Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Quel cornus planter?

+3
Laurent
oli
Laure
7 participants
AuteurMessage
Laure

Quel cornus planter? Empty
MessageSujet: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:56

Pour remplacer un grand prunus que je compte abattre bientôt, j'ai repéré 2 cornus qui me plaisent beaucoup:
Norman Hadden et Porlock (ils seraient très ressemblants). Ils semblent correspondre avec ce que je cherche:

arbre faisant 6-10 de haut et max. 5-6 m de large
beau une grosse partie de l'année (fleurs, fruits, tronc): comme l'endroit qui lui est destiné se trouve au milieu du jardin, il s'agit de ne pas se tromper dans le choix

Mais je ne suis pas tout à fait rassurée sur leur rusticité, leur résistance aux maladies, peuvent-ils être plantés dans un sol alcalin à texture limoneuse (moyennement drainé) et leurs racines risquent-elles d'endommager la terrasse toute proche (celles du prunus ont réussi à soulever une partie du dallage) et last but not least, sont-ils lents ou rapides à pousser (car mon prunus va laisser un grand vide pleure ).

Les connaissez-vous et quelle expérience en avez-vous? Auriez-vous d'autres suggestions?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptySam 12 Jan 2013 - 11:34

En sol calcaire, tu peux malheureusement oublier ton projet.
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:26

Justement, est-ce alcalin ou calcaire? Si je ne me trompe, un sol peut contenir du calcaire non actif, ne le rendant donc pas alcalin.

Et les Cornus, qu'en pensent-ils?

Je dis ça parce que j'ai déjà eu des surprises, avec des plantes acidophiles qui n'ont pas l'air de se plaindre des terrains plein de calcaire de mes voisins.
Laure

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:48

Laurent,

Tu soulèves une question qui me turlupine! J'ai bel et bien un sol alcalin mais je me demandais s'il était forcément calcaire (car je crois que c'est le calcaire que les C.K. n'aiment pas?!). Par contre, je pensais qu'un sol calcaire était toujours alcalin? A ce stade-ci, je suis toujours dubitative:
  1. sur base de mes constatations, j'ai l'impression que dans mon petit jardin, il y a des différences relativement importantes dans la texture du sol voire dans son pH (terre rapportée car dans le voisinage grosses plantations de plantes acidophiles qui ont l'air de très bien se porter) qui a été mesuré en labo, mais évidemment c'est une moyenne
  2. quid de la teneur en calcaire - et du calcaire actif - comment la connaître? J'ai lu qu'on peut faire un test avec du vinaigre, ce que je vais faire dès que la neige aura disparu
  3. j'ai planté un Cornus Eddie's White Wonder il y a 2 ans, il est vrai dans un très grand trou bien préparé mais le pépiniériste m'avait dit que ma terre ne poserait pas de problème! Je croise les doigts stress

Laure
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:13

Ce n'est malheureusement pas moi qui pourrai te répondre, je ne pouvais que soulever la question.

C'est simplement qu'en effet, c'est ce qu'on m'avait déjà indiqué: il y a une différence entre la forme sous laquelle se trouve le calcaire dans le sol et son impact. On m'avait dit que ce n'est pas parce qu'il y a du calcaire dans le sol que celui-ci est forcément basique (alcalin).

Par contre, de ce qu'une ancienne passion pour l'aquariophilie m'a appris, c'est que le caractère basique peut être lié au calcaire, mais aussi à d'autres minéraux. Les grands lacs africains, par exemple, sont un milieu alcalin, mais en lien avec, si ma mémoire est bonne, une richesse en magnésium. Pour les poissons, manifestement, c'est le caractère alcalin de l'eau qui importait (à moins que ce ne soit la richesse en sels minéraux, pour des questions d'osmose?), non que l'eau soit riche en magnésium ou en calcaire. Bref, basique ne veut pas systématiquement dire calcaire (même si c'est souvent le cas).

Mrs pourpre en disait ceci.
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Quel cornus planter?    Quel cornus planter? EmptyVen 18 Jan 2013 - 19:59

ben ça me rappelle quelque-chose, ce post. Very Happy

J'avais les mêmes inquiétudes que Laure au départ (le test effectué lors de notre installation indiquait PH 8 ou presque, il y a 15 ans...)

J'ai planté à l'automne 2011 le fameux C.K. "Nicole" dont parlait Mrs Pourpre. Il a fait 3 fleurs ce printemps mais pas de fruits. Par contre les fruits qu'il portait lors de la plantation ont fait plein de bébés tout autour, je pense donc que c'est bon signe. Par ailleurs, il est planté à proximité de mon picea omorika 'pendula' qui a sans doute eu un effet un peu acidifiant alentours.... D'où les assez nombreuses germinations de bébés 'Nicole'. J'avais apporté une bonne couche de terreau autour du pied, à la fois pour contrer le calcaire et pour la fraîcheur. Je pense au printemps prochain épandre du broyat d'écorces de pin pour son effet acidifiant. En tout cas pour sa première année ici, même s'il n'a pas beaucoup fleuri, il n'a pas l'air d'aller mal. Il lui faut simplement du temps pour s'installer.
Sans être constamment à son chevet, je garde un oeil sur lui. Plutôt cool pour l'instant....
http://vertsdelires.com
Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptySam 19 Jan 2013 - 17:24

Bonjour,

J'ai retrouvé un dossier de "l'ami des jardins" sur ce sujet, il semble y avoir pas mal de différences suivant les Cornus :

http://cjoint.com/?CAtrqmqKB1L
http://cjoint.com/?CAtrgEuC1ov
http://cjoint.com/?CAtrtRhGo89
http://cjoint.com/?CAtrjqB26Hi
http://cjoint.com/?CAtrkJ27sf1

j'espère que ça te donnera un départ pour tes recherches. Perso c'est dans ma liste, mais pas encore fait le pas Laughing
Ciboulette
Laure

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptySam 19 Jan 2013 - 20:46

Merci Ciboulette. Tout est dans le "peu ou pas calcaire". clin d\' oeuil

Laure
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptySam 19 Jan 2013 - 21:30

Ceux qui résistent le mieux à "un peu de calcaire" ce sont les Cornus kousa! je ne leur connais pas de maladies, j'en ai une quinzaine dans mon jardin
Leur rusticité? pas de problème! l'hiver dernier pendant lequel nous avons eu - 18° pendant environ 15 jours, les fleurs ont été un peu moins abondantes et certains n'ont pas fleuri du tout au printemps 2012, à savoir que les Cornus forment leurs boutons floraux avant l'hiver et ils gèlent parfois! mais cela dans des conditions hivernales exceptionnelles
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptyLun 21 Jan 2013 - 20:47

Moi aussi j'en ai une dizaines de pieds différents tant kousa que chinensis.
Terre lourde un peu acide chez moi : ils sont dans différentes expositions mais beaucoup en plein soleil mais dans des massifs.
Pas de floraison avortée l'an dernier et pourtant 3 semaines de froid avec vent nord/est.
Je ne leur change pas la terre sauf du fumier au fond du trou et un peu de terreau.
Pas de protection hivernale...
Plus ils sont vieux et plus ils fleurissent : ce sont tous de très beaux arbustes qui peuvent devenir des arbres.
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laure

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:52

Anne-Cécile a écrit:
Tu parles de cornus plus haut ... Et bien je t'avoue que j'en possède 5 et mon sol oscille entre alcalin d'un côté et plutôt argileux de l'autre ...Et ils poussent partout

Est-ce qu'il s'agit de cornus kousa ou d'autres et quelles variétés? Les as-tu plantés dans un sol alcalin voire très alcalin et calcaire? Ils sont en place depuis combien de temps?

Merci pour les infos.

Laure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel cornus planter?   Quel cornus planter? Empty

Quel cornus planter?
Page 1 sur 1