| Le jardin de Laurent | |
|
+18pacloue rêvederoses yjdo vally12 anne marie henryeynaud Simone Lou sanmas Gisou Laure eli94 LEJARDINDEVALERIE chatou25 Françoise lo Mrs Pourpre Laurent 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Jeu 12 Juil 2012 - 19:18 | |
| Merci à toutes pour vos commentaires, ça me fait très plaisir. On est toujours inquiet quand on présente son jardin, et puis n'étant pas avare d'avis en tout genre, je me disais que peut-être, j'avais tout faux - mais ce n'est pas ça qui m'a fait tardé, c'est vraiment de me dire "je prends le temps, je choisis les photos, je rédige un truc correctement". Lo, je remédierai à ce problème, je remplacerai les photos. Merci de la remarque. Lejardindevalerie, j'ai pensé à lo (et peut-être d'autres) qui ont une connexion plus lente (et puis même les autres, pcq autant de photos, ça prend du temps, et on n'a peut-être pas envie de les voir toutes...) Peut-être que maintenant qu'on est à la page 2, je pourrai enlever les "/th/" de la page 1! Laure, ben justement, j'ai pas trop de solution. Alors si, le long de la maison, il y a le rosier Joseph's Coat, mais comme de plein d'endroit, on ne regarde pas dans cette direction (de l'intérieur, depuis ce rosier, depuis le jardin du dessus où il est caché par un pêcher de vigne), ben j'y mets les plantes tonitruantes, ça ne me gêne plus. Par contre, le choc entre les deux parterres en pente était assez difficile, et la solution que j'ai trouvée est de virer les plantes rouges (si c'était du magenta, OK, mais le vermillon, ça jure trop avec le rose, le bleu, le mauve), et de remplacer par du mauve et du pourpre. Et puis aussi de remplacer certains jaunes par des jaunes plus acides (comme des Rudbeckias 'Moonlight', Corespsis 'Moonbeam', Echinacea 'Sunrise', Leucanthemum 'Broadway Light' - mais qui ne pousse pas, Solidaster). Si je mets l'une ou l'autre touche de jaune dans le parterre mauve (il y en a déjà, de très acides au printemps, comme l'onagre 'African Sun', voire presque verts comme l'alchemille ou et puis des jaune léger, comme la rose 'Charity' et la Cephalaria gigantea en été), je pense que ça ira. Le parterre rose et corail, devant le berberis, fait face, donc c'est moins grave, ça ne s'entrechoque pas, et puis de toute façon, il contraste peu. Ah oui, ce parterre jaune rouge, en fait, l'an dernier, j'ai tellement vu qu'il détonnait à côté du mauve, que je ne l'ai pas apprécié. Ce n'est que ce printemps en revoyant les photos que je me suis dit que, même pas encore bien rempli, il était pas si mal. Mais trop tard, le rouge a sauté, on passe sur du mauve/jaune... Pour le pourpre, je ne sais pas, je l'aime bien comme faire-valoir (sauf Mrs, bien sûr ), comme transition, je ne sais pas. Par contre, j'aime les heuchères de toutes les couleurs plus pour l'hiver que pour l'été. En tout cas, à la pièce, certaines font de l'effet l'hiver mais sont noyées l'été. Bon, j'ajouterai la suite un de ces jours, et puis aussi 2011, parce que j'ai un meilleur appareil photo, et puis que certaines vues deviennent plus chouettes (jusque là, c'est un peu le résumé des aménagements). | |
|
| |
Lou
Messages : 139 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 65 Localisation : S-O, Chalosse limite 40/64
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 20 Juil 2012 - 7:55 | |
| C'est très sympa, Laurent !!! J'aime bien le avant/après. Le tapis de myosotis doit être un ravissement au printemps et le dénivellé de ton terrain en pente douce est très agréable à aménager. Qui sont ces grands rudbéckias au tout début ??? | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 20 Juil 2012 - 11:55 | |
| Belle évolution Laurent, bravo! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 20 Juil 2012 - 17:02 | |
| Merci à vous deux (bon, j'essaie de ne plus tarder à ajouter d'autres photos) - Lou a écrit:
- Qui sont ces grands rudbéckias au tout début ???
Je ne sais pas. Peut-être subtomentosa ou serotina? Elles étaient là avant moi, pas vu d'étiquette... Elles s'étendent très rapidement, montent à 1,20m (voire un peu plus), moins si elles sont serrées à force de se multiplier (80-100cm). Feuilles lancéolées, légèrement poilues. C'est vrai, ça, faudrait que je les fasse identifier... | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 20 Juil 2012 - 17:56 | |
| Helianthus ou heliopsis ? | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 22 Juil 2012 - 22:38 | |
| Jamais pensé, mais tu as peut-être bien raison. La fleur ressemble assez à celle du topinambour (sauf qu'elle vient plus tôt, plus bas, et qu'il ne fait pas de tubercules). Les feuilles sont alternes. Je viens de creuser les deux genres, je n'ai rien trouvé qui me satisfasse totalement, à l'exception de, peut-être, helianthus atrorubens. Toutes ces "marguerites jaunes" se ressemblent tant... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 22 Juil 2012 - 23:07 | |
| | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 22 Juil 2012 - 23:19 | |
| je te dirais que je préfère le printemps à l'automne bien qu'il y est des couleurs magnifiques aussi. j'aime beaucoup les ancolies au printemps et je vois que tu en a pas mal.
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 22 Juil 2012 - 23:42 | |
| Par contre, toujours sur ce dessus, le parterre suivant a été modifié radicalement. Sur un des côtés de cette pelouse, il y avait un amas de trois buissons (forsythia, cognassier du Japon, Cotoneaster lacteus J'avais envie de tester plein de plantes d'ombre, et cet "emberlificotis" de tiges n'avait guère d'intérêt (sans compter que ce cotoneaster, ben, bof, beurk!) Du coup, nous avons tout arraché, sauf le cognassier qui s'était bien trop accroché au sol, nous l'avons du coup laissé en place en nous promettant de le contrôler (pas question qu'il monte plus haut que la haie. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 22 Juil 2012 - 23:58 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Lun 23 Juil 2012 - 0:10 | |
| Le saule depuis chez mes voisins, il y a 2-3 ans: Et dans l'autre sens, mais bien déplumé en fin d'automne... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Lun 23 Juil 2012 - 0:29 | |
| | |
|
| |
henryeynaud
Messages : 36 Date d'inscription : 03/12/2010 Age : 81 Localisation : la cadiere d azur var
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 25 Juil 2012 - 12:13 | |
| Bravo Laurent.Belle réussite je suis impressionné sur le nombre de végétaux que tu as sur seulement 400m2.Il me semble que ton jardin est immense!!!! Et merci pour la patience à donner autant d explications. Par contre je n arrive pas à agrandir les photos est ce normal ou j oublie de faire quelque chose. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 25 Juil 2012 - 14:24 | |
| Bizarre, en principe, si tu cliques dessus, elles s'ouvrent dans une autre fenêtre en taille plus grande. A moins que tu aies un "bloqueur de pop up" très strict... | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 25 Juil 2012 - 19:22 | |
| les coquelourdes sont des fleurs simples que j'aime bien, elles donnes du peps au masssif | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Mer 25 Juil 2012 - 23:31 | |
| 400m2, mais tu as pu créer des ambiances très différentes.
Ta nymphe a travaillé chez YSL ? Elle nous offre un vrai défilé de mode !
lo
Dernière édition par lo le Jeu 26 Juil 2012 - 23:46, édité 1 fois | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Jeu 26 Juil 2012 - 10:16 | |
| Mince ! j'avais raté ce post ! quelle promenade dans ton jardin Laurent ! j'adore ces avants/aprés... mais en même temps quel travail ! reprendre un jardin existant en mains n'est certes pas simple, mais tu t'en tires super bien ! ton ensemble pourpré le long des berberis est mon préféré... encore la preuve que "petit jardin" rime avec "beau jardin" ! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 10 Aoû 2012 - 23:12 | |
| Désolé pour cette réponse tardive, j'ai loupé l'arrivée des derniers posts. Merci anne marie. Je suis content car ma voisine me dit que ce n'est plus du tout le même jardin, qu'il était très ostentatoire par le passé (autour de la nymphe, il n'y avait que des impatiens, ailleurs des géraniums en potée, des suspensions partout). Par contre, je ne suis pas encore satisfait de ce parterre rose (comme d'autres, d'ailleurs), qui est encore un peu nu. C'est souvent ce qui me gène, les zones creuses à certains moments. D'autant que ça se voit très vite dans un petit jardin... - lo a écrit:
Ta nymphe a travaillé chez YSL ? Elle nous offre un vrai défilé de mode !
Moi, je l'ai surnommée la nymphe, mais la voisine m'a dit hier que quand ils l'ont vu s'implanter dans le jardin, ils l'ont immédiatement appelée "Perrette et le pot au lait". Ca m'a beaucoup fait rire... - Gisou a écrit:
- Helianthus ou heliopsis ?
Figure-toi que je m'étonnais de voir ces grandes marguerites jaunes ressortir à deux endroits distincts du parterre. Et me souvenant que j'avais planté 'Lemon Queen' à un endroit et laissé ces marguerite-héritage à un autre, je me demande à présent si ce ne serait pas tout simplement 'Lemon Queen'. Ca te semble possible? | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 10 Aoû 2012 - 23:16 | |
| Je tente d'autres méthodes, pour les photos, un peu plus économes en temps lorsqu'elles sont en masse...
Le jardin en juillet
Ca marche? | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Ven 10 Aoû 2012 - 23:27 | |
| C'est tout bon Laurent . Le petit Mimulus ringens... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Sam 11 Aoû 2012 - 0:07 | |
| Tu veux que je tente de le bouturer? Ou que je cherche s'il graine?
Je l'ai mis en pleine terre, pas sûr qu'il sera rustique... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Sam 11 Aoû 2012 - 0:25 | |
| | |
|
| |
sanmas
Messages : 68 Date d'inscription : 05/07/2012 Localisation : béarn
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 12 Aoû 2012 - 13:21 | |
| superbe!!!! je fille voir l'album flickr!! | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 12 Aoû 2012 - 14:03 | |
| Superbe ! J'avais loupé ton post du 10 août avec l'album... Je suis particulièrement sensible à tes scènes à floraisons rose sur fond de feuillage pourpre... Quel est le nom de ta persicaire d'un rose un peu vif ? J'aime beaucoup...
| |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent Dim 12 Aoû 2012 - 21:49 | |
| bonjour Laurent
me voici de retour après deux longs voyage d'un mois chacun et un retour que 3 semaines qui a été entierement dévolu à tenter de reprendre un peu de maitrise
BREF je suis émerveillée par la multiplicité de la flore chez toi.. combien de plantes es tu parvenu a mettre dans ce jardin ???????
MAGNIFIQUE ... ça doit te prendre un temps fou rien que de faire le tour et de dire bonjour à chacune de tes copines..
tu as manifestement le gout des fuschias ! tu les photographies superbement en plus.. combien en as tu en tout ?
tant de petites fleurettes tout en finesse... c'est un plaisir
même ton coin "poubelle" tu parviens à le cacher
je pense que tes hydrangeas vont tout de même encore s'étoffer ....non ?
ton jardin est tout à ton image.. multiple et varié
il y a plein de plante que je ne connais pas
pourrais tu ajouter une note qui les identifies dans ton diaporama ??????????
Excuse moi si je demande trop.. car j'imagine que c'est déjà énorme comme travail d'avoir tout mis sur le web. mais tu mets tellement l'eau à la bouche .........
MERCI Laurent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jardin de Laurent | |
| |
|
| |
| Le jardin de Laurent | |
|