Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?

Aller en bas 
+4
Laure
Simone
lo
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:01

Une préférence pour l'un de ces cvs? Husker Red est plus connu, j'ai découvert l'autre à Beervelde cet automne. Mais aucun n'était en fleur... Un avis?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:12

NAN Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? 172597
Aucun des trois 'Husker Red' successifs n'a passé même un hiver normal ici, en situation aussi drainée que possible ici.
Alors je fais comme si Penstemon digitalis n'existait pas, na!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 17 Oct 2012 - 21:04

Il n'y en a qu'un seul qui résiste bien, c'est Penstemon mystica
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:45

Avec ma terre lourde et mal drainée, je n'ai jamais osé planter des Penstemons que je trouve pourtant tellement jolis. Mais je me suis récemment laissée tenter par Penstemon digitalis Dark Towers découvert à Celles qui serait le plus costaud et doté d'un beau feuillage. Bon ce n'est pas tout à fait une réponse à ta question mais ............une idée

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 12:09

J'aurais fait une erreur d'une lettre... No

Merci pour ton avis, Simone.

lo, chez moi, le P. digitalis tient sans souci depuis qq années. Peut-être devrais-tu tenter 'Mystica', sur le conseil de Simone?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:24

Peut-être, effectivement scratch
Au Clos aussi il y avait de gros pieds de 'Husker Red', bien fidèles d'année en année. Ils était plantés dans un coin, comme une placette entourée de grands arbres qui la protégeaient sans lui faire d'ombre, sur une butte de graviers avec d'autres plantes de sècheresse.
Je n'ai pas ce type d'endroit en stock Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? 62683

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:30

Plante de sécheresse, le Penstemon digitalis?

Ca me surprend, ici, ça tient à l'ombre du rosier Veilchenblau et dans une terre limoneuse certes pas trop humide, mais pas sableuse non plus...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:38

Laurent a écrit:
une terre limoneuse certes pas trop humide,
C'est qu'il faut imaginer la terre de la "Verte Normandie" en hiver, Laurent.
Ma voiture patine déjà sur les allées empierrées, et nous ne sommes que mi-octobre !

lo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:34

pour ma part j'ai husker red depuis 2 ans déjà : plein nord contre le mur de la maison certes dans un sol très drainant. n'a pas bronché cet hiver meme avec -15 avec en plus un fort vent du nord
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:55

J'ai semé au printemps 2011 "Husker Red" et les plantouilles ont bien passé l'hiver dans un coin un peu sec.
Ce printemps je les ai replanté dans mon massif et elles ont bien fleuri. J'avais lu que c'était un costaud
par rapport aux autres Penstemon. Je vais voir si elles passent un second hiver en place....
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:55

J'ai semé au printemps 2011 "Husker Red" et les plantouilles ont bien passé l'hiver dans un coin un peu sec.
Ce printemps je les ai replanté dans mon massif et elles ont bien fleuri. J'avais lu que c'était un costaud
par rapport aux autres Penstemon. Je vais voir si elles passent un second hiver en place....
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:13

lo a écrit:
Laurent a écrit:
une terre limoneuse certes pas trop humide,
C'est qu'il faut imaginer la terre de la "Verte Normandie" en hiver, Laurent.
Ma voiture patine déjà sur les allées empierrées, et nous ne sommes que mi-octobre !

lo

Eh, mais nous sommes lotis à la même enseigne, je pense... Wink

Cibouloette, je ne pense pas que 'Husker Red' soit une lignée, mais un cultivar. Donc un semis serait un "semis de Husker Red" mais ne peut pas être appelé 'Husker Red'...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:18

Un cultivar ne pourrait pas être multiplié (et fidèlement) par graines, Laurent ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:15

[quote=
Cibouloette, je ne pense pas que 'Husker Red' soit une lignée, mais un cultivar. Donc un semis serait un "semis de Husker Red" mais ne peut pas être appelé 'Husker Red'...[/quote]

Sur le paquet de graines de "The Kew Collection" acheté chez TM c'est noté Penstemon digitalis "Huskers Red" , je ne comprends pas bien la différence. Ce n'est pas la même plante ?
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:35

J'ai bien du mal à garder des penstémons mais ça arrive quelque fois avec une bonne couche de paille......
Comme l'hiver dernier j'ai réussi à en garder certains pieds et que dire d'Husker red : je l'ai depuis 3 ans et c'est vraiment un costaud !!!!!! sans protection l'hiver et il fleurit longtemps et une 2ème fois en automne l'an dernier et cette année : une vraie beauté planté en plein vend nord/est dans de la terre argileuse avec de la glaise à 40 cm de profondeur !!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:06

Peut-être que certains cvs se reproduisent fidèlement par semis. Si T&M le vend en graines, c'est que c'est le cas pour T. d. 'Husker Red', tu peux faire confiance, je pense.

Mais c'est rarement le cas: si tu sèmes un cv d'échinacée, tu n'auras pas nécessairement la même chose, idem pour les semis d'héllébores, sauf si la fécondation a été contrôlée (il y a des lignées pour les héllébores, ce qui permet de produire des plantes de couleurs fiables sans devoir attendre les divisions, à condition d'avoir croisé les bonnes plantes entre elles, et non au hasard.) Je vois souvent aussi des hibiscus syriacus 'Oiseau Bleu' de semis, et je me dis que les gens se fourvoient: un semis d'hibiscus bleu ou rouge donne dans quasi 100% des cas un hibiscus mauve. Idem pour un Buddleia.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:24

Pas d'accord avec toi Laurent : les anciens propriétaires de ma maison avaient mis partout des syriacus de toutes les couleurs mais je n'aime pas du tout ça : on a tout enlevé sauf les blancs avec le coeur rouge et ils se ressèment partout même loin du pied mère : ils sont tous fidèles à la couleur initiale.....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?    Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyLun 29 Oct 2012 - 22:59

Laurent a écrit:
Je vois souvent aussi des hibiscus syriacus 'Oiseau Bleu' de semis, et je me dis que les gens se fourvoient: un semis d'hibiscus bleu ou rouge donne dans quasi 100% des cas un hibiscus mauve. Idem pour un Buddleia.

Peut-être que je me fourvoie, mais ma voisine a une haie d'hibiscus roses, blancs et bleus. J'ai donc eu un semis chez moi qui, quelques années plus tard, a fleuri bleu et non mauve, vraiment bleu avec un oeil rouge, comme ´Oiseau Bleu'.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:57

cassandra a écrit:
Pas d'accord avec toi Laurent : les anciens propriétaires de ma maison avaient mis partout des syriacus de toutes les couleurs mais je n'aime pas du tout ça : on a tout enlevé sauf les blancs avec le coeur rouge et ils se ressèment partout même loin du pied mère : ils sont tous fidèles à la couleur initiale.....

Je ne parlais pas des blancs à coeur rouge, en fait (je ne les ai pas inclus à dessein, justement parce qu'eux sont fidèles de semis) mais juste des rouge vif et des bleus vifs...

Pour l'expérience de Gisou, peut-être le quasi de 100%. En tout cas, j'en sème chez moi, il y a des variations, mais globalement, c'est du mauve indolore. Et une grand-tante en avait rempli son potager, avec le même résultat (sauf les blanc à coeur rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty
MessageSujet: Re: Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?   Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Penstemon digitalis: 'Husker Red' ou 'Mystic'?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom de ce penstémon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: