| Jardin botanique de la Presle: qui connait ? | |
|
+4larix LEJARDINDEVALERIE Simone lo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Sam 14 Juil 2012 - 11:06 | |
| C'est le jardin de la pépinière Brochet-Lanvin, au sud de Reims. Comme je ne me fie plus au label "Jardin Remarquable" usé et abusé, j'aimerais vos avis éclairés avant d'y faire une éventuelle escapade. D'autres jardins intéressants dans la région? Il y a bien les faux de Versy en forêt de Reims qui vaudraient le déplacement à eux seuls, mais.... et puis j'attends un peu de meilleures conditions météo lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Sam 14 Juil 2012 - 13:56 | |
| Oui Lo, jardin intéressant par les variétés présentes, ils ont également la collection nationale de Salix, je l'ai visité avant qu'il ne soit labellisé et me suis régalée, à l'époque (il y a environ 7/8 ans), la mise en scène était ébauché mais pas terminée, j'imagine que ce jardin a bien évolué; pépinière également intéressante | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Sam 14 Juil 2012 - 20:47 | |
| Merci, Simone. Le site me fait un peu penser qu'il s'agit surtout d'un jardin d'exposition de la pépinière (très intéressante par ailleurs) genre catalogue de plante sans structure ni recherche d'associations. Les photos ne sont pas convaincantes. Et c'est ce qui me faisait un peu peur.
J'avais bien repéré les collections CCVS et j'aime tant les saules.
lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Sam 14 Juil 2012 - 21:33 | |
| Sur le site du comité des parcs et jardins de France, il y a quelques photos pas mal du tout!!! | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Lun 16 Juil 2012 - 7:21 | |
| ce jardin n'est pas très long de chez moi, je suis déjà passée devant sans jamais m'y arrêter, toujours trop tard | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Mer 18 Juil 2012 - 10:22 | |
| Merci de ta réponse, Valérie. Rien ne t'a donné envie d'y aller exprès ? Peut-être connais-tu d'autres jardins intéressants dans la région ?
lo | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Mer 18 Juil 2012 - 18:40 | |
| je m'y rendrais certainement à l'automne un Samedi le jardin/pépinière du point du jour que je vous ai déjà présenté est à 20km de la maison, la rosieraie de Provins qui est à 40km de chez moi également. Vieil Maison n'est pas loin aussi enfin de compte vu l'étendu du département, la seine et marne n'a pas énormément de jardin ouvert au public, à part des parcs avec Chateaux | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Mer 18 Juil 2012 - 23:31 | |
| Ah oui ! Le point du jour , ça me branche bien, Valérie. Je viens de retourner voir tes photos. Pour les autres j'irai voir plus tard: ça ne débite pas ce soir lo | |
|
| |
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Sam 21 Juil 2012 - 8:53 | |
| le jardin pépinière de La Presle est un des rares lieux dignes d intérêt** dans cette région peu de jardins ouverts hormis ceux des "Maisons de Champagne " garnis d annuelles clinquantes
la visite avec ses concepteurs est indispensable ( et l accueil est des plus sympathiques ) la collection d asters me ravit à chaque fois (automne ) la roseraie de l entrée a été endommagée par l hiver (structure écroulée) tout est à refaire: un gros travail mais la collection de rosiers *anciens est une des plus intéressante avec les saules devenus géants bcp de variétés* introuvables ailleurs ** pour un branché jardin sur la route on traversera le berceau du Champagne , le joli village d' Hautvillers où vécut Dom Pérignon http://www.hautvillers.fr/
http://www.parc-montagnedereims.fr/fr/index.asp
| |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Dim 22 Juil 2012 - 23:15 | |
| Merci Larix pour ces infos et ces liens. Ce sont surtout les saules qui m'attiraient, c'est vrai. Plutôt les nains que les géants, d'ailleurs, faute de place donc surtout un intérêt botanique. lo | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Mer 3 Oct 2012 - 21:40 | |
| je peux vous en dire plus maintenant, j'y ai fait une escapade samedi, je ne le regrette pas. Visite guide d'1 heure 30, nous sommes restés au jardin 3 heures jardin de vivaces et graminées, les asters sont en vedette en ce moment | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Mer 3 Oct 2012 - 23:14 | |
| Très beau. Laure | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Mer 3 Oct 2012 - 23:20 | |
| Merci, Valérie J'avais reporté le projet à plus tard, dans une balade mieux étoffée à l'avenir. Mais tu me donnes bien envie d'exécuter ce projet. lo | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
| |
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Jeu 4 Oct 2012 - 7:39 | |
| Ils sont à Schoppenwihr aussi le week-end prochain. J'ai passé une commande moi aussi, il y a une bonne semaine, même pas eu de réponse ... Je suis un peu décue, vais les recontacter... Ce jour 20h00 : c'est juste un malentendu, il semblerait qu'ils n'aient pas reçu mon 1er mail, je viens d'avoir confirmation, j'aurai mes arbustes samedi | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Ven 5 Oct 2012 - 12:24 | |
| Superbe, la dernière image! | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Ven 5 Oct 2012 - 20:47 | |
| C'est un endroit qui semble magnifique !
Comme quoi, ce forum est super ! et la répartition des membres permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter des désillusions..
Très chouettes ces photos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ? | |
| |
|
| |
| Jardin botanique de la Presle: qui connait ? | |
|