Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 hibiscus

Aller en bas 
+2
vally12
sylvania
6 participants
AuteurMessage
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

hibiscus Empty
MessageSujet: hibiscus   hibiscus EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:13

Le tronc de mon hibiscus est maculé de point orange je ne l'avais pas remarqué avant est ce normal ou est ce une maladie?
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:55

peut etre la maladie du corail

si la plante est peu atteinte tailler beaucoup plus bas, mastic et fongicide, bruler les dechets et surtout desinfecter les outils de taille

dans le cas où la plante est bien atteinte pas grand chose à faire pour la sauver... No
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:12

oh oh y en a partout,les hibiscus ont tils déjà sorti leur végétation?par ce que le mien est nu
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:35

Bonjours Sylvania.. chez nous il n'y a aucun signe de vie non plus

je crains un peu car en pépinière j'ai vu qu'ils débouraient..

comme je les ai déplacés à l'automne.. je ne sais pas trop que faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:21

Je commence à peine à voir de minuscules points vert sur les bourgeons, Sylviana.
Mais gratte un peu l'écorce de ton hibiscus pour voir si le bois est bien vert en dessous: en général les champignons du corail arrivent sur du bois mort, mais ils peuvent gagner le bois vert ensuite.
Dépêche toi de couper tout ce qui est atteint.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyJeu 10 Mai 2012 - 11:51

Françoise, chez moi, ça commence à pousser. Chez toi, je pense qu'il devrait au moins y avoir un peu de vert.

Constat: j'ai mis dans un coin tous les semis spontanés (on en sait jamais, qu'il y aurait une bonne surprise). L'an dernier, j'ai ratiboisé à 10cm du sol tous ceux qui n'avaient pas encore fleuri (on parle donc de tiges d'un crayon de diamètre, au maximum), et dont je ne voyais pas si la couleur était valable (pas question de refiler sur les bourses des mauvasses sans intérêt) pour qu'ils fleurissent (j'avais constaté l'effet très positif sur certains doubles). Eh bien, cette fois, je l'ai fait à l'automne. Quasi 100% de pertes!

Conclusion: comme les lavatères, taillez exclusivement vos hibiscus syriacus au printemps (d'ordinaire, je m'y tiens).
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:28

Malheuresement il est totalement atteint je pense qu'il est mort.. Crying or Very sad est ce que je peux replanter un autre arbuste à la place sans risque?que me conseillez vs comme arbuste sympa?l'exposition est au nord et il y a peut de soleil ,hibiscus été très beau et s'y plaisait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:22

Je pense qu'il n'y a aucune contre-indication, ça me semble plutôt des champignons qui poussent sur le bois mort.

Celui de ma voisine n'a pas réchappé de l'hiver non plus, et le plus gros des miens, après avoir eu quelques branches mortes, se retrouvent à présent avec une végétation ralentie sur la plupart des branches. Ca me semble mauvais signe, je crois qu'elles péricliteront l'été... Heureusement, deux branches ont une végétation vigoureuse.

Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

hibiscus Empty
MessageSujet: Sujet: Re: hibiscus   Aujourd'hui à 12:22    hibiscus EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:56

Laurent a écrit:
Je pense qu'il n'y a aucune contre-indication, ça me semble plutôt des champignons qui poussent sur le bois mort.

C'est un champignon qui pousse sur le bois mort ou un champignon qui fait pourrir le bois ? That's the question !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:17

On peut effectivement se poser la question, mais vu le nombre d'hibiscus morts de froid cet hiver, vu aussi la rapidité avec laquelle un tronc d'hibiscus pourrit (rapidement, l'écorce devient comme du papier qui se détache de l'aubier), et le genre de petites moisissures oranges (il me semble en avoir déjà vu sur les branches mortes d'hibiscus par ailleurs toujours en vie), je penche plutôt pour la première option.

Dans le second cas, je ne planterais pas la même espèce par sécurité, mais une autre, pourquoi pas? J'imagine que les champignons ne passent pas si facilement d'arbre en arbre, sinon, on n'aurait plus de forêt (c'est c** ce que je dis?)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:20

Je vois souvent de ces champignons corail sur le bois de chauffage que le jardinier en chef viens de bûcheronner en forêt. Il range les bûches atteintes avec les autres sans état d'âme et trois plus tard tout passe au feu sans qu'on puisse faire la différence: rien n'est pourri et les autres bûches ne sont pas contaminées. Les champignons corail ne se voient plus.
Je ne sais ce qu'on peut en déduire hibiscus 779538 car c'est le garde forestier qui marque les arbres à abattre, selon les critères qui lui sont propres, pour mon bûcheron perso.

lo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:53

j'ai deja vu le corail sur un beau erable sycomore pourpre bien vivant, à la base de son tronc .il y a deux ans et l'arbre est toujours en vie à ce jour et le champignon aussi car la tache s'est un peu developpée...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:25

Mon hibiscus est moribond également. Deux branches du bas poussent bien, les autres font de petites feuilles qui ne se développent pas... No Dire qu'en parallèle, Ceanothus repens est en pleine floraison Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibiscus Empty
MessageSujet: Re: hibiscus   hibiscus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibiscus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibiscus
» Hibiscus vivaces
» Hibiscus paramutabilis
» Hibiscus palustris
» Croissance différente hibiscus vivaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: