Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 bac à fleurs

Aller en bas 
+2
Laurent
jpp
6 participants
AuteurMessage
jpp




Messages : 136
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 66
Localisation : Namur ( Belgique )

bac à fleurs Empty
MessageSujet: bac à fleurs   bac à fleurs EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:45

Bonjour,
Pour avoir de belles jardinières que faites-vous ? A savoir la matière des bacs,le ou les terreaux,l'apport d'engrais et pour terminer quelles sortes de fleurs.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

bac à fleurs Empty
MessageSujet: Re: bac à fleurs   bac à fleurs EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:03

Vaste sujet.

Pour moi, la matière des bacs importe peu, du moment qu'on puisse faire (ou qu'il y ait) un trou sur le côté à un ou deux centimètres du fond (ou alors dessous, un renfoncement troué à la même hauteur). Sinon, je dois mettre les bacs sur le flanc tout l'été, et la terre ne réessuie jamais. Je préfère le plastique parce que la terre cuite laisse évaporer l'eau trop rapidement. Au début, ça va, mais lorsque les plantes prennent de l'ampleur et que les températures augmentent, en cas de journée ensoleillée, ça veut dire deux arrosages par jour, la terre cuite. Sans compter le problème du poids. (note que je ne réagis pas de même pour les pots individuels, non retenus par des supports et qui ont une soucoupe: là, je préfère la terre cuite pour éviter que le vent les renverse).

Terreau de jardinerie, en évitant les produits blancs (et en tout cas, en Belgique, plus question d'acheter du Baseline, qui semble totalement inerte, ne se décompose pas, absorbe mal l'eau, comme s'il s'agissait d'une sorte de gravier: si le pot est au sol même les vers de terre ne s'y installent pas!). Avant, je nourrissait durant la bonne saison (pas au-delà du 31 août pour laisser le temps aux plante qui doivent hiverner de durcir leurs rameaux plutôt que produire des tiges molles jusqu'aux gelées) à l'engrais chimique, à présent, je mets une fois au printemps de l'organique (dans le terreau s'il est neuf, dessus si ce sont des jardinières maintenues de l'an dernier et que je n'ai pas le temps de rempoter).

Quant aux fleurs, c'est une question de goût. Moi, je n'aime pas le multicolore, je n'ai pas d'intérêt pour les pélargoniums lierre sauf sur les photos des maisons d'Obernai ou des chalets suisses et guère plus pour les petunias. Donc mes jardinières ressembleront plutôt à ça:
bac à fleurs Jardin14 (sois conciliant, c'est le début, le calibrachoa a été malmené et le nemesia voit grand)
Cette année, c'est donc nemesia, fuchsia (sans doute 'Thalia', un grand classique très peu rustique), un carex, un calibrachoa (ou million bells, je ne sais même pas si ce sont des synonymes) et lysimachia nummularia aurea. L'an dernier, c'était plutôt Euphorbia 'First Frost', heliotrope (j'adore son parfum de vanille), bacopa à fleurs bleues, festuca glauca et Streptocarpus caulescens. Parfois, c'est moins sage, j'ai fait il y a qq années des chrysanthème frutescents à fleurs blanches doubles sur tige, entourés de surfinias, une jardinière pour chaque couleur (c'était sur un balcon). Ca pourrait aussi être un pelargonium à feuillage multicolore, avec une ipomée batatas noire, des calibrachoas d'un des tons du feuillage du pélargoniums, etc. Sauf arrangements un peu "rigolos" comme les surfinias surmontés d'anthemis, j'aime mélanger graminées, feuillages, fleurs vaporeuses, plantes retombantes, et une plante un peu structurante (héliotrope ou fuchsia Thalia, dans mes deux exemples). Mais bon, c'est pas une démarche cérébrale, c'est plutôt du ressenti. J'achète quelques plantes au coup de coeur, pour les jardinières, et cette année, je pensais réitérer le mélange de l'an dernier, quand je me suis rendu compte que j'avais envie de faire dans l'orange. Du coup, les autres achats garnissent les pots de terre cuite où j'élève mes bulbes gélifs (parce qu'un bulbe, à part 1 ou 2 semaines de floraison, c'est plutôt moche dans un pot - je parle de Nérines, d'ismènes, de Watsonias, etc.)

Ah, juste un conseil, si tu as une jardinière de taille classique (genre 10 de haut, 10 de large, et peu importe la longueur), évite les Bidens car ils deviennent énormes (à moins d'aimer arroser deux fois par jour même dans du plastique et de devoir attacher solidement la jardinière pour éviter que le vent la renverse), et évite aussi les helichrysum petiolare (pour les mêmes raisons). Personnellement, j'évite aussi les osteospermums car s'ils sont tentants à l'achat, ensuite, chez nous, ils refleurissent très peu, même en plein soleil.

Ah oui, pour le choix des plantes, tu peux tenter à peu près tout ce qu'on trouve couramment pour une exposition à l'est, à l'ouest, et au sud, sauf les impatiens classiques (celles de Nouvelle-Guinée supportent même le soleil chez nous, du moins celles à feuillage pourpre) et les bégonias tubéreux, qui eux se plairont justement au nord où les autres ne se plairont pas, (mais aussi à l'est et à l'ouest)
Revenir en haut Aller en bas
jpp




Messages : 136
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 66
Localisation : Namur ( Belgique )

bac à fleurs Empty
MessageSujet: Re: bac à fleurs   bac à fleurs EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:32

Bonjour,
Merci à Laurent pour cette explication .

D'autres avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

bac à fleurs Empty
MessageSujet: Re: bac à fleurs   bac à fleurs EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:54

Bonjour,

Pour les jardinières, j'essaie d'acheter des pots assez grands pour ne pas devoir tout le temps arroser et je trouve que c'est plus facile de garder les plantes en bonne santé. Je mets au fond du pot des billes d'argiles sur quelques centimètres et ensuite du terreau du commerce, en évitant ceux avec de la tourbe (écologie oblige) de bonne qualité. J'arrose en mettant un peu d'engrais liquide, j'ai essayé les engrais organiques mais l'ennui c'est la couleur brune qui tache facilement la terrasse.

J'achète que quelques plantes chaque année pour me faire plaisir (surfinias ou autres) et j'essaie de mettre plus de vivaces ou d'annuelles (que je sème) dans mes jardinières. Il faut un peu plus de patience avant d'avoir une belle floraison. De toute façon je n'aime pas les géraniums classiques, ni les pétunias à grosses fleurs, dont j'ai une overdose ! Par contre je me suis aperçue que de mettre de joli feuillages (ipomées, heuchères) ou graminées habillent bien les jardinières et les allègent un peu.

Ce que j'aime dans les jardinières c'est de pouvoir varier les couleurs et que ça pousse beaucoup plus facilement que dans ma terre lourde et argileuse !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

bac à fleurs Empty
MessageSujet: Sujet: Re: bac à fleurs     bac à fleurs EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:06

Je fais comme Ciboulette, un grand pot et une bonne couche de drainage avec cailloux, débris de pots ou billes d'argile, puis un bon terreau mélangé à de la terre du jardin en proportions variables suivant les besoins en acidité des plantes. Par contre j'utilise uniquement des vivaces et de petits arbustes. Et cette année j'ai aussi recouvert le substrat avec des paillettes de chanvre pour retenir l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

bac à fleurs Empty
MessageSujet: Re: bac à fleurs   bac à fleurs EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:56

Je tente moi aussi d'utiliser de grands pots, et d'années en années je les surfaces avec de l'or brun.

Quelques uns de mes pots qui contiennent des pelargonium rouges datent des années 90... (notament le gros pots gris sur la photo ci dessous) ..

pour la Troisième année, j'ai des agapanthes en pots.. j'ai uniquement surfacé, les pots sont mis sous abris dans un garage pour l'hiver et sont sorti a la fin des gelées le plus souvent en avril.
bac à fleurs 2012_605

cette année je tente des ipomées que j'ai semé.. elles sont en pot.. et je compte mettre ses pots aux pieds de rosiers lianes afin des les fleurir un peu durant le reste de la saison. j'ai remarqué ces jours ci qu'elles sont vite assoifées, je crois que j'en ai trop planté par pot. Pourtant ce sont des pots bien profonds
bac à fleurs 2012_606


j'ai aussi un grand pot près de la porte d'entrée, avec un petit if que j'ai trouvé en semis naturel dans le jardin, et j'ai ajouté des pensées et des impatientes
il y a aussi des phlox subalata.. et du lierre panaché.. à l'ombre dès avant 10h du matin.. ils ont l'air de bien supporté la situation..

bac à fleurs 2012_604
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
VirginieD

VirginieD


Messages : 120
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 45
Localisation : Ardennes

bac à fleurs Empty
MessageSujet: Re: bac à fleurs   bac à fleurs EmptyVen 6 Juil 2012 - 8:35

Françoise a écrit:
j'ai des agapanthes en pots.. j'ai uniquement surfacé, les pots sont mis sous abris dans un garage pour l'hiver et sont sorti a la fin des gelées le plus souvent en avril.
bac à fleurs 2012_605
itou ! Very Happy j'ai commencé par des bleutés et cette année des blanches que j'avais semé il y a quelques années !
j'ai aussi tenté les acidanthera, tigridia, sauge ananas, sauge patens, ... et l'eucomis acheté au printemps dernier mais pas encore eu de fleurs. Sinon, beaucoup de potées de divers sedums, ils sont tellement faciles à vivre !
cette année, je les ai laissé dans leur pot mais l'année prochaine, je cultiverai les acidantheras en pleine terre, comme des glaïeuls classiques !
je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser des jolies potées fleuries aux mariages subtiles ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

bac à fleurs Empty
MessageSujet: Re: bac à fleurs   bac à fleurs EmptySam 7 Juil 2012 - 0:07

Françoise a écrit:

cette année je tente des ipomées que j'ai semé.. elles sont en pot.. et je compte mettre ses pots aux pieds de rosiers lianes afin des les fleurir un peu durant le reste de la saison. j'ai remarqué ces jours ci qu'elles sont vite assoifées, je crois que j'en ai trop planté par pot. Pourtant ce sont des pots bien profonds

C'est le problème: grand développement + pot en terre cuite = plantes assoiffées...

Françoise a écrit:

j'ai aussi un grand pot près de la porte d'entrée, avec un petit if que j'ai trouvé en semis naturel dans le jardin, et j'ai ajouté des pensées et des impatientes
il y a aussi des phlox subalata.. et du lierre panaché.. à l'ombre dès avant 10h du matin.. ils ont l'air de bien supporté la situation..

A mon avis, si tu parles de celui de la photo, plutôt du lierre terrestre: glechoma (et non hedera).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bac à fleurs Empty
MessageSujet: Re: bac à fleurs   bac à fleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bac à fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candélabre de fleurs
» les fleurs de pivoines
» viburnum "boule de neige"
» fleur dans le bois, connaissez vous son nom ? Silene dioica
» Vos fleurs sculptées par les abeilles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Annuelles-
Sauter vers: