Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Tulipa sprengeri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:05

Je suis ra-vi! cheers

Tulipa sprengeri, bulbe acheté à Courson à l'automne 2009, avait fleuri au printemps 2010. L'an dernier, des feuilles et rien d'autre...

Je me dis: pas de chance, une botanique qui régresse, faudra faire une croix dessus.

Et puis la voici de retour pour ce printemps 2012!

Tulipa sprengeri Tulipa10

Tulipa sprengeri Img_4110
(sorry pour la netteté de la seconde photo, j'ai pas remarqué que l'APN faisait la mise au point sur les bords des pétales... mais je suis trop enthousiaste pour attendre davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyDim 27 Mai 2012 - 22:12

Un plaisir de courte durée...

Parti trois jours, elle était fanée hier au retour... Moins d'une semaine. No
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:11

Si elle avait bien voulu fleurir plus tôt Rolling Eyes
Avec cette chaleur soudaine les bulbes accélèrent leur fanaison.
Très jolie petite fleur, en tout cas.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Tulipa sprengeri      Tulipa sprengeri EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:50

Oui, très jolie, elle ressemble à une tulipa sylvestris, en rouge.... La sylvestris dure quand même plus longtemps, une quinzaine de jours il me semble (?), parce qu'il faisait plus frais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyMar 29 Mai 2012 - 10:01

lo a écrit:
Si elle avait bien voulu fleurir plus tôt Rolling Eyes
Avec cette chaleur soudaine les bulbes accélèrent leur fanaison.
Très jolie petite fleur, en tout cas.

lo

Elle ne fleurit jamais avant mi-mai celle là, c'est vraiment la plus tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:04

Gisou a écrit:
Oui, très jolie, elle ressemble à une tulipa sylvestris, en rouge.... La sylvestris dure quand même plus longtemps, une quinzaine de jours il me semble (?), parce qu'il faisait plus frais ?

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais tu as raison, elles ont à peu près la même forme et la même taille (tant de fleur, quoique peut-être un peu plus petite, qu'en hauteur). Avant de l'avoir, j'avais toujours cru que T. sprengeri était une tulipe assez haute (ben oui, à fleurir fin mai, ça laisse le temps de faire de hautes tiges, non? C'est pas une pulchella...) Par contre, elle n'est pas délicatement penchée comme la sylvestre.

La sylvestre, elle a étalé sa floraison sur environ un mois, peut-être même plus. Mais il a fait très, très frais...

lo, on ne peut mieux dire, l'iris de Sibérie qui me semble avoir une assez longue période de floraison (surtout une touffe d'une quinzaine de tiges) a joué les étoiles filantes. No Idem pour les aulx ou pour le boule-de-neige. Heureusement, les pivoines vivaces s'en sortent un peu mieux, elles en restent à leur semaine habituelle...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Tulipa sprengeri     Tulipa sprengeri EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:00

A propos de pivoines, paeonia mlokosewitschii dont j'attendais la floraison depuis 3 ans, a duré 3 jours... Guère mieux que tes tulipa sprengerii MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:02

On comprend parfois pourquoi certaines plantes ne se trouvent pas via la grande distribution! lol!

C'est nous qu'on est des motivés! MDR
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:24

Et moi j'ai attendu la floraison de Paeonia wittmanniana pendant dix ans, et l'unique fleur a duré dix jours ! Y a t'il un rapport ? Tout espoir n'est pas perdu, Gisou Tulipa sprengeri 51464

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Tulipa sprengeri     Tulipa sprengeri EmptyVen 1 Juin 2012 - 7:25

S'il y a un rapport ? C'est curieux en effet : j'ai attendu 3 ans pour avoir 3 fleurs qui ont duré 3 jours... Elles le font exprès tu crois ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:29

Qui sait fleur-pensée ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyMar 15 Oct 2013 - 7:28

Laurent si tu me lis, comment se portent tes (ou ta) tulipa sprengeri ?
Tu vas peut-être te marrer, ça vaut le coup, les bêtises des passionnés de plantes !
J'en ai trouvé des bulbes à Schoppenwihr, chez un horticulteur allemand qui propose un certain nombre de variétés botaniques. Pas vraiment donné, entre 7,50 et 12,50 le bulbe suivant la taille pour la sprengeri et ils sont déjà petits de nature (je crois bien que c'était la plus chère). Mais complètement zypnotisée la Gisou. Je passe et repasse devant le stand, pour finalement demander UN bulbe, taille intermédiaire à 9,75.
Hochement de tête négatif du jeune veudeur, et entre son mauvais français et mon allemand rabougri, j'ai cru comprendre qu'un seul bulbe, pour la multiplication, ça n'était pas suffisant. J'en demande un deuxième, nouvelle grimace du vendeur Laughing . Après tergiversation, j'en ai finalement pris trois. La copine qui m'accompagnait s'est moquée de moi : "ce ne sont pas des tulipes que tu as achetées, à ce prix-là ce sont des pépites !"
Arnaque ? Peut importe, mais à ce prix-là il vaut mieux les réussir !

J'ai aussi pris des linifolia, beaucoup plus abordables, 0,25 pièce.

Ah les passionnés, ça fait n'importe quoi !

Il faut dire que les formes à grosses fleurs ne m'intéressent plus guère.

Avec une pensée émue pour Laurent Lieser...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:46

Il est bizarre, ce vendeur. A ce prix, il s'attendait à quoi? Un achat à la douzaine?

Ca me rappelle cette amusante histoire de notre ancienne amie satout:
http://lejardincesttout.typepad.com/lejardincesttout/2008/03/tulipa-sprenger.html

Surtout, végétativement, elle ne se multiplie pas chez moi, mais au moins, elle est stable: trois fleurs en quatre ans (elle a refleuri en cette fin de printemps 2013, je n'ai pas posté de photo ici, mais par contre bien là (il faut descendre en bas du post):
https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/t1639p120-le-jardin-de-laurent#25122

Par contre, elle forme une capsule de graines chaque année, que je ne retire pas (je devrais sans doute pour ne pas l'épuiser, mais soit, je me dis chaque année que je sèmerai). J'ai donc semé une fois à la volée en pleine terre ce qui n'était pas une bonne idée. Peut-être sèmerai-je cet automne (pour vernaliser au froid) en caissette, s'il me reste assez de place (certaines terrines sont déjà empilées dans la serre). Comme tu le liras chez satout, ça marche facilement. Mais nul besoin de deux plantes pour avoir des graines... le marchand pensait peut-être à la solitude de la tulipe... Laughing (et à son portefeuille)
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptyMer 16 Oct 2013 - 19:38

Merci Laurent !
Apparemment les bulbes étaient déjà dans cette gamme de prix il y a quelques années, à en lire l'article et les commentaires, ça me rassure un peu, je ne suis donc pas la seule à avoir craqué malgré le prix...

La tienne est magnifique au milieu de ce géranium à feuillage doré (c'est lequel ?) et des myosotis qui lui tiennent compagnie. Je vais planter les 3 miennes autour de mon géranium 'Blue Sunrise' dans un endroit où il y a pas mal de cailloux, je pense que côté drainage ça devrait le faire...
Apparemment elle a l'air de supporter un peu de concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri EmptySam 19 Oct 2013 - 10:02

En fait, c'est 'Sabani Blue', qui n'est pas un doré, mais peut-être que le jeune feuillage est assez clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tulipa sprengeri Empty
MessageSujet: Re: Tulipa sprengeri   Tulipa sprengeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tulipa sprengeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tulipa acuminata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: