| Un pommier ornemental | |
|
+5Françoise michel lo Anne-Cécile Laure 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Un pommier ornemental Jeu 7 Fév 2013 - 17:20 | |
| J'ai laissé tombé l'idée de planter un cornus (trop risqué car sol alcalin/calcaire). A la place, me suis dit qu'un pommier ornemental ferait aussi l'affaire. J'ai retenu 4 variétés qui semblent être relativement résistantes aux maladies et avoir une belle fructification: Evereste Comtesse de Paris Professor Sprenger Red Sentinel
Les connaissez-vous et que pouvez-vous en dire? Quelles dimensions peuvent-ils atteindre (au moins 5-6 m de haut m'arrangerait bien) et quid des couleurs automnales?
Laure | |
|
| |
Anne-Cécile
Messages : 119 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 48 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Jeu 7 Fév 2013 - 17:43 | |
| Bonjour ;-)
Alors j'ai chez moi le Red sentinel et l'Evereste .
Ils sont très résistants au gel et aux maladies...
L'Evereste a déjà 10 ans et je t'avoue que je le taille chaque année pour lui donner une jolie forme car là où il est,il a peut de place.
Le Red sentinel pousse quant à lui comme il veut et franchement,il est superbe!
Tu parles de cornus plus haut ... Et bien je t'avoue que j'en possède 5 et mon sol oscille entre alcalin d'un côté et plutôt argileux de l'autre ...Et ils poussent partout ;-) | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Jeu 7 Fév 2013 - 20:21 | |
| Laure, je t'ai retrouvé deux anciens posts sur les pommiers où tu trouveras sans doute des infos. et les pommiers d'ornement,je me les aime! Pommiers d'ornements Attention ! ils sont tous plus tentants les uns que les autres lo | |
|
| |
Laure
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Ven 8 Fév 2013 - 14:43 | |
| Anne-Cécile, tu as bien de la chance d'avoir toutes ces beautés chez toi. Comme j'ai justement flashé sur Red Sentinel et Evereste, peux-tu me dire comment ils se comparent au niveau du port (colonaire, rond, pleureur?), fruits (couleur, grosseur du fruit, tiennent-ils longtemps?), dimensions (doit servir à remplacer un prunus de 8-10 m de haut donc pas de pommier trop petit) et vitesse de croissance; as-tu pu observer s'ils faisaient beaucoup de grosses racines superficielles émergeant du sol? (Désolée de t'assaillir de questions mais ton expérience me serait précieuse!
Lo,, merci pour les liens. Je les connaissais et toutes ces photos ne facilitent pas le choix. Mais hormis ces gros plans sur les qualités esthétiques des pommiers, j'aurais voulu avoir des retours d'expérience sur certains aspects (voir ci-dessus).
Laure | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Sam 9 Fév 2013 - 12:26 | |
| bjr, j'ai également Red Sentinel depuis 3-4 ans. Résiste très bien l'hiver et donne une belle floraison et bcp de petites pommes rouges. Sa forme a également été un élément important dans le choix (petit jardin), il reste assez compact. Il se présente sur un seul tronc principal et est taillé chaque année. michel | |
|
| |
Laure
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Mar 12 Mar 2013 - 21:13 | |
| Je remonte ce post. Que pouvez-vous me dire sur les dimensions de ces 4 variétés: Red Sentinel, Comtesse de Paris, Prof. Sprenger et Evereste: y en a-t-il parmi ceux-ci qui sont sensiblement plus hauts (il me faudrait un pommier qui ne soit pas trop petit). Merci. Laure | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Mar 12 Mar 2013 - 22:35 | |
| Nous avons deux malus à la maison Malheureusement, je n'ai pas encore pu bien les identifier, il y a tellement d'hybridations ! l'un est a petites pommes rouges, et qui restent tard jusqu'aux neiges en hiver.. ce sont de jolies petites pommes. (j'en avait utilisé pour ma table de noel) Il fait des boutons floraux roses très pale, puis des fleurs blanches. Cet arbre est très sain. je n 'ai malheureusement pas de photo lorsqu'il est bien en fleur, néanmoins, il faut savoir que les périodes de floraison sont assez courtes L'autre fleuri de façon assez similaire. Les boutons floraux sont rouge plus soutenu, mais les fruits sont oranges, et tombent plustot dès les premières gelées nocturnes tous les deux sont en hautes tiges, et je dois les tailler régulièrement car ils ont une forte croissance or mon but est de faire pousser des rosiers grimpants dedans | |
|
| |
Laure
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Jeu 14 Mar 2013 - 13:01 | |
| Ils sont magnifiques tes pommiers, Françoise. Si j'avais de la place j'en planterais plusieurs. Mais je dois faire un choix et comme la hauteur de l'arbre est un critère important (car je voudrais qu'il occulte un peu la vue sur la cabane du voisin), je n'avance pas beaucoup. Les infos sur les différents sites sont très variables c'est pourquoi j'aurais espéré avoir des retours d'expérience ici .. Laure | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Jeu 14 Mar 2013 - 13:37 | |
| Je comprends Laure, ce sont des petits arbres, mais qui poussent fameusement !
mais je peux dire qu'on peut les tailler, et assez fort
"il faut juste le faire".. et méfie toi des YAKA"
| |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Jeu 14 Mar 2013 - 15:26 | |
| Laure, 5/6 m, c'est déjà un grand Malus, il faut penser qu'il prendra de la largeur aussi! Regarde du côté de Malus transitoria, c'est un arbre avec un joli feuillage découpé atypique des Malus, de nombreux petits fruits orange Malus transitoria Ceux que tu as cités s'étalent plus en largeur avec l'âge, même " Red Sentinel" Malus 'Everest' qui est planté dans mon jardin depuis 30 ans atteint 4.50m, greffé en tête | |
|
| |
Laure
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Ven 15 Mar 2013 - 14:33 | |
| Simone, un grand merci pour ton aide. Il est bien joli le transitoria. Mais tu as attiré mon attention sur un élément qui m'avait échappé: l'étalement en largeur qui risque de poser problème! En fait, je crois que je cherche la quadrature du cercle : je me suis fixée tellement de contraintes (haut mais pas large, sain, croissance rapide, supportant le calcaire,....) que je ne trouverai jamais le pommier (ou l'arbre) idéal. Je me suis donc résolue à faire un choix de coeur et moins de raison: ce sera probablement le malus Comtesse de Paris et finalement il sera peut-être planté ailleurs que là où je l'avais prévu au départ. Laure | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Ven 15 Mar 2013 - 23:24 | |
| Dans ce cas, peut-être que Malus tschonoskii te conviendrait mieux, Laure ? J'ai planté le cultivar 'Belmonte' mais il est trop récent chez moi, il n'a pas encore fleuri, pour que je puisse t'en dire plus.
lo
|
| |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Sam 16 Mar 2013 - 13:09 | |
| trois malus sont arrivés au jardin l'année dernière et cette année ils sont bien repartis tout d'abord brandy wine feuillage fin et une magnifique coloration rouge à l'automne et le malus prairy fire, je l'ai choisi pour la couleur de la fleur et j'ai le malus transitoria également, je pense que sa floraison sera plus belle après un an au jardin | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Sam 16 Mar 2013 - 13:09 | |
| trois malus sont arrivés au jardin l'année dernière et cette année ils sont bien repartis tout d'abord brandy wine feuillage fin et une magnifique coloration rouge à l'automne et le malus prairy fire, je l'ai choisi pour la couleur de la fleur et j'ai le malus transitoria également, je pense que sa floraison sera plus belle après un an au jardin | |
|
| |
SabineR
| Sujet: Malus Professeur Springer Dim 17 Mar 2013 - 23:04 | |
| Bonjour, J'ai le malus "professeur springer" depuis dix ans. C'est resté un petit arbre gracieux et je ne l'ai jamais taillé. Mais pour moi, il a un gros défaut : il ne garde pas ses fruits. On m'avait promis qu'il serait couvert de jolies pommes jusqu'à Noël mais c'est faux. J'ai incriminé les pies mais non, les pommes tombent seules dès début septembre. Snif, snif... SabineR
| |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Lun 18 Mar 2013 - 0:07 | |
| Elles sont magnifiques, ces nouvelles variétés, lejardindevalerie! - Laure a écrit:
- je me suis fixée tellement de contraintes (haut mais pas large, sain, croissance rapide, supportant le calcaire,....) que je ne trouverai jamais le pommier (ou l'arbre) idéal.
Peut-être cherches-tu plutôt un sorbier, qui sera plus haut que large avec de jolis fruits aussi (mais plus petits) et, pour certains, un beau feuillage en automne. Plus d'infos sur différentes espèces ici! (et moi, je n'ai pas encore choisi, et je pense que ce sera plutôt pour l'automne prochain, j'aimerais en voir à l'automne chez Bonivers) | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Lun 18 Mar 2013 - 6:22 | |
| Voici une image datant du 13 janvier 2012, le malus à fruits rouges était encore couvert de petites pommes | |
|
| |
Laure
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Lun 18 Mar 2013 - 11:21 | |
| Merci à tous pour vos très belles photos et conseils. Vous avez en fait remué le couteau dans la plaie car je venais de passer commande pour le malus Comtesse de Paris. En voyant tous vos arbres magnifiques, il était difficile de résister. J'ai bien noté plusieurs de vos propositions et il n'est pas du tout impossible qu'un 2ème malus vienne élire domicile dans le jardin: mais ce sera pour plus tard.
Laure | |
|
| |
Anne-Cécile
Messages : 119 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 48 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Ven 22 Mar 2013 - 11:25 | |
| - Laure a écrit:
- Anne-Cécile, tu as bien de la chance d'avoir toutes ces beautés chez toi. Comme j'ai justement flashé sur Red Sentinel et Evereste, peux-tu me dire comment ils se comparent au niveau du port (colonaire, rond, pleureur?), fruits (couleur, grosseur du fruit, tiennent-ils longtemps?), dimensions (doit servir à remplacer un prunus de 8-10 m de haut donc pas de pommier trop petit) et vitesse de croissance; as-tu pu observer s'ils faisaient beaucoup de grosses racines superficielles émergeant du sol?
(Désolée de t'assaillir de questions mais ton expérience me serait précieuse!
Lo,, merci pour les liens. Je les connaissais et toutes ces photos ne facilitent pas le choix. Mais hormis ces gros plans sur les qualités esthétiques des pommiers, j'aurais voulu avoir des retours d'expérience sur certains aspects (voir ci-dessus).
Laure Désolée Laure,j'étais absente ces derniers temps ;-) pour les racines,elles sont à 20cm sous le sol en ramififation... Le Red sentinel est en port large avec des fruits rouge sang de 2 cm de diamètre et pleureur et l'Evereste est plutôt colonaire chez moi mais lui,je le retaille...I>l a des fruits orangers de 2 cm de diam... J'ai un Golden Hornet aussi avec de jolis fruits jaunes... Ils ont 2m50 chacun après 7 ans de plantation. J'ai aussi un pommier "maison" ,résultat de pépin mis en terre par mon fils ... C'est un pomme Granny qui s'est transformé en pommier ornemental aux fruit verts... de 3 cm de diamètre... :-) Pour tous,les fruits tiennent tout l'hiver tant qu'il ne gèle pas à -10....et ils font le bonheur des oiseaux. | |
|
| |
Anne-Cécile
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Ven 22 Mar 2013 - 11:36 | |
| Tu as ici le pommier "Granny" Maison il y a 2 ans (il avait 3 ans de plantation depuis la graine) Tu as ici mon Red sentinel en fleurs Avec ses pommes en hiver | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Lun 25 Mar 2013 - 13:40 | |
| - Laurent a écrit:
- Elles sont magnifiques, ces nouvelles variétés, lejardindevalerie!
Mais j'y pense, tu n'as pas parlé de leurs fruits? | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Lun 25 Mar 2013 - 19:12 | |
| je n'ai pas choisi ces pommiers pour leurs fruits mais plutot pour leurs belles floraisons Prairie fire fait des petits fruits rouges mais ils ne restent pas très longtemps, quand à Brandy wine, je n'ai pas eu assez de fleurs pour pouvoir en parler à voir cette année !!! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Un pommier ornemental Lun 25 Mar 2013 - 23:02 | |
| Je me réjouis de lire ton témoignage sur ce point dans les prochaines années. Parce que s'ils pouvaient être aussi (longuement) productifs que joliment fleuris... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un pommier ornemental | |
| |
|
| |
| Un pommier ornemental | |
|