| invasion de larves d'hannetons | |
|
+7Françoise Sylvie G Danylines anne marie Guigui Gisou vally12 11 participants |
Auteur | Message |
---|
vally12
Messages : 167 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 53 Localisation : aveyron france
| Sujet: invasion de larves d'hannetons Mar 13 Nov 2012 - 9:05 | |
| courant septembre - octobre j'ai créé de nouveaux parterres (exit la pelouse) et j'ai mis à jour une quantité astronomique de larves d'hannetons pour ce massif juste la partie basse de becher qui doit faire grosso modo 2 m² voilà ma recolte et j'ai rencontré ça de partout du coup les poules en ont fait un festin | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: invasion de larves d'hannetons Mar 13 Nov 2012 - 13:05 | |
| Ben au moins elles ne sont pas perdues pour tout le monde, les larves ! | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Mar 13 Nov 2012 - 21:33 | |
| J'avais trouvé pareil ce printemps quand j'ai commencé à aménager le petit jardin de mon nouveau chez moi. Je les avais à tout les stades petit (premier année), très grosses larves, adultes prêt à émerger et pupe. Après que le plus gros ait été éliminer leur du bêchage et par les oiseaux qui avait ces larves accessible après le terrain retourné, j'ai utilisé un traitement à base de nématodes parasites, qu'il faut utiliser au printemps quand le sol s'est réchauffé mais est encore humide ou en septembre. Ça a bien marché, je n'en retrouve plus et aucune de mes plantes n'a été attaquée. | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Mer 14 Nov 2012 - 20:51 | |
| Pas sûr que ce soit des larves de hannetons. Il me semble qu'elles ressemblent plus à des larves de cétoines... Etait-ce dans un endroit où il y avait des déchets verts en décomposition ? Ne pas confondre hanneton et cétoines. Ces dernières sont extrèmement utiles pour transformer nos déchets verts en bon compost... | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Mer 14 Nov 2012 - 23:06 | |
| Je trouve toujours des vers de ce genre dans le compost; et bien que j'ai regardé déjà sur des sites leur trombine, j'ai beau les examiner dans tous les sens je n'arrive pas à les différencier!!! Alors je les jette tous!!! | |
|
| |
Sylvie G
Messages : 121 Date d'inscription : 24/04/2012 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Mer 14 Nov 2012 - 23:22 | |
| Je crois me souvenir que Françoise connaît l'astuce pour différencier les larves d' hannetons et de cétoines ??? C'était assez simple en fait mais j'ai oublié et les informations ont été effacées. Françoise si tu passes par ici ??? | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Jeu 15 Nov 2012 - 8:07 | |
| Bonjour,
Tout comme toi Sylvie, je me souviens que ce sujet a été abordé quelques part mais pas par moi
Ce qui m'en reste,: c'est que l'un a un gros c.l l'autre a une grosse tête..
mais je ne sais plus lesquels..
désolée | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Jeu 15 Nov 2012 - 8:27 | |
| facile ! : Cétoine avec un C : gros Cul et petite tête.... Les voila en photo : http://lejardindemoncalendrier.over-blog.com/article-31754029.html | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Jeu 15 Nov 2012 - 13:18 | |
| Donc ceux qui ont nourri les poules seraient des larves de hanneton?
Sinon, le biotope n'est pas le même non plus, si je comprends bien (?) Plutôt végétaux en décomposition pour les inoffensifs, et plutôt pleine terre pour les "néfastes". Je pensais que les hannetons avaient quasiment disparu... | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Jeu 15 Nov 2012 - 18:31 | |
| Merci en tous cas à toutes et tous. Je ne sais pas si cela m'aidera à les différencier , on verra cela au printemps prochain! En y regardant de plus près, je dirais que les larves de Wally sont bien des hannetons! | |
|
| |
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Jeu 15 Nov 2012 - 21:43 | |
| L'automne dernier, ce sont les corneilles qui se sont régalées, en me labourant la pelouse, sous un arbre fruitier. Tous les jours ou presque, j'allais remettre les mottes en place... | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Ven 16 Nov 2012 - 14:25 | |
| - anne marie a écrit:
- facile ! : Cétoine avec un C : gros Cul et petite tête....
J'adore ces moyens mnémotechniques qui permettent de différencier l'un et l'autre. Comme : « le charme d'Adam c'est d'être à poil » par exemple Sinon pour recoller au sujet, j'ai observé plus de cétoines cette année que de hannetons. Il faut dire que si les premières se font admirer sur les fleurs blanches des roses ou des viornes, les seconds, passent plus inaperçus.
Dernière édition par Djinn le Ven 16 Nov 2012 - 17:45, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Ven 16 Nov 2012 - 15:49 | |
| - Djinn a écrit:
Comme : « le charme d'Adam c'est d'être à poil » par exemple
C'est pour distinguer le charme du hêtre? | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Ven 16 Nov 2012 - 17:44 | |
| Oui Laurent. La feuille du charme a des dents et la feuille du hêtre a des poils CQFD | |
|
| |
rêvederoses
Messages : 133 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Sud Isère
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Ven 16 Nov 2012 - 20:12 | |
| C'est pas bien de plaisanter avec la nourriture, c'est plein de protèines ces bestioles là. Est c'est à la mode. (bon appétit)
Rdr. | |
|
| |
vally12
Messages : 167 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 53 Localisation : aveyron france
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons Jeu 22 Nov 2012 - 7:17 | |
| merci pour cette astuce pour les differencier...
il n'y avait pas de matiere en decomposition là où j'ai sorti les larves, juste du pré à vaches...
pour ma part j'avais retenu :
les larves de cetoines se nourrissent exclusivement de matieres en decomposition donc compost les larves de hannetons se nourrissent de racines vivantes donc dans la terre.
j'en ai egalement trouvé pas loin d'une 40aine de sujets dans une jardiniere de 70cm*30 sur mon balcon
une amie a failli perdre un beau magnolia soulengeanna dans un grand contenant à cause de ces saletés. il deperissait... lors du depotage elle les a sorti par dizaine....petit passage par racines nues et hop en pleine terre . aujourd'hui nickel!
l'an passé, nous avons eu enormement de vols d'hannetons adultes (lors des soirees d'ete, ils sont attirés par la lumiere des ampoules) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: invasion de larves d'hannetons | |
| |
|
| |
| invasion de larves d'hannetons | |
|