| Le jardin de Laurent | |
|
+18pacloue rêvederoses yjdo vally12 anne marie henryeynaud Simone Lou sanmas Gisou Laure eli94 LEJARDINDEVALERIE chatou25 Françoise lo Mrs Pourpre Laurent 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 9 Déc 2012 - 22:06 | |
| Althaea cannabina, c'est bien aussi, non? Peut-être un nouveau karkadé en vue? Datisca, j'aimerais, mais dans un plus grand jardin... | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 9 Déc 2012 - 22:40 | |
| Un petit coup de novembre? Il y a de moins en moins à voir, évidemment... Rien à faire, les structures, les fructifications ne remplacent pas la luxuriance de l'été... | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 6 Fév 2013 - 23:50 | |
| Décembre fut morne, mais pas janvier. Avec quelques jolies floraisons avant la neige. Et puis quelques photos sous la neige... Mais déjà, le renouveau se pointe avec février... | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Jeu 7 Fév 2013 - 13:25 | |
| merci pour les quelques fleurs...
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mar 21 Mai 2013 - 23:51 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 22 Mai 2013 - 0:17 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 22 Mai 2013 - 0:21 | |
| | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 22 Mai 2013 - 7:48 | |
| Ah, enfin quelqu'un qui a des tulipes jaunes et rouges ! Je me sens moins seule à présent.... Mon epimedium fargesii Pink Constellation n'a pas fleuri, snif ! Je crois que je vais devoir le déplacer, trop à l'ombre.... En fait il commençait à former ses hampes florales et j'ai fait une grosse bêtise : je lui ai jeté une bonne dose de terreau à ce moment-là (oui je sais, mais je n'ai pas de compost bien mûr, Bulbi...), et ça les a grillé... Il est bien joli ton jardin, avec toutes ces petites fleurs qui se réveillent. | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 22 Mai 2013 - 12:53 | |
| c'est quoi sur la 11e photo cette plante en forme d'étoile ? 'Gisou ' j'ai aussi une belle tulipe jaune et rouge ! | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| |
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 22 Mai 2013 - 15:41 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 24 Mai 2013 - 17:35 | |
| La 11ème, pas la 17ème... C'est en effet un parapluie chinois: Podophyllum 'Spotty Dotty'. C'est ma "plante-crapaud" | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 24 Mai 2013 - 17:36 | |
| Merci pour vos commentaires! | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 24 Mai 2013 - 19:57 | |
| Drole de printemps que celui de cette année.. Enfin Bizarre serait plus correct..
Je me demande ce que donnerait ton jardin lors d'une saison normale?
En tout cas, comme Gisou, je suis bien contente de voir que d'autres que moi adoptent aussi des tulipes jaune et rouge.
1 elles sont souvent bon marché 2 elles apportent de belles lumières, et surtout quand la saison vire au gris | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 24 Mai 2013 - 22:31 | |
| - Laurent a écrit:
- La 11ème, pas la 17ème...
C'est en effet un parapluie chinois: Podophyllum 'Spotty Dotty'. C'est ma "plante-crapaud" Le "Monsieur Tête-Pied" de Mme Drouin Et ta fougère à l'envers (juste après ton crapaud ), c'est quoi ? Et le nom de ton muscari blanc rosé ? Des noms, je veux des noms !!! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mar 4 Juin 2013 - 23:55 | |
| La fougère à l'envers, c'est le joli Adiantum pedatum. Et le muscari, c'est 'Pink Sunrise' qu'on trouve aussi bien à des prix indécents qu'à des prix acceptables (genre 5 pour 5€). Je l'ai trouvé lavasse, à vrai dire, mais son emplacement était mal choisi. A côté du coeur de Marie, il donnait déjà mieux. Ah oui, c'est juste, elle les appelle "Feuilles-Pieds", les Podophyllum (jolie traduction ); pas loin, j'ai aussi la plante-parapluie... Pour les tulipes, en fait, j'en vois dans le quartier à longs pétales jaunes (peut-être 'Yellow Purissima') que j'adore. J'adore aussi mes sylvestris, que je trouve tellement élégantes avec leur tête penchée. Par contre, si j'aime ces rouge et jaune tellement faciles et qui me rappellent mon enfance ('Apeldoorn', 'Golden Apeldoorn' et 'Apeldoorn Elite'), en fait, après quelques années ici, j'avoue que j'ai tenté de les bazarder pour un peu plus de calme au jardin (moins "flash", plus sobre). Mais je n'ai pas réussi à toutes les extirper, j'ai par ailleurs planté d'autres variétés par dessus, ce qui fait que c'est encore plus cacophonique (particulièrement cette année où toutes les variétés se sont succédées rapidement). Mais en définitive, je ne regrette pas: d'abord, il y a cette famille d'Apeldoorn, très ludiques, et puis suivent des tulipes plus sobres, du coup, j'ai deux tableaux, et ça me ravit... A propos de ces Apeldoorn, et plus généralement les tulipes "hybrides de Darwin" savez-vous qu'elles proviennent à l'origine d'un croisement entre des tulipes Darwin et des tulipes fosteriana (c'est cette dernière qui leur a donné leur vigueur et leur résistance à l'humidité du sol en été, paraît-il). Et aussi que toutes celles qui ont 'Apeldoorn' dans leur nom sont des mutations spontanées (et non des hybrides) de la tulipe 'Apeldoorn' (la rouge)? | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 5 Juin 2013 - 0:49 | |
| | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 5 Juin 2013 - 6:51 | |
| Que de jolies images ! il ne manque que les légendes... | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 5 Juin 2013 - 10:14 | |
| Ton muguet 'Striata' reste-t-il strié d'une année à l'autre ?
Mes diverses tentatives se sont toutes soldées par un retour a la forme verte. J'ai appris dernièrement qu'il fallait le placer au soleil pour qu'il reste strié. L'un de vous peut confirmer ou pas ??? | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 5 Juin 2013 - 16:04 | |
| Oli, sans souci, même si de temps à autres, une plante revenant au type (ou intermédiaire) apparaît. Je les arrache ou en utilise le feuillage pour le bouquet. Il n'est pas au soleil: un saule pleureur et le clerodendron trichotomum masquent le sud (sans se surplomber). Mais il est tout de même en pleine lumière. Par contre, j'en ai un en pot au fond du jardin (nettement plus à l'ombre), qui est très peu marqué (j'ai failli le donner pour du classique). De même aussi pour la plante de muguet bordé de doré qui elle se trouve enfouie sous le Dicentra spectabilis classique (et le sud masqué par le mur de la maison). J'étais déçu de sa bordure cette année. Ce qui me fait me demander si plutôt que revenir au type, simplement ne manifesteraient-ils pas leur phénotype: les remettre en pleine lumière leur rendrait dans ce cas leurs couleurs... A voir l'an prochain? - Françoise a écrit:
- Que de jolies images ! il ne manque que les légendes...
Certaines apparaissent lorsqu'on clique sur la photo et qu'elle apparaît dans Photobucket (légende sous la photo). Mais tu as raison, j'ai été paresseux (enfin, tout est relatif, ces copier-coller prennent un temps fou et il était déjà bien tard) Alors dans l'ordre: le bleu vert gris: - Eucalyptus archerii et lilas commun inconnu les bleues: - je ne sais quel géranium (qui apparaît plus bas en gros plan), ornithogalum umbellatum, myosotis et Phuopsis stylosa en boutons - camassia et polémoines (dont Polemonium yezoense 'Bressingham purple') - après ledit géranium: Primula 'Miss Indigo' les pourpres: - tulipe inconnue, ancolies, tiarelle, lysimachia 'Firecracker' (contenue derrière barrière anti-bambou - même si du sac de terreau suffirait sans doute ) - et sur les photos suivantes, il y a aussi Heuchera 'Shangai' (feuillage gris, fleurs rouges), 'Georgia Peach' (la plus à droite) et une troisième dont le nom ne me revient pas, puis encore Euphorbia dulcis 'Chameleon', des Allium inconnus, du Berberis thunbergii (au fond)... et les sempiternels myosotis. en rose: - une grosse Paeonia humilis villosa - suivie par la même avec des Centaurea montana et des Doronicum - un cognassier et une bergenia inconnue - une pivoine arbustive, Paeonia 'Shima Nishiki' - un coeur de Marie plus cerise : Dicentra spectabilis 'Valentine', et des Leucojum aestivum en jaune: - une renoncule à fleurs doubles - Trollius 'Alabaster' - Weigela middendorffiana - une tulipe 'Shirley' à l'ouverture (après, elle blanchit et sa trace mauve s'agrandit) et une pourpre, peut-être 'Negrita' dans les blancs: - un Syneilesis aconitifolia (la plante parapluie avec ses feuilles en formes de nervures) accompagné d'un Saxifraga stolonifera (feuilles rondes nervurées) - une Anemone nemorosa à fleurs doubles (mais qui n'est pas 'Vestal' ou alors sous un autre nom) - Narcissus 'Keats', vraiment élégant, comme un poeticus sans rouge au coeur - Narcissus 'Calgary', très tardif (il finit seulement de fleurir) - Tulipa 'Sapporo' si ma mémoire est bonne: très haute (elle m'arrive à la taille) - un Convallaria strié, un Dicentra spectabilis alba et une Actaea racemosa purpurea dans les noirs: - un Arisaema dont le nom m'échappe - un Arisarum proboscideum (ou plante-souris) - un semis de Viola et l'Actaea - un cultivar de Primula auricula - Athyrium niponicum var. pictum non dénommé - l'Arisaema plus haut, au moment où le bourgeon sortait de terre. Voilà, j'espère que ça t'éclaire... | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Jeu 6 Juin 2013 - 0:22 | |
| Tout beau tout fleuri, ton jardin Laurent. j J'aime beaucoup, tout y parait si naturel J'aurai en voir plus, à présent que je peux, mais ton album Photobucket est verrouillé, hélas ! lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 9 Juin 2013 - 21:48 | |
| Merci lo! Voilà, j'ai corrigé les réglages pour le rendre public. J'ai vérifié avril aussi. Mais j'ai mis peu de photos générales: vous en avez beaucoup eu, c'est difficile de se renouveler. Du coup, j'axe plutôt sur les plantes, cette année... | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 9 Juin 2013 - 23:08 | |
| Ayé, j'ai TOUT vu ! Et je renchéris sur ce que j'ai déjà écrit lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 9 Juin 2013 - 23:16 | |
| Les deux cents et quelques photos de mai, tu as été courageuse! Merci encore plus! | |
|
| |
rêvederoses
Messages : 133 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Sud Isère
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Lun 10 Juin 2013 - 10:21 | |
| Félicitations, je ne fais pas de bruit mais moi aussi j’ai tout vu, d’ailleurs je vois tout sur ce forum. Mais tu as beaucoup de plantes rares et je ne suis qu’un humble petit jardinier, merci de bien les nommer. Rdr. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mar 18 Juin 2013 - 2:43 | |
| J'essaierai, mais tout ça prend tant de temps.
En attendant, s'il y en a l'une ou l'autre qui t'inspire, n'hésite pas à me demander, je te donnerai leurs noms très volontiers. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent | |
| |
|
| |
| Le jardin de Laurent | |
|