Merci pour l'info Guigui.
cela me confirme que ce sont les noisetiers et un tilleul qui a déjà été largement racourci qui devraient partir.
pour avoir déjà du me battre contre les racines de noisetier, il m'a semblé en effet que c'est elles que j'ai surtout reconnu un peu partout.
avec le chiendent.. et d'autres racines de graminées et des orties... a profusion
Hier après midi, après les pluies torrentielles de la nuit et de la matinée, je suis retournée pour continuer le travail.. Comme j'avais beaucoup beché, l'eau avait bien pénétré partout ce coup ci... un potopot pas possible ..
Et je pense que je terminerai dans quelques semaines ou bien l'an prochain..
Pour le coup, là le sol avait été SUPER imbibé.. l'argile était devenu HYPER collant.. heureusement que j'avais mis beaucoup de paillage au printemps
et qu'il est maintenant integré dans le sol.. cela l'allège un peu.
J'ai trouvé en jardinerie de beaux godets avec des achemilles bien racinées et pour 1 euros 50, je les ai mis aux pieds des arbustes qui sont déjà en place
et qui devraient monter... il me semble que cela fera aussi effet de paillage.. et puis
que continuerai à conserver le pourtour en périphérie pour becher régulièrement
Cet hiver, j'espère qu'on pourra faire un sort, aux noisetiers..
Mon idée est de progressivement faire la jonction de tous ces ilots pour n'avoir plus qu'un seul massif
Comme le sol est le plus souvent, soit une glaise collante vraiment lourde à travailler pour lui oter les petites racines de chiendent, soit sec et en beton que je n'arrive pas à becher.. j'y reviens de temps en temps, et progressivement je gagne un peu de terrain.
Il faut dire que les choses n'ont pas été faites dans l'esprit de créer là un grand parterre,
et en plus, les premières plantations datent d'il y a 3 ou 4 ans, et qu'à l'époque, j'étais dans une naïveté
et une méconnaissance totale..
le sol n'a donc ABSOLUMENT pas été préparé, et bien sur pas nettoyer de toutes les indésirables..
je faisais un petit trou, et pouf j'y glissais un godet..
Evidemment, quelques mois après, la pauvre petite plante était submergée d'ortie et de chiendent..
Ce coin est donc mon cahier d'exercice d'apprentissage... et je tente de rattraper mes bétises
Il vise surtout à accueilir des arbustes de1m 50 et 2m de haut.. avec quelques fleurs à leurs pieds..
Pour que le coin soit coloré... de mars à novembre.
il y a donc là, un viburnum mariesii qui s'y développe super bien et vite
un forsythia, qui va très bien également
Un hydrangea paniculata tardiva qui commence à avoir une belle taille et un hydrangea paniculata Levana planté de cette année en arrière plan
il y a 2 Mahonias aquifolium qui sont là depuis le début mais qui ont été assez bien malmenés lors de certains entretiens
et le tout est entouré de sédum Karl, d'hémerocalles, et d'aster.. et quelques pavot d'orient le sol est truffé de bulbes de narcisses de multes variété.
il y a aussi les rosiers, buff beauty en arrière plan (un est mort, mais les 2 autres semblent avoir fait assez de racines que pour commencer à lancer de bonne tiges, un rosier Phyllis Bide qui est pratiquement mort cet hiver, mais qui a refait une toute petite pousse et qui donne une fleurette pour l'instant
j'avais tenté des perovkias, mais le sol ne leur convient absolument pas.. je vais trouver autre chose
je pense ajouter des persicaires qui elles aiment bien ce type de sol