Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Plantation de tulipes

Aller en bas 
+2
Ciboulette
Laure
6 participants
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:11

Bon, je sais que c'est un peu tard mais est-ce vraiment trop tard pour planter des tulipes? En quelle quantité/densité les plantez-vous et quelles sont vos associations de variétés ou de couleurs les plus réussies? En mélanges de combien de couleurs maximum me conseillez-vous de les planter? Je voudrais utiliser du blanc, jaune pâle (tulipe Honky Tonk), pourpre très foncé et orange (pas vif plutôt cuivré). Pour l'instant, je ne possède que des tulipes jaunes et rouges (je pense que ce sont des Darwin) plantées par mes prédécesseurs que je garde car elles reviennent de manière fidèle tous les ans; j'en avais ai moi-même plantées il y a 2 ans mais je crois que je les ai toutes arrachées car elles étaient d'un rose "papier WC" peur que je déteste et qui n'était pas du tout conforme avec la couleur annoncée.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Re: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:16

J'ai déjà planté des bulbes de tulipes début décembre sans problème, avant que le sol soit gelé. Par contre, pour les conseils du choix et des mélanges je ne suis pas très calée. J'ai des tulipes botaniques précoces et des plus tardives qui ont des tiges plus longues.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Re: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:26

L'année passée j'en ai plantés en janvier et il n'y a pas eu de problème sauf qu'ils fleurissent plus tard. Donc je pense pas de problème pour maintenant.
Attention plante les au plus vite car du gel est annoncé.
Pour la question des nuances tout est une question de goût personnel.
Moi au printemps j'exclus le jaune car il y a déjà les forsythias et qques jonquilles. Il y a 15 jours j'ai planté des narcisses blanches (Mount Hood) et des narcisses Blanches au coeur rose (Spring Pride). Pour les tulipes je suis plus attirée par les coloris lilas, mauves, parmes mauves foncés à noir, vert-mauve foncé ce que j'ai planté aussi (Royal Acres, Negrita Double, Oviedo, Normandië (blanc chair poudré légèrement de violet), Dance Line :blanc pointié de magenta foncé).
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Re: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:15

bjr,
je ne les ai pas encore planter !
Dès que la neige est fondue, je fonce.
Ce n'est pas la première fois qu'elles seront plantées à ce moment, elles 'sortent' de terre plus tard au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Re: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:57

Pour moi, plus de tulipe....trop de mal de les voir disparaitre quand elles sont en boutons (mangées par les mulots...)
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Re: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:09

Merci vous me rassurez. J'ai quelques bulbes de tulipes qui attendent depuis une dizaine de jours au garage mais j'ai aussi envie d'en racheter et d'en planter encore ce mois-ci bien que les bulbes ne me réussiseent pas trop jusqu'à présent.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Re: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:23


En effet, pour les tulipes, on dit : septembre à décembre.

Pour les couleurs, c'est selon les goûts. Ce qu'il faut juste savoir, c'est que d'une part, il y a parfois de grandes différences de moments de floraison, ce qui fait que certaines ne jureront pas entre elles parce que les premières seront finies au moment où les autres démarrent (ou à peu près, ça dépend des années). Ensuite, qu'il faut se méfier, car les couleurs ne sont pas toujours fidèles sur les photos, et du coup, tu penses planter une rouge tirant vers le bordeaux, et tu as une rouge tirant vers l'orangé (cfr notre discussion sur les roses galliques) ce qui fait que ce qui pourrait aller ensemble jure en définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation de tulipes Empty
MessageSujet: Re: Plantation de tulipes   Plantation de tulipes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation de tulipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tulipes.
» Semis de Tulipe
» couleurs de tulipes non conformes
» Tulipes botaniques. Par Markot
» plantation en pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: