Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 16:42

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Th_AsterfrikartiiMnch Aster x frikartii ' Mönch'

Nous avons la très célèbre Aster x frikartii ‘ Mönch au jardin depuis 3 ans maintenant. Ceci suite aux conseils de participants à ce forum. Et nous en sommes très content. Belle floraison qui commence ici dans les derniers jours de juillet.

Aster thompsonii est un de ses parents.

Voici que je lis un article ou un pépiniériste raconte que pour lui Aster thompsonii est une bien meilleure plante que notre ‘ Mönch’. Une meilleure tenue sous la pluie et une meilleur santée après l’hiver ( il est aux Pays-Bas).
Lors d’un voyage en Suisse il a pu, avec un groupe , voir les deux plantes côte à côte dans un jardin. Il dit que tout le monde trouvait thompsonii le plus beau.

Mais il ne parle pas de la couleur. Et c’est pourtant la couleur presque bleue des fleurs de ‘Mönch’ qui m’ attire le plus a elle. Quand est-il de la couleur de thompsonii ?

Avez-vous un avis sur le deux plantes ?


Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 26 Aoû 2010 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Astrée




Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 58
Localisation : Haverskerque, Nord de la France

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:10

Bonjour Jean Pierre,

"Monch" est un croisement entre aster amellus et A. thomsonii .
L'aster thomsonii type fait environ 1 m de hauteur et ses fleurs sont plus mauve que bleu par contre elle sont aussi grande , il existe également thomsonii "Nanus qui est plus compact environ 50cm et qui a des fleurs bleu lavande.
La tenue de thomsonii et supérieur à "Mönch" en ce qui concerne le vent mais pas pour la pluie............
Pour ce qui est de la floraison plus juillet/aout pour une baisse de régime fin septembre

A noter que le croisement entre une himalayenne et une italienne ne pouvait donner que de beaux bébés............
Revenir en haut Aller en bas
http://asterman.over-blog.com/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptyVen 5 Oct 2012 - 23:51

Merci pour avoir évoqué ces asters

j'ai acheté des pieds de Monch aujourd'hui, j'ai lu qu'ils doivent avoir un sol bien drainé et pas trop riche..

Je suppose que c'est aussi pour éviter qu'ils ne grandissent pas trop pour ne pas s'affaisser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Astrée




Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 58
Localisation : Haverskerque, Nord de la France

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptySam 6 Oct 2012 - 9:24

Françoise a écrit:
Merci pour avoir évoqué ces asters

j'ai acheté des pieds de Monch aujourd'hui, j'ai lu qu'ils doivent avoir un sol bien drainé et pas trop riche..

Je suppose que c'est aussi pour éviter qu'ils ne grandissent pas trop pour ne pas s'affaisser ?

Bonjour Françoise, la chose primordiale est de le planter en plein soleil dans un terrain pas trop humide, A. frikartii à tendance à ce coucher mais contrairement à d'autre il se couche très bien ses fleurs remontent lorsqu'il est au sol ce qui lui confère un port des plus original!

Excellente journée et bonne plantation.

Ps: malgré la taille qui lui est donné (70cm) il faut, je pense le mettre en bordure.
Revenir en haut Aller en bas
http://asterman.over-blog.com/
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptySam 6 Oct 2012 - 15:34

Existe t-il des asters qui supportent l'ombre ou la mi-ombre?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Astrée




Messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 58
Localisation : Haverskerque, Nord de la France

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptySam 6 Oct 2012 - 17:12

Pas l'ombre total mais à la mi-ombre il y a aster divaricatus, shreberii, mi ombre un peu plus lumineuse les lateriflorus, cordifolius, tataricus, et aster de nouvelle angleterre bien qu'ils soient plus florifères au soleil.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://asterman.over-blog.com/
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptySam 6 Oct 2012 - 21:13

Merci Astrée, je vais étudier tout cela de plus près! study
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:30

J'avais lu que les x frikartii supportaient bien un peu d'ombre. Chez moi, c'est dans ces conditions (ombre d'une haie et d'un bâtiment, pas ombre surplombante d'un arbre) que 'Monch' et 'Wunder von Stafä' poussent et fleurissent, de juillet aux gelées (à une hauteur de 40cm plutôt que 70). Dans les même conditions, j'ai aussi ageratoides 'Asran', plus érigé (mais plus pâle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty
MessageSujet: Re: Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?   Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aster: frikartii ' Mönch' ou bien thompsonii?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aster Asperula
» Aster ericoides repens
» Aster à identifier
» Aster amellus
» Boutures d'Aster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: