Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nématodes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Nématodes Empty
MessageSujet: Nématodes   Nématodes EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:27

Avez-vous déjà utilisé les nématodes pour lutter contre les larves d'otiorhinques?
J'ai deux pivoines qui sont attaquées par ces bestioles
Quelle est votre expérience dans ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Nématodes Empty
MessageSujet: Re: Nématodes   Nématodes EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:18

Je viens de le faire ce printemps car là où je venais d’emménager le jardin était rempli d'othiorhynques et de hannetons.
J'en avais zigouillé pas mal avec le bêchage mais dans la haie de lilas et de forsythia ça m'avait l'air sacrément attaqué au point que le forsythia soit en train de trépasser, et il faut le faire pour tuer un forsythia.
J'ai donc fait ça mi-avril, et ça me semble avoir été efficace, il y a encore des traces, notamment des adultes(morsures des feuilles en arc de cercle), mais les plantes se sont refaites, et je n'en trouve presque plus.
Il faut dire que j'ai eu un cadre propice à l'action du produit car le sol avait pu se réchauffer un peu et nous avons eu ces fameux mois pluvieux qui ont permis au sol de rester frais à humide ce qui permet aux nématodes d'être bien efficaces.
Je pense retraiter fin août début septembre car il faut au moins ça pour être quasi débarrassé, car j'ai forcément loupé de nouvelles ponte de cette année.
Pour moi c'est efficace pour limiter très fortement les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Nématodes Empty
MessageSujet: Re: Nématodes   Nématodes EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:50

Merci Guigui, c'est tout à fait cela! traiter quand le sol est humide ou arroser auparavant, à partir de mi-août pour détruire la deuxième ponte de l'otiorhinque,
la température ambiante doit être entre 12 et 25°, garder les nématodes au frigo jusqu'au moment de l'utilisation
D'après ce que tu dis, le traitement est efficace donc je vais me lancer avant que d'autres plantes ne soient atteintes MDR
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Nématodes Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Nématodes      Nématodes EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:20

Trouve-t-on un "produit" dans le commerce ? Merci

J'ai toujours quelques feuilles sur mes pivoines qui sont grignotées en arc de cercle sur les bords, mais pas de déperissement de la plante pour l'instant. S'agit-il des otiorrhynques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Nématodes Empty
MessageSujet: Re: Nématodes   Nématodes EmptyMer 27 Juin 2012 - 14:01

Gisou a écrit:
Trouve-t-on un "produit" dans le commerce ? Merci

J'ai toujours quelques feuilles sur mes pivoines qui sont grignotées en arc de cercle sur les bords, mais pas de déperissement de la plante pour l'instant. S'agit-il des otiorrhynques ?

Jardins animés en vend sur le net
C'est cela Gisou, l'otiorhinque poinçonne les feuilles mais ce sont les larves dans le sol qui sont dangereuses pour la plante, elles mangent les racines peur
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Nématodes Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Nématodes      Nématodes EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:37

Merci Simone. Oui j'avais compris que ce sont les larves qui font des dégats, il en a d'ailleurs déjà été question quelque part sur le forum. J'ai eu le cas des feuilles poinçonnées aussi sur une osmanthe de burkwood et sa croissance semblait stagner l'an passé, je pensais que c'était à cause du noisetier pourpre qui avait pris trop d'ampleur et lui faisait de l'ombre. J'ai supprimé le noisetier en janvier et l'osmanthe est repartie, mais il est fort possible que les otios aient fait des dégats en sous-sol... Vais surveiller à présent, et le produit, je devrais en trouver à la coop agricole près de chez moi. Au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Contenu sponsorisé





Nématodes Empty
MessageSujet: Re: Nématodes   Nématodes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nématodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Maladies et autres problèmes phytosanitaires-
Sauter vers: