Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 jasmin rustique?

Aller en bas 
+5
Bulbinello
anne marie
LEJARDINDEVALERIE
oli
Laurent
9 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:50

Tout d'abord, un jasmin qui semble l'être (rustique). Je l'ai mis en identification:
jasmin rustique? Jasmin12 jasmin rustique? Jasmin13

Ensuite, un cv de l'officinal:
jasmin rustique? Jasmin14

Et enfin, le stephanense:
jasmin rustique? Jasmin15 jasmin rustique? Jasmin16

Quelqu'un les cultive? Sont-ils (suffisamment) rustiques?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:08

J'ai tenté l'officinalis sans succès. Il est repartit de la base après le premier hiver, mais pas cette année.
J'avoue qu'au départ c'était une simple bouture maigrichone.

Stephanense est nettement plus rustique. Je te conseille celui-là pour la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyMer 11 Juil 2012 - 22:23

je confirme, j'ai planté stephanense en automne 2011, il est bien reparti cette année
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyMer 11 Juil 2012 - 22:28

j'ai 3 jasmins : officinalis, argenteovariegata, et aureum
ils ont parfaitement passé l'hiver rigoureux de Franche Comté (-17° durant 3 semaines) sans protection. Dans un coin du jardin peut être un peu protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:51

anne marie a écrit:
j'ai 3 jasmins : officinalis, argenteovariegata, et aureum
ils ont parfaitement passé l'hiver rigoureux de Franche Comté (-17° durant 3 semaines) sans protection. Dans un coin du jardin peut être un peu protégé.

Ca, c'est super. Et étonnant que si non seulement l'officinalis tient, ses deux cvs panaché et doré résistent (en général, c'est un peu moins résistant, ces fantaisies....)

Tiens, et le trachelospermum jasminoides, qqn a déjà tenté? Pour moi, c'est une plante bonne pour la méditerranée, et j'en ai un pot (enfin, c'est maman qui en profite, à présent) depuis une quinzaine d'années, mais je n'oserais pas le planter à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:44

Je ne sais pas ce qu'il en est du stephanense Laurent, mais si le cultivar jaune pâle que tu présente est 'Clotted Cream' ('Devon Cream'), il a passé deux hivers ici, à -12°c sans dégat important.
Je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:26

Ton post m'y a fait pensé, tu veux que je tente des boutures du Jasminum nudiflorum à fleurs doubles, je crois me souvenir que tu avais dis bien l'aimer sur ma photo de l'Alhambra?

jasmin rustique? Img62422

N'ai jamais bouturé de jasmin...


Le nudiflorum reste mon préféré parmi tous, il est très commun certes, mais je lui trouve des qualités indéniables : une floraison très hâtive, sa couleur jaune (moi y en a aimé le jaune) que je trouve variable, sa facilité de culture et d'adaptation à beaucoup de situations et...son absence de parfum, je ne supporte pas l'odeur du jasmin officinal!
La forme double est très belle et le mien est plus pâle je trouve que celui de l'Alhambra.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:20

Bulbi, mon nudiflorum se marcotte tout seul, si tu hésites pour le bouturage.
La forme double est vraiment charmante jasmin rustique? 6665

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:21

Mon Trachelospermum, exposé sud-ouest et planté dans un gros pot contre la maison, survit depuis 16 ans à son déménagement alors que j'ai perdu le Jasmin officinal depuis belle lurette Laughing Il est en fait bien plus résistant qu'on ne le pense et chez nos clients certains ont pris un bon coup cet hiver mais repartent au minimum du pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:36

Ah flûte Lo! Je taille toujours les branches basses et celles qui retombent trop! A cause de la situation où il est planté et ses voisins voisines! Si j'avais su qu'il se marcottait facilement, j'en aurais fait des bébés avant. Je vais voir si je peux me débrouiller pour en faire, la forme double est vraiment sympa et on la trouve rarement, si ca marche je pourrais en distribuer. Le mien par contre n'est pas strictement identique à la photo de Grenade, peut être l'exposition et le climat change t'il les choses, il est un peu plus pâle et le coeur des fleurs semble moins marqués (mais ca, c'est peut être parce que les fleurs sont plus pâles...)


Est-ce que le Trachelospermum est parfumé?

Dans le même genre, et sans parfum, j'adorerais pouvoir cultiver Solanum jasminoides 'Album', mais il ne tient pas en dessous de -10°.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyVen 13 Juil 2012 - 21:20

Trachelospermum est très, très parfumé ! J'adorais trop le Solanum jasminoides blanc pour m'en priver Laughing Je l'ai placé dans un pot moyen et le rabats chaque automne pour le rentrer sous tunnel. Il se bouture assez facilement et quand la plante devient trop grosse, je le remplace par un de ses rejetons Wink
J'avais lu un courrier d'une lectrice d'une revue jardin qui disait le conserver planté contre un mur bien exposé dans un substrat bien drainant et sec l'hiver avec des températures jusqu'à - 12°
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:34

Interessant...Je le verrais bien en pot sur la terrasse, mais je ne pourrais le rentrer que dans les dépendances, hors gel certes, mais pas beaucoup de lumière, tu le rabat chaque année à ras?
Autre soucis pour moi : j'ai tendance à oublier d'arroser les plantes en pot de la terrasse!! ^^ Spour ca qu'il y a beaucoup d'Agaves, Aloe, Epiphyllum, Sedum, Agapanthes et Aeonium, qui ne sont arrosés presqu'exclusivement que par la pluie... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptySam 14 Juil 2012 - 9:21

Non, pas à ras mais à 60-80 cm. Je ne sais s'il apprécierait l'obscurité l'hiver avec son feuillage persistant Rolling Eyes Il n'est pas trop exigeant sur l'arrosage, contrairement aux Salvia qu'il faut arroser quelquefois deux fois par jour en pot.quand il fait très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyLun 16 Juil 2012 - 15:56

Pour ce qui est du Trachelospermum, celui laissé chez maman est, suite à des travaux de transformation, resté cet hiver non plus dans une véranda mais sous une terrasse (fermée par les anciens murs de la véranda): il a bien supporté, et a fleuri comme si de rien n'était.

Par contre, justement pour ce qui est de son parfum, je ne me souviens plus très bien du parfum du jasmin officinal, mais je pense que celui du trachelospermum est du même genre (très enivrant, entêtant, voire écoeurant...)

Bulbi, j'ai oublié de noter le nom l'autre jour, mais je suis presque certain qu'il s'agissait de 'Clotted Cream'
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:00

Bulbinello a écrit:
Ton post m'y a fait pensé, tu veux que je tente des boutures du Jasminum nudiflorum à fleurs doubles, je crois me souvenir que tu avais dis bien l'aimer sur ma photo de l'Alhambra?

Oh oui!!! cheers

Je ne l'ai jamais vu que vendu par le jardin exotique de Roscoff où jusque l'an dernier (je m'aperçois en vérifiant que ça a changé), ils ne le proposaient que sur place, sur commande et avant juin! Pas d'expédition possible. Je patientais juste d'aller un jour en Bretagne au printemps...

Donc ton offre est super alléchante, je croise les doigts et te remercie déjà (même si entretemps, j'ai planté un jasmin nudiflore classique qui est déjà grand et que j'aurai du mal à retirer pour le remplacer!

Au fait, juste une précaution: ses fleurs s'ouvrent bien, ou elles ont tendance à pourrir sans s'ouvrir (comme certaines roses trop doubles sous la pluie)?
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyLun 16 Juil 2012 - 20:21

Je n'ai jamais eu de soucis avec l'éclosion des fleurs, elles supportent bien la pluie.
J'ai réussi à tirer deux branches pour faire un marcottage, on verra, wait & see. A la suite du post de Lo, j'ai fais une recherche et apparemment, ca fonctionne effectivement très bien.
Je suis certain que tu réussiras à lui trouver une petite place, il est moins poussant que la forme type.


Concernant le parfum, celui de l'officinale est écoeurant pour moi, comme certains chevrefeuilles, ca me colle la migraine.
'Clotted Cream' est moins parfumé, sûrement dû au fait que ce soit une selection.
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:20

pour les rustiques
Trachelospermum, est très rustique, nous l'avons eu de nombreuses années, il a résisté à -20°
je l'ai arraché car il avait un tronc monstrueux et courre je ne le maîtrisais plus

nous avons Trachelospermum Asiaticum depuis 2010, il a bien résisté au moins à -15° en février
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:35

Bulbi, j'ai arraché plein de marcottes spontanées de mon vieux nudiflorum, des branches qui s'étaient faufilées à terre cachées sous les vivaces. Ça devrait marcher sans problème.

lo
Revenir en haut Aller en bas
VandaFlower




Messages : 25
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 75
Localisation : CHARLEROI

jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:34



Quant à moi j'avais un Jasmin officinal qui fleurissait abondamment en juin et avait un tronc comme un avant-bras.
Il est mort l'hiver 2010-2011.
Par contre son cousin aureum est tjrs en vie.

Comme quoi, c'est pas toujours ceux qu'on croit qui sont les plus résistants.

Mais je prends note de stephanense pour la Belgique.

Et je vais planter mes Trachelospermum jasminoïdes qui sont en pots depuis belle lurette ils commencent à y être serrés d'ailleurs.
Puisqu'ils résistent à des climats rigoureux.
Les miens seraient plein sud sur un trillis en bois. On verra.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.passion-vivaces.be/
Contenu sponsorisé





jasmin rustique? Empty
MessageSujet: Re: jasmin rustique?   jasmin rustique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jasmin rustique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jasmin rustique... (mais pas le nudiflore)
» Jasmin-café, plus sympa que Tabernaemontana divaricata
» Tulbaghia supposément rustique
» Les fuchsias rustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Grimpantes-
Sauter vers: