| le jardin | |
|
+13Sylvie G cassandra Simone Hérisson VandaFlower vally12 Gisou LEJARDINDEVALERIE Laure Françoise ancolie lo Laurent 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yjdo
| Sujet: Re: le jardin Mer 17 Oct 2012 - 12:26 | |
| - Françoise a écrit:
- Merci pour toutes ces magnifiques images
serait il possible de noter le noms des arbres et arbustes sous les images ? il y en a qui m'intriguent.. C'est vraiment beau cette saison tout de même lesquels t'intriguent ? pas les érables japonais , je n'ai pas leur noms propose des noms à + | |
|
| |
VandaFlower
Messages : 25 Date d'inscription : 10/11/2011 Age : 76 Localisation : CHARLEROI
| Sujet: Re: le jardin Mer 17 Oct 2012 - 15:02 | |
|
Acer aconitifolium (photographié en premier sur le post photos).
Vanda
| |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: le jardin Mer 17 Oct 2012 - 17:34 | |
| Que c'est beau!!!!! Laure | |
|
| |
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: Re: le jardin Mer 17 Oct 2012 - 19:42 | |
| Magnifique, yjdo! C'est un vrai plaisir de visiter ton jardin! Les arbres sont vraiment des éléments majestueux. Je trouve qu'ils donnent au jardin une personnalité incomparable. Aussi une certaine forme de sérénité, quand ils ont un âge avancé, et une taille qui leur confèrent un air protecteur. C'est du moins l'impression qu'ils me font. Bravo à ton grand-père! Il y a toujours un côté visionnaire à planter des arbres qui nous survivront... | |
|
| |
yjdo
Messages : 231 Date d'inscription : 07/08/2010 Localisation : 67/75
| Sujet: Re: le jardin Mer 17 Oct 2012 - 21:56 | |
| merci merci à force d'y travailler, le jardin deviendra bien un jour acceptable... on ne prend pas forcément le temps de s'y promener pour apprécier les couleurs en automne il faut vraiment un temps particulier pour que les végétaux donnent leur pleine majesté ca arrive mais il est un peu tôt en saison au mieux ca donne cela : | |
|
| |
yjdo
| Sujet: Re: le jardin Mer 17 Oct 2012 - 22:43 | |
| | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: le jardin Mer 17 Oct 2012 - 23:57 | |
| Tout cela est vriament allechant ! Magnifique ! | |
|
| |
yjdo
| Sujet: rouge Lun 29 Oct 2012 - 23:28 | |
| | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: le jardin Mar 30 Oct 2012 - 7:59 | |
| C'est superbe Yjdo, quelle surface as-tu? ce parc a l'air très grand! | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: le jardin Mar 30 Oct 2012 - 16:54 | |
| Très beaux arbres avec de très belles couleurs : ça me réconcilie avec l'automne de voir ces belles couleurs.... | |
|
| |
yjdo
| Sujet: Re: le jardin Mar 30 Oct 2012 - 21:37 | |
| - Simone a écrit:
- C'est superbe Yjdo, quelle surface as-tu? ce parc a l'air très grand!
il fait à peu près un hectare, a peu près rectangulaire | |
|
| |
yjdo
| Sujet: Re: le jardin Mar 30 Oct 2012 - 23:04 | |
| allez une série jaune/orange hydrangea petiolaris sur larix kaempferi un acer (jaune cette année, il peut être rouge aussi) un acer grosseri un acer déjà vu un autre : un acer davidii liriodendron tulipifera son cousin : liriodendron chinense un gingko biloba d'une cinquantaine d'année et les quercus rubra la taille de mon frère donne l'échelle | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: le jardin Mar 30 Oct 2012 - 23:16 | |
| Quel plaisir de se promener dans ton jardin. Merci. Laure | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 10:39 | |
| Wouaw ! Magnifiques couleurs mais tu vas avoir du boulot avec toutes ses feuilles à ramasser (ou tu les laisses au pied des arbres ?) Ton jardin est plein de surprises ! Ciboulette | |
|
| |
Sylvie G
Messages : 121 Date d'inscription : 24/04/2012 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 10:54 | |
| Quel beau jardin et quels beaux arbres ! L'automne les mets vraiment valeur ! Merci pour cette magnifique promenade ! Je me posais la même question pour les feuilles... | |
|
| |
yjdo
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 13:37 | |
| ah la la , les feuilles .... éternel sujet de "dispute" dans la famille... je les laisserai bien se décomposer sur place (ou pas très loin) y'en a d'autres qui veulent pas à cause de la pelouse. donc ca se gère au compromis... dans la "forêt" , on laisse là ou il y a de l'herbe , on laisse moins... quand c'est sec on ramasse, avec la tondeuse auto portée quand c'est mouillé, c'est fait à la main vu la taille du jardin et du volume de feuilles, les souffleuses à fil on oublie; celles à batterie pas adaptées, celles à moteur thermique sont lourdes à manier... (mais j'investirai un jour : souffleuse aspirateur broyeuse thermique...) elles sont stockées pour faire du terreau la seule vraie difficulté, ce sont les feuilles de platanes qui ne se décomposent pas facilement et comme il est bicentenaire, ça en fait des feuilles... et des disputes.... | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 13:44 | |
| Yjdo, vous êtes plusieurs à gérer et entretenir ce parc? | |
|
| |
yjdo
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 15:15 | |
| oui ! madame la reine mère, et une fratrie de trois garçons (au désespoir des pièces rapportées et de la marmaille subséquente...) dont aucun n'habite sur place, malheureusement une partie du "château" est loué , l'autre sert de maison de week end perso j'habite aujourd'hui paris (merci tgv) mais j'ai habité pendant 10 ans Marseille, ça ne facilité guère... | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 15:33 | |
| Oui, effectivement, la gestion ne doit pas être du gâteau mais j'imagine que les copropriétaires sont tous attachés à ce parc familial! | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 15:41 | |
| J'ai la souffleuse aspirateur broyeuse thermique... mais je ne m'en suis servie qu'une fois : pas terrible avec les feuilles mouillées !!!!!!!!!!!! On continue à ratisser avec le rateau manuellement et à la brouette pour les mettre sur les massifs !!!!!!!! pas terrible comme travail mais il faut le faire car l'herbe n'aime pas avoir toutes ces feuilles tout l'hiver......... | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: le jardin Mer 31 Oct 2012 - 21:46 | |
| Ouf, j'ai enfin assez de débit ce soir pour admirer ton jardin, Yjdo ! Et j'admire beaucoup !
Pour les feuilles ...... bon, j'ai nettement moins de surface que toi (enfin vous); avec un large râteau suédois c'est long, mais encore possible. Et bien moins lourd et bruyant qu'un souffleur. Et puis ça réchauffe ! Ici nous pratiquons ainsi: les feuilles font un joli tapis coloré pendant quelques jours, mais avant chaque tonte (tous les dix jours en ce moment) elles sont ratissées et étalées dans le même mouvement dans les massifs limitrophes. C'est en place qu'elles feront du terreau tout en protégeant la terre et les plantes du froid et du battage par la pluie. C'est le mulch d'hiver.
En forêt les arbres se nourrissent de l'humus de leurs propres feuilles tombées à l'automne. Rien ne se perd ! Aussi je trouve important de ne pas leur retirer cela.
lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: le jardin Jeu 1 Nov 2012 - 22:22 | |
| MERVEILLEUX !
je vois que nous faisons le même type de compromis pour les feuilles
Je suis particulièrement heureuse de voir tous ces arbres
beaucoup sont chez nous aussi, mais encore bien jeunes.. alors quel plaisir d'avoir cette aide pour imaginer ce que cela va devenir !
| |
|
| |
yjdo
| Sujet: Re: le jardin Dim 27 Jan 2013 - 12:19 | |
| heureusement que les valeurs sûres tiennent leurs rangs ! prunus subhirtella autumnalis chimonanthus praecox qui porte bien son nom ! viburnum bodnantense mahonia charity A part cela , on fait du bois : 2 chênes rouges de... 80 années plantés pas mon grand père, qui ont séchés sur pied plus l'élagage en taille douce du platane et tilleuls : on en voit pas forcément le travail quand on regarde en hauteur, mais par terre on constate bien le travail ... on verra cet été la différence a + | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: le jardin Dim 27 Jan 2013 - 14:54 | |
| va y avoir du vide ici aussi prunus subhirtella autumnalis était splendide ! mais la neige à brûlée les fleurs ouvertes, mais il a encore beaucoup de boutons pas abîmés. | |
|
| |
Sylvie G
Messages : 121 Date d'inscription : 24/04/2012 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: le jardin Dim 27 Jan 2013 - 15:41 | |
| Yjdo,je songe à tailler légèrement mon tilleul ( en pelouse central) qui prend de plus en plus le soleil de la maison et des rosiers... Comme tu viens de le faire et afin de m'aider un peu pour prendre ma décision ,pourrais-tu me montrer une photo du tien et de ce qui à été enlevé? J'ai peur de faire une bêtise et les avis que j'ai eu jusqu'à présent divergent quant aux types de repousses ! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: le jardin Lun 28 Jan 2013 - 23:56 | |
| - yjdo a écrit:
- heureusement que les valeurs sûres tiennent leurs rangs !
prunus subhirtella autumnalis
Ah, que n'ai-je un terrain plus grand. Un poème au coeur de l'hiver... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le jardin | |
| |
|
| |
| le jardin | |
|