| Tous aux abris ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Tous aux abris ! Ven 11 Mai 2012 - 20:35 | |
| A la demande générale et unanime de Laurent, je me suis engagée à montrer mon écurie. Mais cela m'a donné l'idée d'un nouveau post: où et comment gardez-vous vos plantouilles frileuses en hiver ? Quelles ruses et astuces employez-vous ? Avec quel bonheur et échecs ? Si nous pouvions nous échanger des conseils, des bricolages pour conserver nos chochottes qui n'aiment pas le froid . Mais d'abord, chose promise: l'écurie côté sud, c'est par là et le patchwork Côté nord Et à l'intérieur, les frileuses en hiver: lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Tous aux abris ! Ven 11 Mai 2012 - 22:00 | |
| Un brin rustique, un brin romantique , un brin campagnard, un brin pratique ! Que demander de plus ? C'est un cognassier Cameo sur la droite ? Le palissage lui va bien... Et toujours de jolies bordures... | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Dim 13 Mai 2012 - 12:04 | |
| vraiment sympa | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Dim 13 Mai 2012 - 23:24 | |
| - Gisou a écrit:
- Un brin rustique, un brin romantique , un brin campagnard, un brin pratique ! Que demander de plus ?
Que dire de plus... C'est joli, comme tout dans cette froide vallée normande. A vrai dire, je n'en attendais pas moins. Ne pense même pas à l'Alsace! Et ce sont des smyrniums? Très bucolique, ce que sur mes 400m², je ne pourrais pas me permettre, à moins de sacrifier des plantes (plutôt que d'en ajouter) | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 0:06 | |
| Merci à vous, c'est gentil On fait avec ce qu'on a sur place. Et pourquoi ne pas profiter du mauvais état des bâtiments plutôt que de tout refaire à neuf ? (quoique cette grange ait été bien réparée, déjà) Tout est de récup à l'écurie. Oui, Laurent, ce sont bien des Smyrniums vagabonds, ils ne devraient par être là, mais .... c'est si beau que j'en suis envahie. Et oui, Gisou, c'est bien 'Cameo' plus beau chaque année. Il commençait presque à fleurir avant le froid de février, et a repris sa végétation ensuite comme si de rien n'était. Brave Cameo ! Mais.... - Citation :
- où et comment gardez-vous vos plantouilles frileuses en hiver ? Quelles
ruses et astuces employez-vous ? Avec quel bonheur et échecs ? Si nous pouvions nous échanger des conseils, des bricolages pour conserver nos chochottes qui n'aiment pas le froid . lo | |
|
| |
Félix
Messages : 198 Date d'inscription : 06/08/2010 Localisation : Ouest du Var
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 6:29 | |
| J'aime bien la formule de Gisou et je la reprends volontiers. Ma remise à outils n'a pas d'aussi jolies bordures mais j'y ai entreposé, en février dernier, mes deux palmiers nains Vulcano, cultivés en bac, ainsi qu'un Westringia encore en conteneur acheté durant les soldes. J'aime l'ambiance protectrice de ces bâtiments et je rêve d'une belle orangerie | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 13:48 | |
| Kesako 'Smyrniums' ??? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 19:40 | |
| Ah la la, Gisou, toute une histoire l qui arrache encore et toujours | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 21:30 | |
| Félix, y a-t-il de la lumière dans ta remise ? Parce que le problème est de garder à la fois la lumière et un peu de chaleur.
lo | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 23:04 | |
| Ah ! Lo et ses smyrniums ! sais-tu Lo qu'ils vont faire le tour des jardins francs comtois tes smyrniums ? Simone aussi est tombée en amour avec eux, et on en donne à tous nos copains jardiniers | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 23:18 | |
| Aye aye aye Ne répète surtout pas que c'est de ma faute, Anne Marie lo | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 23:22 | |
| mais si mais si Lo ! il suffit de les arracher avant qu'ils ne grainent pour ne pas être envahis ! ils sont si beaux | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 14 Mai 2012 - 23:39 | |
| Cela fait bien quatre ans que je ne laisse plus grainer (sauf quelques oublis) et j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant. Pire, j'en trouve dans tous les coins en isolé . Les grosses graines noires sont trop lourdes pour être emportées par le vent !
Mais comme cela me fait mal de les arracher avant fanaison. Vrai qu'ils sont beaux !
lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Mar 15 Mai 2012 - 18:32 | |
| Eh beh, moi qui sème et ressème l'orlaya et le smyrnium sans en voir apparaître... Finalement, je dois peut-être m'estimer heureux! M'en fous, j'ai planté du trachystemon pour me faire envahir! Idem pour la persicaire d'orient. Très belle une année, pas réussi à la ressemer depuis. Par contre, tes lunaires rediviva semblent bien démarrer et se révéler plutôt vigoureuses. - Citation :
- où et comment gardez-vous vos plantouilles frileuses en hiver ? Quelles
ruses et astuces employez-vous ? Avec quel bonheur et échecs ? Si nous pouvions nous échanger des conseils, des bricolages pour conserver nos chochottes qui n'aiment pas le froid . Moi, les plus frileuses sont sous éclairage artificiel, à 20-25°C dans la chaufferie. Celles qui le peuvent sont en cave au sec (Rhodohypoxis et autres bulbes dormants). Quelques semi-rustiques (jardinière de Lippia et Stevia, jardinière d'annuelles hivernables (heliotrope, euphorbe frosted machin...) ont la chance de bénéficier des rares appuie de fenêtre du garage. Et le nénuphar pygmée a son bac d'eau au garage, parce que dans son auge, il ne passe pas l'hiver. Je laisse en serre non chauffée les vivaces à planter et les méditerranéennes. Mais si on annonce -5°C ou plus bas, je mets au garage. Si c'est en novembre, je ressors quand les températures remontent. Si c'est en février, je les laisse poireauter. Cette année, Dieramas et bulbes toujours en feuille (certains zantedeschias, eucomis, nerine), plumbago et autres sont restés dans le noir 6 semaines sans moufeter. Seul le phormium ne s'en est pas sorti, mais c'est sans doute parce que, trop près de la porte en bois du garage, il s'est pris un coup de gel là aussi (après 4 semaines, vu qu'il fait tout de même plus chaud que dehors, j'ai voulu donner un ptit coup d'eau à certaines, et c'est quand j'ai vu qu'elle restait à la surface du pot que j'ai réalisé que la terre était gelée là aussi. Le gros souci avec cette dernière solution, c'est d'arriver à surveiller la météo tous les jours et de ne pas se faire attraper. Un oubli, une absence, et c'est l'hécatombe, ce qui m'arrive tous les deux ans. | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Ven 18 Mai 2012 - 21:36 | |
| - lo a écrit:
- Aye aye aye
Ne répète surtout pas que c'est de ma faute, Anne Marie
lo Mais si, Lo, je suis très contente de savoir que les petits smyrnium d'anne-Marie viennent de chez toi dans deux ans, j'en aurai tout plein, j'adore Laurent, tu dis que tu ne réussis pas les semis d'Orlaya?? il faut les semer en automne, ils lèvent aussitôt, aucun problème en hiver, les semis de printemps sont plus chétifs | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Tous aux abris ! Lun 21 Mai 2012 - 10:44 | |
| Ils ne sortent même pas. Ni en automne, ni au printemps. Je me demande si les graines de Silene sont toujours fraîches (il n'y a pas de date de péremption sur ses sachets, juste des dates d'emballage). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tous aux abris ! | |
| |
|
| |
| Tous aux abris ! | |
|