Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jardin botanique de la Presle: qui connait ?

+4
larix
LEJARDINDEVALERIE
Simone
lo
8 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo

Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Empty
MessageSujet: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptySam 14 Juil 2012 - 11:06

C'est le jardin de la pépinière Brochet-Lanvin, au sud de Reims.
Comme je ne me fie plus au label "Jardin Remarquable" usé et abusé, j'aimerais vos avis éclairés avant d'y faire une éventuelle escapade.

D'autres jardins intéressants dans la région?
Il y a bien les faux de Versy en forêt de Reims qui vaudraient le déplacement à eux seuls, mais.... et puis j'attends un peu de meilleures conditions météo Jardin botanique de la Presle: qui connait ? 220889

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptySam 14 Juil 2012 - 13:56

Oui Lo, jardin intéressant par les variétés présentes, ils ont également la collection nationale de Salix, je l'ai visité avant qu'il ne soit labellisé et me suis régalée, à l'époque (il y a environ 7/8 ans), la mise en scène était ébauché mais pas terminée, j'imagine que ce jardin a bien évolué; pépinière également intéressante
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptySam 14 Juil 2012 - 20:47

Merci, Simone.
Le site me fait un peu penser qu'il s'agit surtout d'un jardin d'exposition de la pépinière (très intéressante par ailleurs) genre catalogue de plante sans structure ni recherche d'associations. Les photos ne sont pas convaincantes. Et c'est ce qui me faisait un peu peur.

J'avais bien repéré les collections CCVS et j'aime tant les saules.

lo
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptySam 14 Juil 2012 - 21:33

Sur le site du comité des parcs et jardins de France, il y a quelques photos pas mal du tout!!!
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 7:21

ce jardin n'est pas très long de chez moi, je suis déjà passée devant sans jamais m'y arrêter, toujours trop tard
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:22

Merci de ta réponse, Valérie.
Rien ne t'a donné envie d'y aller exprès ?
Peut-être connais-tu d'autres jardins intéressants dans la région ?

lo
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:40

je m'y rendrais certainement à l'automne un Samedi
le jardin/pépinière du point du jour que je vous ai déjà présenté est à 20km de la maison, la rosieraie de Provins qui est à 40km de chez moi également. Vieil Maison n'est pas loin aussi
enfin de compte vu l'étendu du département, la seine et marne n'a pas énormément de jardin ouvert au public, à part des parcs avec Chateaux
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyMer 18 Juil 2012 - 23:31

Ah oui ! Le point du jour , ça me branche bien, Valérie.
Je viens de retourner voir tes photos.
Pour les autres j'irai voir plus tard: ça ne débite pas ce soir Jardin botanique de la Presle: qui connait ? 62683

lo
larix

larix

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptySam 21 Juil 2012 - 8:53

le jardin pépinière de La Presle est un des rares lieux dignes d intérêt** dans cette région
peu de jardins ouverts hormis ceux des "Maisons de Champagne " garnis d annuelles clinquantes

la visite avec ses concepteurs est indispensable ( et l accueil est des plus sympathiques )
la collection d asters me ravit à chaque fois (automne )
la roseraie de l entrée a été endommagée par l hiver (structure écroulée)
tout est à refaire: un gros travail
mais la collection de rosiers *anciens est une des plus intéressante avec les saules devenus géants
bcp de variétés* introuvables ailleurs
** pour un branché jardin
sur la route on traversera le berceau du Champagne , le joli village d' Hautvillers où vécut Dom Pérignon
http://www.hautvillers.fr/

http://www.parc-montagnedereims.fr/fr/index.asp

http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:15

Merci Larix pour ces infos et ces liens.
Ce sont surtout les saules qui m'attiraient, c'est vrai. Plutôt les nains que les géants, d'ailleurs, faute de place Jardin botanique de la Presle: qui connait ? 51464
donc surtout un intérêt botanique.

lo
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:40

je peux vous en dire plus maintenant, j'y ai fait une escapade samedi, je ne le regrette pas. Visite guide d'1 heure 30, nous sommes restés au jardin 3 heures

Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Belles10
jardin de vivaces et graminées, les asters sont en vedette en ce moment

Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Aster12
Laure

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:14

Coeurs Très beau.

Laure
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:20

Merci, Valérie Jardin botanique de la Presle: qui connait ? 6665
J'avais reporté le projet à plus tard, dans une balade mieux étoffée à l'avenir. Mais tu me donnes bien envie d'exécuter ce projet.

lo
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:23

c'est un peu grace à toi que j'y suis allée Very Happy

Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Par_le10

belle visite et en plus un très grand choix dans la pépinière, j'y retournerais certainement au printemps, ils sont également à Saint jean de Beauregard et à Courson, une commande est en préparation, difficile de faire un choix, la liste est bien longue !!!

Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Vivace10
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?    Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 7:39

Ils sont à Schoppenwihr aussi le week-end prochain. J'ai passé une commande moi aussi, il y a une bonne semaine, même pas eu de réponse silent ... Je suis un peu décue, vais les recontacter...

Ce jour 20h00 : c'est juste un malentendu, il semblerait qu'ils n'aient pas reçu mon 1er mail, je viens d'avoir confirmation, j'aurai mes arbustes samedi sunny
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:24

Superbe, la dernière image!
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:47

C'est un endroit qui semble magnifique !

Comme quoi, ce forum est super ! et la répartition des membres permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter des désillusions..

Très chouettes ces photos
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jardin botanique de la Presle: qui connait ?   Jardin botanique de la Presle: qui connait ? Empty

Jardin botanique de la Presle: qui connait ?
Page 1 sur 1