| Promenade tot ce matin.... | |
|
+21Laure vally12 lysiane ancolie sanmas lo Lantana anne marie Félix karen07 Gisou LEJARDINDEVALERIE Laurent cassandra Bernie Simone mimosa DIASCIA Milie Gilles le Normand Françoise 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 30 Nov 2010 - 19:26 | |
| nous avons eu sur les 5 années de plantation qui viennent de s'écouler .... à la louche.... 5% de pertes. Mais une bonne partie est liée à l'hiver terrible (-28) il y a deux ans. soit des arbres n'ont pas repris, soit ils ont été attaqués par la suite car affaiblis Une zone aussi chez nous est vraiment très mauvaise en sol. et là nous savons maintenant que nous ne devons pas prendre des risques Pour le suivi hydrique, nous avons la chance d'avoir les étangs, nous y plongeons le bac du bul, et nous le vidons aux pieds des nouveaux venus.. Sinon ce serait folie nous avons aussi planté des plus petits... et le pourcentage de réussite n'y est pas moindre ou supérieur Enfin, vu notre age, nous avions envie de voir assez vite un peu de résultat.. mais bon, moi j'aime bien les petits qui grandissent assez vite finalement... (le coté maternel et sage femme peut être ?) | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Jeu 2 Déc 2010 - 21:06 | |
| Un rayon de soleil sous la neige ce matin les pommes sont toujours là les amoureux attendent des jours meilleurs... Comme quoi, on a parfois des bons moments, à toute saison | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Ven 3 Déc 2010 - 20:16 | |
| Voilà la technique de plantation d'un chêne - Quercus Mongolica... on prépare les affaires... Faire un trou à mesure, si facile quand c'est la machine... semble t il (moi j'ai essayé une fois, et au bout de 10 minutes, je n'avais toujours pas intégré les gestes à faire pour que ce fichu truc face le moindre petit trou comme je l'aurais voulu accrocher le tronc avec une sangle à la grue "On" soulève la bête... comme si c'était une plume amener la plante au dessus de son trou (petite promenade de santé) Descendre l'arbre dans son trou en l'orientant selon ses gouts, et remettre la terre, (ça c'est dur dur !!!) Et quand on a fini on recommence avec le suivant, ce qui peut donner une drève comme ceci (les tilleuls le long du petit canal mis en place en début de semaine) Après ça un bon remontant s'impose bien au chaud | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Sam 4 Déc 2010 - 11:38 | |
| Ce sont les grandes manœuvres dans ton univers Françoise. Même par temps de neige, de gel ? je pensais que l'on devait éviter cette saison pour les nouvelles plantations. Peut-être est-ce possible parce que ce sont de gros sujets ? Mais pouvoir admirer des cygnes dans son jardin ! Mimosa | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Dim 12 Déc 2010 - 17:16 | |
| Le temps se prète à l'administration, et entre les moments de taille, je remets les listes à jours
Voici les rosiers et les quercus
36 variétés de chênes
1. Quercus Alba (1) 2. Quercus Aliena (1) 3. Quercus Castaneafolia green spire (1) 4. Quercus Cerris (3) 5. Quercus Coccinea Splendens (5) 6. Quercus Douglasi (1) 7. Quercus Frainetto (1) 8. Quercus Georgiana (1) 9. Quercus Glauca (1) 10. Quercus Hispanica (3) 11. Quercus Imbricaria (3) 12. Quercus Libani (1) 13. Quercus Macrocarpa (1) 14. Quercus Marilandica (1) 15. Quercus Mongolica (1) 16. Quercus Nigra (1) 17. Quercus Pagoda (2) 18. Quercus Palustris (2) 19. Quercus Petrea ‘Lasignata’ (1) 20. Quercus Phellos (10) 21. Quercus Pontica (1) 22. Quercus Pyrenaica (1) 23. Quercus Robur 24. Quercus Robur ‘Concordia’ (1) 25. Quercus Robur ‘Fennessyi’ (1) 26. Quercus Robur ‘Salifast’ (1) 27. Quercus Robur artropurpurea (2) 28. Quercus Rosacea (au - 2) 29. Quercus Schochiana (1) 30. Quercus Shumardi (1) 31. Quercus Texana (2) 32. Quercus Trojana (1) 33. Quercus Variabilis (1) 34. Quercus Warei (1)
35. je n'ai pas l'information 36. (un robur fastigié je crois)
42 espèces de rosiers
Nom Obtenteur Quantité de plants
1. Alberic Barbier hybride de Wichuriana 1990 (1) 2. Alden Biezen Louis Lens (3) 3. Appfle Blute Kordes (1) 4. Blanc Double de Coubert hybride de rugosa Cochet Cochet 1892 (1) 5. Bobbies James hybride de multiflora Sunningdale 1960 (2) 6. Bonica Meilland (20) 7. Bouquet Parfait Louis Lens (1) 8. Buff Beauty hybride de moschata Bentall 1939 (3) 9. Calapuno Noack (2) 10. Cepcor – Delacroix Massad (2) 11. Frau Eva Schubert Von Tepelmann 1937 (1) 12. Generoous Gardener Austin (1) 13. Gloire de Dijon hybride noisette Jacotot 1853 (3) 14. Grace Austin (1) 15. Graham Thomas Austin (-8-) 16. Guirlande d'Amour Louis Lens (4) 17. Iceberg Kordes (6) 18. Iceberg grimpant Kordes (2) 19. Jubilee Celebration Austin (-6-) 20. Laguna Kordes (1) 21. La Sevilliana Meilland (30) 22. Leonardo da Vinci Meilland (1) 23. Manhattan Blue Tantau (4) 24. Marcel Pagnol Meilland (1) 25. Mary Rose Austin (1) 26. Michel Serault Meilland (1) 27. New Dauwn Hybride de wichuraiana, 1930 (1) 28. Open Arms Austin (1) 29. Oranje Morsdag Grootendorst 1956 (3) 30. Pierre Tchernia Meilland (1) 31. Philippe Noiret Meilland (1) 32. Red Eden Rose – E. Tabarly Meilland (-8-) 33. Rosa Amsterdam (1) 34. Rosarium Uetersen Kordes (1) 35. Rosa 'smoth Meilland' Meilland (6) Rose de Rescht (1) 36. Rouge meilland - identification(?) (5) 37. The Wedgwood Rose Austin (1) 38. Westerland Kordes (5) 39. Rugosa Botanique (55) 40. Rosa Caninae Botanique Beaucoup 41. Paul's scarlet climbling PAUL 1916 (1) 42. Diamant Kordes (5)
1 grimpant rouge à petites fleurs non remontant Plus de 206 rosiers au 12-12-2010
Dernière édition par Françoise le Mer 22 Déc 2010 - 10:33, édité 1 fois | |
|
| |
Françoise
| |
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Sam 25 Déc 2010 - 21:23 | |
| Cet après midi, en faisant une promenade au jardin.. J'ai découvert cette petite rose qui vient de traverser un mois de gel et de neige.. Un petit rosier tige, cadeau d'un cousin et d'une cousine, lors de notre mariage Sinon beaucoup de neige qui fait le bonheur des chiens | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 27 Déc 2010 - 9:06 | |
| C'est vrai Françoise que tu as une sacrée collection de quercus !!!!! heureusement que tu as beaucoup de place car ça devient énorme ces quercus bien que ça prenne du temps pour devenir gros et que ce n'est pas notre génération qui en profitera à l'âge adulte. Nous n'avons chez nous que des chênes qui étaient déjà plantés et dont un qui doit avoir entre 150 et 200 ans !!!!! il nous fait de l'ombre et ses feuilles servent bien à mettre dans les massifs bien que cette année nous avons été pris de court et les feuilles sont toujours par terre sous la neige mais on attend une accalmie pour s'en servir. On a mis en plus que quelques chênes d'amérique qui ont de superbes couleurs en automne !!!! | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mer 5 Jan 2011 - 8:54 | |
| Une nouvelle année est en route, et dès le 4e jour, on a eu droit à une éclipse de soleil par la lune, et , chance extraordinaire, visible grace à une météo fixée sur le grand bleu à cette saison cohabitent les roses de 2010, surprises par les grands froids de décembre avec des pointes de narcisses qui promettent un printemps.. à terme | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 10 Jan 2011 - 19:11 | |
| une des premières petites pensées.. sinon, les sedum spectabile fanés sont de super supports au givre tout comme les fanaisons d'hydrangea panicultata tardiva Je suis toujours étonnée de la force du pavot, dont les feuilles sont là, et passent l'hiver sans sourciller | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 10 Jan 2011 - 19:29 | |
| jolies photos Françoise.... Moi, j'ai mes cyclamen qui commencent à fleurir : c'est leur 2ème essai. J'avais quelques fleurs avant la dernière neige qui les a écrasé. C'est du à la douceur du climat en ce moment malgré une petite gelée ce matin et ce soir il ne fait pas très chaud non plus..... | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Lun 10 Jan 2011 - 19:44 | |
| Très jolies toutes ces paillettes ! surtout ta photo d'hydrangea. Mimosa | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 11 Jan 2011 - 9:59 | |
| - Françoise a écrit:
- Une nouvelle année est en route, et dès le 4e jour, on a eu droit à une éclipse de soleil par la lune, et , chance extraordinaire, visible grace à une météo fixée sur le grand bleu
Tu l'as vue aussi! On nous avait annoncé un temps pourri, mais j'étais chez moi, j'avais gardé mes lunettes de l'éclipse de 99 et à un moment, je me suis dit que j'allais regarder s'il n'y avait pas une petite éclaircie, pour me rendre compte que le ciel était au grand bleu (enfin, délavé vers le blanc sur les côtés...) Quel spectacle! Loin de celui d'une éclipse totale, mais quand même... J'ai cru me rendre compte, sur un autre topic, que tu plantais tes arbres en ligne. Me trompé-je?? Si non, y a-t-il une raison? Chez moi, les floraisons de sédum ont été trop écrasées par la neige pour que le givre puisse les décorer. Les roses ont bien gelé aussi, les feuilles d'acanthes sont bouillies, mais j'ai pu récupérer les dernières feuilles de chou frisé pour en faire une potée, et le coeur d'un chou vert pour en faire un gratin chou-poulet-comté! Ce sont les feuilles des muscaris qui m'épatent: fraîches comme au premier jour malgré un mois sous 40cms de neige... Par contre, le long des routes et chemins, on ne compte plus les arbres cassés, les buissons écrasés (et pas seulement les persistants). C'est assez impressionnant, les dégâts faits par cette couche de neige... | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 11 Jan 2011 - 10:25 | |
| Oui Laurent, l'éclipse était spectaculaire pour moi.. on avait un ciel dégagé et donc, on voyait nettement la lune dans le "chemin".. j'étais dehors pour soigner les cygnes très tot quand j'ai vraiment senti quelque chose de bizare dans la luminosité.. et c'est à ce moment là que je me suis souvenu de cette éclipse qui avait été annoncée à la télé. les sedum, se sont des spectabile et des Karl que j'ai trouvé à Genk, j'en suis ravie et ils tiennent assez bien surtout les seconds Pas trop de dégats dû au poids de la neige chez nous, mais chez ma maman près de Banneux, c'est costaud. Si tu remontes les pages ici, tu verras, qu'on plantes des drèves, (Tilleuls, Métaséquoias, Aesculus, Charmes, ..) Les métaséquoia les tilleuls et aussi des arbres en parc.. un peu de tout ce week end, on a planté de Quercus Buschii qui était encore en attente (il vient de Bockrijk), il reste un Quercus Nigra et un Imbricaria et encore quelques autres arbres.. Ce week end, nous allons surtout terminer les haubanages, car ce sont souvent des grands sujets qui viennent de chez Antoine le Hardy | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 11 Jan 2011 - 11:04 | |
| C'est bien beau tout ça sous la neige !!!!! Tout ce terrain avec tous ces arbres est à toi ????? Chez nous, pas d'éclipse car on était dans un brouillard dense !!!! On ne l'a vu qu'à la télé !!! Bonne journée. GHISLAINE
| |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 11 Jan 2011 - 20:11 | |
| Comme certains ont une ferme, mon mari a des bois.. et en partie natura 2000 chez nous cela s'appelle VEN, il était temps de faire des coupes, et nous replantons. Mais selon de nouvelles méthodes plus respectueuses de l'environnement. C'est donc plutot du travail que du jardinage dans cette partie là, mais nous avons aussi un jardin | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mer 12 Jan 2011 - 16:56 | |
| Merci d'avoir répondu à ma question. J'avais bien vu que certains longeaient des fossés inondés, mais je m'étonnais pour les autres. | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mer 19 Jan 2011 - 10:38 | |
| Bonjour et voici les dernières nouvelles du jardin Tout d'abord, j'ai pu concrétiser un cadeau de noel en bon d'achat : un coup de coeur comme je les aime, un fond de réserve pour lequel j'ai craqué grave ! maintenant, il doit un peu patiner... Ensuite, j'ai planté un autre cadeau de ma belle fille, qui rejoint les 3 Buff Beauty qui m'avaient déjà été offert, il s'agit de Phillis Bide.. je vais pouvoir mettre 3 arches, qui vont un peu structurer ce coin là Ensuite, après avoir découvert un 2e rodho bouffé des racines par les bestioles j'ai décidé de tenter un remplacement, mais cette fois, j'ai pris 2 très grands pots dans lesquels je les ai plantés, et les pots sont mis en terre... car, pour le peu de rodho que nous avons, ils sont visiblement très appréciés de nos amis les animaux.. Enfin lors des mes petites promenades, je vois de plus en plus de réveil des rosiers : Cepcor : Alden Biezen : Bobbies James : Et mes premières tentatives de boutures évoluent plutot bien : Graham Thomas Alden Biezen Et les hydrangeas pétiolaris sont déjà bien en réveil | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Ven 28 Jan 2011 - 18:25 | |
| | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mer 23 Fév 2011 - 13:16 | |
| Même si l'hiver est encore présent avec des gelées nocturnes... J'ai tant envie de couleurs ! J'ai regarni des jardinières.. de pensées et de primevères.. il me semble que l'effet y est le rosier Frau Eva Schubert est fascinante, car bien que toute finette, elle a filé l'an dernier pour passer de 20cm à 2M et ses toutes petites branches supportent l'hiver et sont déjà en train d'éclater leurs bourgeons Elle me fait vraiment penser à la fable de Lafontaine : Le chêne et le roseau, elle plie certes, mais ne rompt pas.. et quelle résistance.; En fait voici l'illustration parfaite selon moi de la FEMME ! Le rosier Laguna que je vous montre photographie ce jour FIN février.. INCROYABLE de vigueur certains diront que c'est l'image même de l'HOMME.. allez.. je le leur laisse Bouquet parfait sa vigueur m'impressionne beaucoup aussi, Nous sommes en plein festival des perce neige et des pensées.. dans la cour, j'ai vu un tête à tête près à exploser Et les helléores brillent encore J'ai planté des vivaces et je compte semer des annuelles parmi des rosiers voici les Graham Thomas et on voit ici les jonquilles qui pointent et aussi les petites pousses d'hémérocalles Frans Hals et de petites feuilles d'alchemille et de coreopsis Pour les rosiers de Louis Lens on ne voit que les pousses de jonquilles, les nigelles, j'ai reçu un super conseil de les semer petit à petit de façon à avoir des floraisons plus étalées.. je vais aussi mettre des scabieuses.. mais elles sont encore en commande et non livrées Et j'ai acheté hier quelques sachets de graines à semer en pleine terre des Nigelles de damas blanches elles viendront ici près des Alde Biesen et là des bleues près des Guirlande d'Amour | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 8 Mar 2011 - 6:34 | |
| On avance bien à cette saison ! il reste encore quelques semaines pour planter.. mais tout d'abord, c'était sauvage.. Voici une photo de 2006 de l'étang que j'ai retrouvée tout à l'heure on améliore petit à petit c'est ce que je ressens dans tes photos.. ça BOUGE !! hier, on a mis en place quelques nouveaux.. Un cedre pleureur 2 nouveaux rhodo nova zembla (tout petit au pieds d'un criptoméria..). | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 8 Mar 2011 - 8:34 | |
| Bien ces photos Françoise : ça fait du bien de voir l'avant et l'après !!!!! après tous les efforts qu'il a fallu pour obtenir ce résultat. Je connais le rhodo Nova Zembla qui me parait un bon choix pour sa couleur mais ce n'est pas un super géant pour l'avoir eu dans mon petit jardin : je n'ai jamais eu à le tailler pour qu'il reste en place. C'est vrai que ça fait du bien de voir ce soleil depuis plusieurs jours maintenant bien que le matin ça gèle un peu. On en profite pour être dehors et commencer les travaux de printemps tant que ce temps dure. A bientôt pour d'autres photos : on ne s'en lasse jamais et tu es bien matinale pour les mettre sur le forum !!!! Bonne journée.>.. | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Jeu 7 Avr 2011 - 22:25 | |
| | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Sam 16 Avr 2011 - 22:31 | |
| Y a plus d'saison ma brav dame.... les chênes débourrent avant le 1 mai.. les népétas commencent à fleurir L'érable griseum est en fleur, et le palmatum n'a pas fini de fleurir non plus Les vaches sont bien heureuses d'avoir de l'herbe tendre | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Dim 24 Avr 2011 - 21:47 | |
| | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... Mar 5 Juil 2011 - 0:57 | |
| Quelques images du mois de juin un massif qui commence à prendre forme avec les rosiers Calapuno en fleurs Quelques soucis bien agréables Westerland et sa copine clématite les petits nouveaux du jour des rosiers Jubilee Celebration Rosiers la Sevilliana le rosier laguna de Kordes
Dernière édition par Françoise le Mer 6 Juil 2011 - 23:48, édité 4 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenade tot ce matin.... | |
| |
|
| |
| Promenade tot ce matin.... | |
|