| Champignons... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Champignons... Mer 12 Sep 2012 - 14:38 | |
| C'est l'automne, il n'y a pas de doute... lépiotes au jardin : Elles ont poussé au pied de mon rosier Florence Delattre, apparemment sans dommage pour lui. J'en avais déjà remarqué l'an dernier. Vais attendre qu'elles grandissent, mais i il me semble qu'il s'agit de coulemelles comestibles. Attendre et voir.... | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Champignons... Mer 12 Sep 2012 - 21:06 | |
| Ou plutôt ? - Gisou a écrit:
- Attendre et goûter....
A ce propos, tous les ans, dans le même secteur mais jamais au même endroit, bien sûr, je vois pousser en limite du jardin et dans l'herbage voisin cette grosse bête-là. Il semblerait, si mon identification est bonne, que ce soit une rareté (mais je n'ai jamais cru qu'une rareté pouvait pousser chez moi) et qu'elle soit de plus comestible, à la poêle comme un steak, enfin selon mon seul livre sur les champignons. Je n'ai jamais essayé, et le jardinier en chef refuse absolument de s'y risquer. Qu'en pensez-vous ? lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Champignons... Mer 12 Sep 2012 - 23:35 | |
| | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Champignons... Jeu 13 Sep 2012 - 14:43 | |
| Félicitation. Tu préfère qu'on t'appelle mamy ou bobonne | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Champignons... Jeu 13 Sep 2012 - 18:17 | |
| toujours le mot pour rire, Oli ! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Champignons... Dim 23 Sep 2012 - 10:26 | |
| - lo a écrit:
Je n'ai jamais essayé, et le jardinier en chef refuse absolument de s'y risquer. Qu'en pensez-vous ?
Tu ne préfères pas plutôt faire un grand saut dessus quand il est mûr? | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Champignons... Dim 23 Sep 2012 - 10:54 | |
| Les vesses de loup n'ont pas une valeur gustative exceptionnelle, Lo, mais tu peux essayer, j'en ai mangé dans ma jeunesse, ma grand'mère m'emmenait souvent aux champignons. Mais bon, comme dit, les cèpes et les chanterelles sont nettement meilleurs ! A ta place je ferais comme Laurent, mais ça risque de disséminer les spores aux 4 coins du jardin.... Finalement, mes lépiotes sont parties à la poubelle. Leur chapeau avait pris un peu d'envergure mais elles sont restées à ras de terre. Maintenant, l'endroit ou elles ont poussé est très sec, ça explique peut-être, mais je n'ai pas pris le risque. J'ai aussi trouvé un genre de rosé des prés dans le gazon, mettrai des photos plus tard.... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Champignons... Dim 23 Sep 2012 - 20:36 | |
| - Laurent a écrit:
- Tu ne préfères pas plutôt faire un grand saut dessus quand il est mûr?
Pas la peine, en général mon cher voisin shoote dans ceux de son herbage jusque dans mon jardin. L'a dû apprendre à jouer au foot au lycée agricole lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Champignons... Lun 8 Oct 2012 - 0:09 | |
| Je n'y connais rien en matière de champignons, mais après les pluies de la semaine ils étaient nombreux à admirer aujourd'hui 1 2 3 4 | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Champignons... Lun 8 Oct 2012 - 7:32 | |
| Belle collection, Françoise....
Sur la 1ère photo, tu as une ´Boviste Plombée', non commestible. Fréquente dans les lieux herbeux.
Sur la 3e, c'est probablement un 'Coprin Noir d'Encre', toxique. C'est facile à voir car les bords du chapeau finissent par se relever en pagode et noircissent.
Sur la 4e, il s'agit d'un Coprin Chevelu, excellent comestible, à condition de le consommer jeune, tel que sur ta photo.
La 2e photo, je ne sais pas...
| |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Champignons... Lun 8 Oct 2012 - 19:46 | |
| Je ne sais pas non plus pour celui de la deuxième photo, mais il revient ici depuis toujours près de la charretterie et je n'ai pas su l'indentifier. Mais il ne me donne pas envie d'y goûter lo | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Champignons... Lun 8 Oct 2012 - 19:52 | |
| Be extra careful!!!! Faites très attention avec les champignons! Une poêlée de soi disant coulemelles, + un pas cool du tout, m'a envoyé au lavage d'estomac dans le coma à l'hopital !!! Alors mieux vaut pouvoir voir grandir ses petits enfants que après devenir | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Champignons... Mar 9 Oct 2012 - 0:01 | |
| Le seul qui me semble sans trop de risque pouvoir être mangé serait le coprin
il est très spécifique
je n'ai encore jamais gouté mais je surveillerai si j'ai l'occasion d'avoir des tous jeunots il parait que c'est délicieux | |
|
| |
Jean-Claude
| Sujet: Re: Champignons... Sam 3 Nov 2012 - 18:35 | |
| ...Comestibles ou pas, peu importe : les champis sont un indicateur de la vie du sol, de l'assimilation des matières organiques > assimilation à terme par les plantes...Hormis le "célèbre" armillaire, rien à craindre...la présence visible de champis (=carpophores) est peu de chose par rapport à l'activité de leurs mycelium (mycelli ?) souterrains... | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Champignons... Sam 3 Nov 2012 - 23:22 | |
| Nous avons observé que dans les années qui suivent la mise en place autour de plantes d'un peu de fumier..
Il y a bien plus de champignon.. et cela est aussi favorisé par le paillage | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Champignons... Dim 4 Nov 2012 - 19:51 | |
| Il y a plusieurs années, le vieux tilleul qui datait d'avant notre arrivée ici a passé la branche à gauche d'un coup d'un seul. Nous n'avons jamais compris pourquoi. Il a été abattu et la souche arrachée avec un tracteur, mais les racines couvrant une belle surface, elles sont restées en place. Pendant les années suivantes, j'ai vu apparaitre des champignons de toutes les sortes et de toutes les couleurs sur la surface occupée par les racines, cela m'inquiétait beaucoup pour de nouvelles plantations à cet endroit ( j'ai d'ailleurs eu un bon nombre de pertes, dont de l'armillaire sur un beau petit Hammamelis 'Jelena' ). Puis plus rien, tout ce bois souterrain doit être à présent digéré, et les plantations tiennent très bien (sauf les plus frileuses ) Alors indicateur de vie, oui, mais sans danger pour les plantes.... je ne suis pas si sûre, Jean-Claude. lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Champignons... Mer 7 Nov 2012 - 14:04 | |
| J'ai appris cette semaine que le coprin chevelu serait toxique en mélange avec de l'alcool ??? | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Champignons... Mer 7 Nov 2012 - 19:19 | |
| Y paraît, oui Oli, y paraît, mais je n'ai pas essayé... Mais c'est valable pour tous les champignons des bois ou presque... Il est de toutes façons conseillé de boire avec modération, c'est bien connu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champignons... | |
| |
|
| |
| Champignons... | |
|