Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Graines à donner ou échanger

Aller en bas 
+5
Laurent
Djinn
jpp
lysiane
Ciboulette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gisou




Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011

Graines à donner ou échanger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines à donner ou échanger   Graines à donner ou échanger - Page 2 EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:51

Merci Ciboulette ! Je me réjouis de ces nouveaux échanges et nouvelles expériences de semis. Par contre j'ai foncé tête baissé sans me demander, sur le moment, si toutes ces plantes étaient faciles de semis. Y a-t-il des récalcitrantes dans le lot ? Si oui tant pis, je tente quand même... Le plus difficile va être de savoir à quel moment semer, et surtout la technique ! J'ai déjà un peu bouquiné sur le sujet, certains stérilisent le terreau au micro-ondes ou au four à 180° (bonjour l'odeur !) pour éviter les mousses et la fonte des semis.

Avec le recul, je me rends compte que les eschscholtzias qui n'ont rien donné ont été trop mouillés, il n'a cessé de pleuvoir en mai/juin l'année dernière, et les trois plantules qui ont levé avaient les pieds dans l'eau, même si j'ai percé le fond de la barquette de semis. J'aurais du les abriter au lieu de les laisser sous la pluie. Je n'ai pas eu ce souci avec les agastaches, elles ont germé bien dru, on aurait dit une petite forêt de plantules ! J'ai repiqué les plus costaudes au jardin, elles ont fleuri en septembre mais sont restées petites. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la récolte de graines mais j'ai commandé cette année des agastaches astello Indigo (label fleuroselect), tu en veux ?

Amitiés, à bientôt ! Tu vas à Schoppenwihr au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Graines à donner ou échanger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines à donner ou échanger   Graines à donner ou échanger - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:44

Je t'ai répondu en privé pour les graines.
Concernant les eschscholtzias, je les ai semé assez tard directement en pleine terre dans un coin un peu sec. J'ai maintenant une jolie verdure et j'aurai les fleurs ce printemps. En tout cas ils n'aiment pas les terres lourdes et humides, mais quand ils se plaisent ils se ressèment eux-mêmes.
Pour la majorité des vivaces il ne faut pas être trop pressée, c'est seulement l'année après le semis que la plante commence vraiment à se développer et à fleurir.
Comme je suis en appartement, j'achète du terreau pour semis et après utilisation je le mets dans les plate-bandes. C'est surtout la lumière qui pose problème, je mets tous les semis le long de la baie vitrée mais parfois faudrait une installation avec des lampes. Je fais ce qui est possible dans ma situation et parfois il vaut mieux attendre un peu et faire ses semis à l'extérieur. Les nigelles, cosmos, eschscholtzia, centaurée cyanus je les sème directement en place, sauf quelques cosmos que je sème à l'intérieur et repique dehors en mai. Les delphiniums c'est mon cauchemar, les limaces trouvent toujours un moyen de les ratiboiser.
J'ai aussi eu des dégâts avec les chats, l'année dernière plusieurs de pots que j'avais laissé à l'extérieur la nuit je les ai retrouvé avec la terre sens dessus dessous le matin et mes semis foutus. Je mets des filets dessus maintenant, mais dès que les plantes poussent c'est plus délicat.
Tout ne marche pas mais j'ai beaucoup de plaisir à faire des tentatives et c'est le plus important.  flower 

Bises de Genève.



Revenir en haut Aller en bas
 
Graines à donner ou échanger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» graines de Sesbania punicea
» Graines d'onopordum et orlaya
» graines de tomates
» graines de pivoines
» graines de tulipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Echanges de plantes ou de graines-
Sauter vers: