !

C'est vrai que c'est une ambiance très reposante, mais pour le hamac, malheureusement on n'a pas trop le temps d'en profiter (c'est beau la surface mais c'est du travail !).
C'est le chien qui est toujours sur la chaise longue. Petit tour du jardin côté montagne Dixie_10
(Il vérifie si le désherbage des massifs est bien fait, il déteste les orties Laughing )

C'est vrai que vous avez dégusté dans le midi cette année : pas l'habitude.
J'ai une terre argileuse et autant il peut faire froid l'hiver qu'il fait chaud l'été. Pas toujours facile de garder certaines plantes.
J'avais des cistes qui étaient vieilles car déménagés de mon ancien jardin et je les ai toutes perdues il y a 3 ans : je n'en remettrai pas.
Les romarins non plus je n'arrive pas à les garder l'hiver : trop humide/froid.....
Les lavandes ça va car elles sont sur une pente mais je viens d'en mettre dans un sol caillouteux : on verra bien !!! Recevoir des fleurs

http://picasaweb.google.com/crescentini2
anne marie

anne marie

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:43

Trés joli jardin ! Bravo flower
karen07

karen07

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:18

Quelques photos des pivoines :
Petit tour du jardin côté montagne Pivoin10

Petit tour du jardin côté montagne Pivoin11

Petit tour du jardin côté montagne Pivoin12

Une vue générale
Petit tour du jardin côté montagne Pivoin13

Trillium et tricyrtis
Petit tour du jardin côté montagne Pivoin14

Beesia deltophylla au milieu des hostas
Petit tour du jardin côté montagne Pivoin15
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:18

Un tricyrtis panaché qu'est pas rachitique, c'est quoi, son nom, dis?
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 9 Mai 2012 - 8:33

Bonjour,

C'est super, comment protéger les tricyrtis des baveux.. j'ai remarqué hier que ceux que j'avais plantés
sont litterallement ratiboisés...
http://www.noric.be/
karen07

karen07

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:56

Bonjour à tous,

Pour les tricyrtis, comme pour les hostas d'ailleurs, j'ai très peu de problèmes de limaces et escargots. J'avoue avoir beaucoup de chance. Chouette Je ne sais pas trop pourquoi pourtant. On a pas mal de crapauds, peut-être ce sont eux qui font la chasse aux indésirables ??? J'utilise des produits bio et pas mal de fumier. Quand je commence à voir des petits trous chez les hostas, un peu de ferramol, mais c'est plutôt en été et je n'ai pas fini la boîte.

Laurent, mon tricyrtis est ‘Lightning Strike’. Il a plusieurs années déjà et je le trouve plutôt résistant.
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne      Petit tour du jardin côté montagne EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:54

Ton beesia deltophylla est magnifique également. Tu dois avoir une terre humifère et fraiche, ça me surprend un peu, je croyais qu'en Ardèche c'était assez sec ?
http://vertsdelires.com
karen07

karen07

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:38

L’Ardèche a de multiples visages Gisou, elle est plurielle et singulière. C'est vrai qu'au Sud, vers le Pont d'Arc, c'est la garrigue, avec des gorges calcaires, mais dès qu'on remonte vers le nord l'influence méditerranéenne diminue et n'existe pas du tout dans certaines zones, plus proches du massif central. On l'oublie parfois mais la source de la Loire, c'est chez nous !
L'altitude peut-être très variable et atteindre 1753 m pour le Mont Mézenc ! C'est la même chose pour les roches et le sol... Chez moi, la terre est sableuse et acide, donc parfaite pour les plantes de terre de bruyère ! Smile

Et puis, nous avons fait beaucoup d'apport de compost et de fumier, c'est très efficace Jardinage Et en cas de coup de chaud, un peu d'eau est nécessaire. L'exposition Nord Est aide aussi pour ce type de plantes. En fait, je trouve qu'il y a plein de micro-climat dans une même zone. Mon voisin, sur la colline se trouve en plein vent, et au soleil toute la journée, difficile dans ces conditions d'avoir les mêmes cultures...

Quand au beesia, il a quelques années déjà (au moins 5), il a pris son temps pour s'installer, il était tellement petit qu'au début je l'ai gardé en pot avant de me lancer dans sa mise en pleine terre. Depuis, il se développe très bien.
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:59

karen07 a écrit:
Laurent, mon tricyrtis est ‘Lightning Strike’. Il a plusieurs années déjà et je le trouve plutôt résistant.

A retenir, donc. Je connaissais juste 'Imperial Banner', mais suite à des témoignages, et aussi vu son aspect (je l'ai encore vu chez Spruyt il y a quelques jours, il était rachitique à côté des autres Tricyrtis), je n'y pense même pas (les Tricyrtis sont déjà si incertains). Et puis de petites fleurs violacées sur des feuilles panachées de jaune, ça ne m'inspire guère.

Pour ma part, je viens d'acquérir 'Gilt Edge', qui m'avait l'air suffisamment vigoureux.
karen07

karen07

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne EmptyJeu 17 Mai 2012 - 8:08

C'est vrai qu'il a pris son temps pour s'installer mais après quelques années, il est vraiment en pleine forme. Je trouve qu'ils aiment bien l'humus, boire en cas de période sèche et détestent les limaces. Je ne connaissais pas "Gilt Edge", il est joli aussi. En fait, il y a un large choix de tricyrtis !!! Smile

J'aime bien ces plantes, je les trouve très gracieuses, avec des fleurs originales. Par contre, j'en ai un en pot et il n'a pas aimé les grands froids, il ressort mais bien affaiblit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit tour du jardin côté montagne   Petit tour du jardin côté montagne Empty

Petit tour du jardin côté montagne
Page 1 sur 1