| Promenade tot ce matin.... | |
|
+21Laure vally12 lysiane ancolie sanmas lo Lantana anne marie Félix karen07 Gisou LEJARDINDEVALERIE Laurent cassandra Bernie Simone mimosa DIASCIA Milie Gilles le Normand Françoise 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Promenade tot ce matin.... Sam 14 Aoû 2010 - 11:09 | |
| Juste quelques photos... de détente. [img] [/img] [img] [/img] rose Michel Serault [img] [/img] [img] [/img][img] [/img] [img] [/img] Bonne Journée à tous... | |
|
| |
Gilles le Normand
Messages : 153 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 11 Oct 2010 - 22:14 | |
| Jolie promenade, surtout au bord de l'eau. Je l'avais manquée cet été. Merci, Françoise. Gilles | |
|
| |
Milie
Messages : 237 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 11 Oct 2010 - 22:38 | |
| Bravo à la photographe ! | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Ven 15 Oct 2010 - 8:51 | |
| Merci pour vos remarques ! et compliments.. Voici une promenade de cette semaine sur le thème de la lumière : [img] [/img][img] [/img][img] [/img][img] une promesse de fleur de buff beauty [/img]
Dernière édition par Françoise le Dim 7 Nov 2010 - 11:31, édité 1 fois | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Ven 15 Oct 2010 - 22:05 | |
| Un gingko Le charme des charmes... et un jeune nyssa [img] [/img] un liquidemabar qui ne s'est pas encore enflammé [img] [/img] Un joli boulot [img] [/img] un bel érable [img] [/img] un pommetier profusion [img] [/img] un hêtre tortilliard [img] [/img] fagus purple fontain et charme.. [img] [/img]
Dernière édition par Françoise le Mer 1 Déc 2010 - 10:30, édité 1 fois | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Sam 6 Nov 2010 - 21:10 | |
| la saison est déjà bien avancée, mais il y a encore de très jolies couleurs un pommetier [img] [/img] rosier frau eva schubert [img] [/img] rosier Michel Serault [img] [/img] rosier alden biezen [img] [/img] ce qui permet de faire encore de jolis bouquets à la maison.... [img] [/img] | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Sam 6 Nov 2010 - 21:51 | |
| un bouquet des roses de ce matin : [img] [/img][img] [/img] en detail , rose graham thomas [img] [/img] rose jubilee celebration [img] [/img] rose michel serault [img] [/img] rose frau eva schubert [img] [/img] rose alden biezen [img] [/img] rose pierre tchernia [img] [/img] | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Dim 14 Nov 2010 - 0:30 | |
| quelques images du dernier we d'octobre Erable Palmatum [img] [/img] Erable rubrum [img] [/img] un petit Nyssa sylvatica près d'un charme [img] [/img] vue plus générale [img] [/img] | |
|
| |
DIASCIA
Messages : 135 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 62 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Dim 14 Nov 2010 - 18:50 | |
| Coucou Françoise, Waouw c'est magnifique ! et quel espace. Tu ne veux pas me louer une petite parcelle de ton terrain pour planter tous les rosiers dont je rêve, mais pour lesquels je n'ai plus de place | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Dim 14 Nov 2010 - 21:40 | |
| Hééééééééé ben dit donc..... c'est peut être pas une mauvaise idée..
quand je vois tes ravissantes photos... si tu m'aides à faire quelques choses dans le genre ici... ce serait un bon plan
Ta pas peur de faire quelques navettes ?
| |
|
| |
DIASCIA
Messages : 135 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 62 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 15 Nov 2010 - 0:18 | |
| Eh bien voilà, on peut dire que je suis prise à mon propre piège Mais s'il s'agit de t'aider, je n'ai peur de rien | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 15 Nov 2010 - 9:33 | |
| En Matière de roses, nous lisons déjà beaucoup de choses passionnantes sur le forum fil roses et ton expérience est précieuse !
Ici l'approche est plus générale.. et c'est vrai que nous avons TOUT à faire... on part d'un terrain marécageux il y a 6 ans
J'ai fait des frais d'installation, mais aussi je récupère une serre d'un voisin
Et je crois que je vais continuer à aménager le jardin par des boutures et autres.. car j'ai pratiquement atteint le budget..
Je me garde pour quelques rosiers et arbustes vraiment coup de coeur (Marie Louise Drevon ... Open arms... )
Cet autonme, j'ai surtout mis l'accent sur du fumier avant l'hiver,
et la plantation de près de 1500 bulbes de narcisses (surtout) et tulipes je cherche chaque année des choses qui se naturalisent) l'an dernier et l'année d'avant j'avais planté des bulbes aussi à ce rythme, dans 10 ans, le printemps deviendra peut être très jolis...
Pour être sérieuse, je suis toujours heureuse d'accueillir tous les copains jardiniers, il suffit d'envoyer un MP (et que je sois en Belgique) d'autant qu'on est pas loin de Hex | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 29 Nov 2010 - 10:53 | |
| Bonjour, nous voilà aux portes de l'hiver, j'ai terminé les plantations des derniers nouveaux rosiers samedi... j'ai protégé ce qui doit l'être du mieux possible, j'ai répandu du fumier de vache récupéré chez un fermier voisin Je commence les tailles des arbustes qui doivent être maintenus voici une photo de début novembre avec les si jolies couleurs Voici quelques photos de la semaine dernière dernières fleurs de frau éva Schubert qui m'enchante un coin taillé pour dégager un peu de lumière les gelées blanches... qui ont disparu sous le soleil ce week end Maintenant, je pense à préparer les décos de noel | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 29 Nov 2010 - 16:12 | |
| C'est fabuleux cet espace. un rêve. Et quelle luminosité sur ta première photo. Mimosa | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 29 Nov 2010 - 16:41 | |
| Merci pour les encouragements, voici la suite du jour Les rosiers sont préparés pour un long sommeil, Les derniers arrivés sont plantés comme ici Open Arms sous son pommetier à qui il pourra tendre les bras Les plus fragiles sont entourés de paille, comme les Buff Beauty Les autres sont paillés de broyat de souche de peuplier comme le Cepcor ici le long de son poteau les cygnes se sont réfugiés dans leur coin d'hiver, ou ils gardent l'eau vive jusqu'à -15 D'autres travaux nous attendent.. Ici ce sont des tilleuls, des thyuas, et quelques chênes qui vont complèter la collection qui sera montée à près de 45 cultivars différents Le soir, ont va se réchauffer à l'abris en profitant des dernières roses ceuillies et d'un géranium bien heureux de se retrouver au chaud la semaine prochaine, on attaquera le sapin... | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: promenade tôt ce matin Lun 29 Nov 2010 - 19:48 | |
| Françoise, je découvre que tu as une collection de quercus, je viens de planter quercus dentata pinatifida, le connais-tu et l'as-tu dans ton jardin? C'est un petit quand il est greffé sur robur amicalement | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 29 Nov 2010 - 21:42 | |
| J'ai oublié d'ajouter une photo qui marque la brutalité du changement de saison entre la photo de l'étang du début novembre et celle d'aujourd'hui Si nous ne vivons pas la plus grande brutalité de toute l'année... je ne sais pas quel nom donner à cela | |
|
| |
Bernie
Messages : 73 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 60 Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 30 Nov 2010 - 12:16 | |
| Le jardin de la Belle au Bois Dormant s'est assoupi sous la neige ...
| |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 30 Nov 2010 - 15:09 | |
| - Simone a écrit:
- Françoise, je découvre que tu as une collection de quercus, je viens de planter quercus dentata pinatifida, le connais-tu et l'as-tu dans ton jardin? C'est un petit quand il est greffé sur robur
amicalement Bonjour Simone, hé bien en voilà un qu'on a pas... Voici plutot notre liste : 1 Quercus Robur 2 Quercus Robur Salifast 3 Quercus Robur artropurpurea 4 Quercus Rosacea 5 Quercus Hispanica 6 Quercus Cerris 7 Quercus Coccinea Splendens 8 Quercus Palustris 9 Quercus Pagoda 10 Quercus Aliena 11 Quercus Schochiana 12 Quercus Imbricaria 13 Quercus Pyrenaica 14 Quercus Castaneafolia green spire 15 Quercus Libani 16 Quercus Trojana 17 Quercus Texana 18 Quercus Marilandica 19 Quercus Macrocarpa 20 Quercus Variabilis 21 Quercus Frainetto 22 Quercus Chinesis 23 Quercus Shumardi 24 Quercus Pontica 25 Quercus Coccifera 26 Quercus canariesis et tous ceux qui arrivent ses jours ci ; 27 Quercus Phellos 28 Quercus Georgiana 29 Quercus Petrea Lasignata 30 Quercus Robur concordia 31 Quercus Mongolica 32 Quercus Nigra 33 Quercus Glauca 34 Quercus Douglasi 35 je n'ai pas l'information Je ne pense pas que le dentata y soit... tu liras que nous n'avons pas vraiment les conditions de terres qu'il requiert.. Pour évaluer les conditions de terre et de climat dont ils ont besoin et la taille à laquelle ils peuvent prétendre Je me réfère surtout au double livre d'Antoine le Hardy sur "Guide illustré des chênes", (Editions du 8eme) Pour le Dentata voilà ce que j'y trouve : Applelé aussi Chêne de Daimio, chêne à cupules dentées Occupe les sols sableux et secs, n'aime pas le calcaire, aime le climat océanique rustique en zone 6 mais craint les gelées printanières Il vient de Chine on le trouve au Japon aussi Hauteur adulte à 15 - 25 mètres Cime ramiffiée et volumineuse Feuilles épaisses et coriaces largement obovales de 10 à 40 cm Considéré comme un arbre porte bonheur en Chine, il est souvent planté près des temples La couleur d'automne est orangé rose à rouge écarlate et le feuillage est marcescent jusqu'au printemps Il y a plusieurs cultivars... le Pinnatifida fait une taille de 6 à 8 mètre couronne étalée et souvent asymétrique portée par un tronc court Les feuilles sont très découpées (comme des fougères) (d'ou le nom du cultivar) (RAVISSANT) Voilà voilou....
Dernière édition par Françoise le Mar 30 Nov 2010 - 18:38, édité 1 fois | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 30 Nov 2010 - 15:25 | |
| Impressionnante ta liste Françoise ! Quelle collection d'arbres et quelle diversité. Un véritable arboretum ton univers. Et en admiration devant ton projet. Mimosa | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 30 Nov 2010 - 15:50 | |
| | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: promenade tôt ce matin Mar 30 Nov 2010 - 18:35 | |
| Oui Françoise, tout ce que tu dis est exact, sauf qu'il faut impérativement l'acheter greffé sur quercus robur et non sur dentata, et il s'adapte bien. Il est magnifique avec ses très grandes feuilles découpées comme une fougère | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 30 Nov 2010 - 18:41 | |
| Là c'est ton information qui m'interesse... je le trouve ravissant... si nous en avons l'occasion je le prendrai... Car nous ne cherchons que très rarement un arbre particulier, et plutot, nous prenons ce que nous trouvons.. à un prix raisonnable de surcroit. car certaines pépinières vendent à 10x le prix en petit, ce que nous trouvons en grand et nous nous occupons nous même des plantations et SURTOUT du suivi (arrosages l'année suivant la plantation) | |
|
| |
Simone
| Sujet: promenade tôt ce matin Mar 30 Nov 2010 - 19:06 | |
| Et tu n'as pas trop de pertes en plantant des gros sujets? j'y ai renoncé car trop de soins à apporter, alors que pour des sujets plus petits, le suivi est plus facile Par contre, je cherche toujours " la plante" à installer dans mon jardin | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 30 Nov 2010 - 19:26 | |
| nous avons eu sur les 5 années de plantation qui viennent de s'écouler .... à la louche.... 5% de pertes. Mais une bonne partie est liée à l'hiver terrible (-28) il y a deux ans. soit des arbres n'ont pas repris, soit ils ont été attaqués par la suite car affaiblis Une zone aussi chez nous est vraiment très mauvaise en sol. et là nous savons maintenant que nous ne devons pas prendre des risques Pour le suivi hydrique, nous avons la chance d'avoir les étangs, nous y plongeons le bac du bul, et nous le vidons aux pieds des nouveaux venus.. Sinon ce serait folie nous avons aussi planté des plus petits... et le pourcentage de réussite n'y est pas moindre ou supérieur Enfin, vu notre age, nous avions envie de voir assez vite un peu de résultat.. mais bon, moi j'aime bien les petits qui grandissent assez vite finalement... (le coté maternel et sage femme peut être ?) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... | |
| |
|
| |
| Promenade tot ce matin.... | |
|