Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le jardin de Monette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monette

Monette


Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 71
Localisation : Pas-de-calais + Seine et Marne

Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Le jardin de Monette   Le jardin de Monette EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:01

Bonjour à tous,
Nouvelle venue - par hasard - sur ce forum sympathique et enjoué, je tente depuis 1 an de transformer un très petit jardin à haut potentiel (2 niveaux au sol, nombreux recoins, 2 hauts murs de briques tapissés de lierre mais encore exploitables). Objectif : y aménager des ambiances différentes dans les nombreux détours de l'espace disponible, en évitant une surcharge de couleurs et les sujets trop imposants ; ce qui me semble possible, étant donné qu'on n'embrasse pas toute la surface, pourtant restreinte, en un seul coup d'oeil, ce qui permettrait de découvrir des variétés de fleurs et feuillages différents. Voilà pour le contexte du jardin et mon "projet". Me promenant régulièrement sur le web où j'ai glané beaucoup d'infos, je visite fréquemment les jardineries et pépiniéres (frontière, côté Belgique) mais désormais avec une liste pré-établie pour éviter les achats coups de coeur, quoique ...,
Les considérations de Laurent sur l'aménagement de son jardin rejoignent les miennes, quand bien même les surfaces ne sont pas comparables et je suis sûre de retrouver des idées tout aussi intéressantes et amusantes ce qui ne gâte rien, dans les autres posts. J'essaierai d'apporter ma modeste contribution, sachant par avance, que j'aurai sûrement plus de questions à poser que de réponses à offrir.
A bientôt donc de vous lire et de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Monette   Le jardin de Monette EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:37

Bonjour Monette et bienvenue!
Peux-tu mettre une photo de ton espace disponible?
Revenir en haut Aller en bas
Monette

Monette


Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 71
Localisation : Pas-de-calais + Seine et Marne

Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Monette   Le jardin de Monette EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:02

Pas de problème, Simone, je ferai le nécessaire dès que possible : photos à prendre
Quand je dis petit jardin, bien que ne l'ayant pas mesuré, c'est pas plus de 100 m², mais comme expliqué, il comporte un potentiel tant dans sa forme en diagonale arrondie que par son relief en pente légère. Aussi, il faudra que des choix judicieux le fassent paraître plus grand et plein de ressources à découvrir, tout en restant dans une grande simplicité ; moins le droit à l'erreur que pour un grand terrain sûrement où les défauts se remarquet moins ?
J'ai déjà une première question : je dispose d' un toit bas (surface 3m² de verdure à gagner sur la tôle) donnant sur une aile du jardin : quelqu'un aurait-il l''expérience personnelle du toit végétalisé (sedums, vivaces etc ...)?
A bientôt
.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le jardin de Laurent    Le jardin de Monette EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:18

Bonjour Monette, bienvenue sur le forum.

J'avais posé la même question il y a quelque temps, car j'ai une toiture de garage à végétaliser, mais en ce qui me concerne, le toit doit rester absolument étanche, donc je pense m'adresser à un professionnel, au moins pour la fourniture du matériel et les explications.... Dans tous les cas je vais attendre le printemps, il fait trop mauvais à présent.

J'avais trouvé quelques infos ici : http://www.optigreen.fr/CAD/1040.html

Mais l'entreprise qui m'a installé le garage a également une adresse à me fournir. Je te tiens au courant si tu le souhaites.

Ps : pardon Laurent de polluer ton post s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Monette   Le jardin de Monette EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:11

Bonjour Monette et bienvenue Very Happy

Je me suis permise de déplacer ton sujet ( car tu avais posté dans les plates-bandes de Laurent Wink )
Tu pourras mettre tes photos et discuter de tes projets dans un sujet rien qu'à toi !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Monette

Monette


Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 71
Localisation : Pas-de-calais + Seine et Marne

Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Monette   Le jardin de Monette EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:49

Merci d'avoir remis les choses en ordre ; "tombée" directement sur le jardin de Laurent, avant même d'avoir vu les autres sujets, ses commentaires avaient d'office retenu mon attention et j'ai agi dans la précipitation en intervenant sur son post.
A Gisou : je cherche aussi de mon côté toutes infos utiles sur les toits verts et ferai part du résultat de mes recherches, pour le printemps également vu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Monette   Le jardin de Monette EmptyMar 6 Nov 2012 - 0:58

Gisou a écrit:

Ps : pardon Laurent de polluer ton post s\'cuse !

lo a écrit:

Je me suis permise de déplacer ton sujet ( car tu avais posté dans les plates-bandes de Laurent Wink )
Tu pourras mettre tes photos et discuter de tes projets dans un sujet rien qu'à toi !

Ah, je n'y comprenais rien, pour ces excuses! Laughing C'est plus clair, du coup... clin d\' oeuil

Bienvenue, Monette. 100m², ça impliquera effectivement de faire des choix, encore plus drastiques que les miens (je n'en fais guère pour les vivaces, mais pour les arbustes, je parviens à me retenir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin de Monette Empty
MessageSujet: Re: Le jardin de Monette   Le jardin de Monette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin de Monette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jardin des `MAL`AKHIM
» le jardin
» Né au jardin...
» Jardin de thé au JBM de Montréal
» Mon premier jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: