Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

Qui sectionne ma pivoine arbustive?

4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent

Qui sectionne ma pivoine arbustive? Empty
MessageSujet: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:51

Bon, c'est un peu ancien (là, elle vient de terminer sa floraison), mais je me demande qui, sur une nuit, a sectionné une tige et quelques feuilles comme cela?

Qui sectionne ma pivoine arbustive? Pivoin10
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:21

Un lapin ! possible en ville?
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?     Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:32

Mon lapin bélier taillait les plantes ligneuses exactement de la même façon : tranché très net ! Very Happy
Il adorait particulièrement mes spirées japonaises MDR
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:30

J'en ai plusieurs qui ont subi cette vilaine taille: une gentiane d'automne (sais pas le nom, achetée en jardinerie) des Aster, et surtout les jeunes pousses des clématites plantées le long de la grange.
J'ai finalement acheté des rouleaux de grillage à petite maille pour leur faire un corset et protéger les jeunes pousses. Dans l'urgence je n'ai rien trouvé de plus esthétique qui soit efficace. Cela fait trois printemps que cela se produit.

Ce qui m'étonne c'est que 'Petit Faucon' a été à nouveau taillée au dessus du grillage qui fait 50 cm de haut, et contre le mur, donc pas très accessible, même pour un grand lièvre.
Ou alors c'est un descendant du lapin blanc de Sacré Graal pale
Qui sectionne ma pivoine arbustive? Th_903e1b2d

Simone, j'ai vu dans les quartiers de Rouen de maisons avec des jardins, la nuit, des lapins et des renards traverser la rue.

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?      Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:37

Chez toi Lo, il se peut aussi que ce soient des chevreuils, chez mes parents ils broutent les geraniums en bac MDR
(entre autres Very Happy )
http://vertsdelires.com
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:39

J'ai eu une invasion de lapins de garenne il y a quelques années, j'avais grillagé toutes les jeunes plantations, pas beau mais efficace! et puis.. plus de lapins
Le lièvre par contre ne fait pas de dégâts, t'as peut-être une chêvre, Lo, celle du voisin???? Laughing
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:44

Je ne pense pas, Gisou.
Il y a bien des chevreuils (et des chasseurs Sad ) dans le bois en face, de l'autre côté de la route. Je les aperçois parfois en hiver.
Mais ils ne traverseraient pas les barbelés, les haies d'aubépine et la route pour venir en plein herbage à découvert. Ces clems sont du côté de l'herbage, avec beaucoup d'obstacles à traverser. Je n'en ai jamais vu dans le jardin, ni de traces de sabots.

lo
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:09

Lapin?

Jamais vu, pas de traces non plus. Des renards, par contre, y en a, j'en ai déjà vu le soir, et même le matin traverser la rue entre les autos prises dans les bouchons...

Je pense qu'ils mangent plutôt le contenu des poubelles et quelques petits rongeurs...

Un autre rongeur, peut-être?Aucune autre plante n'a été touchée, et les autres tiges de la pivoine arbustive sont restées intactes le mois qui a suivi.

Eh beh, lo et Simone, je vois que vous n'êtes pas à meilleure enseigne que Françoise... No
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:04

J'avais zappé ta question, Simone.
Non, pas de M. Seguin dans le voisinage. Les pâturages sont bien trop gras pour y faire pousser autre chose que des vaches !

Mais il m'est arrivé de voire des lapins, et même des lapereaux , au petit jour dans le jardin.
Dans la journée on ne voit plus personne.

Des pigeons peut-être ?

lo
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:43

lo a écrit:

Des pigeons peut-être ?

Ou des pies... C'est bien le genre à s'acharner. Il y a 2-3 ans, elles arrachaient le Nymphea pygmaea chaque jour. Je le retrouvais à côté de l'auge, sur le gazon, j'ai mis le temps à comprendre. scratch A mon avis, comme l'eau miroitait près de ses feuilles, elles le prenaient pour les verroteries qu'elles affectionnent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui sectionne ma pivoine arbustive?   Qui sectionne ma pivoine arbustive? Empty

Qui sectionne ma pivoine arbustive?
Page 1 sur 1