| Le printemps est là | |
|
+14LEJARDINDEVALERIE Guigui sylvania michel Laurent Ciboulette VandaFlower cassandra yjdo Moyesii Gisou lo Simone oli 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cassandra
| Sujet: Re: Le printemps est là Lun 25 Fév 2013 - 8:02 | |
| Chez nous c'est le même printemps que chez Simone : on repart dans le blanc froid !!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Le printemps est là Lun 25 Fév 2013 - 8:59 | |
| Ici une mince couche de blanc (très contente de ne pas aller au travail sur le verglas ce matin )Mais samedi matin, j'ai dû y regarder à trois fois tellement c'était bizarre: un petit -4°, donc rien de méchant, mais le jardin et les voitures tout propres, pas un seul cristal de givre. Un gel sec de chez sec, et dans la journée j'ai constaté que beaucoup de feuilles de vivaces étaient cuites: Ajuga, Heuchères et j'en passe. Des tiges d'hellébores également. Lors de froids plus marqués, ils avaient fort bien résisté, mais là, on aurait envie de tout virer Du coup je me demande si le givre ne forme pas une certaine protection pour les feuillages, empêchant les cellules des feuilles d'éclater sous l'action directe du gel. D'ailleurs j'avais entendu il y a longtemps que dans les grands vergers de production, on arrosait les branches des fruitiers avant un gel tardif prévu pour que la glace protège les boutons de fleurs. Cela m'avait alors paru curieux, mais finalement .... lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le printemps est là Mar 26 Fév 2013 - 21:36 | |
| On les arrose pour avoir de la glace? Ou on arrose en permanence parce que l'eau qui coule ne gèle pas trop vite?
Ici aussi, bizarrement, les feuilles de certains Bergenias sont cuites, mais pas dans les mêmes conditions que toi: ils étaient sous la neige (on a encore eu un peu moins de 10 cm entre samedi matin et mardi matin). | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le printemps est là Mar 26 Fév 2013 - 22:20 | |
| Oui, Laurent, pour obtenir un manchon de glace isolant sur les bourgeons: voir "climat", et ici aussi (je n'ai rien trouvé de mieux ce soir sur le net )
lo
| |
|
| |
sylvania
Messages : 230 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 50 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Le printemps est là Mer 27 Fév 2013 - 11:03 | |
| J'ai vu dans une émission de jardinage qu'il fallait observé les endroits qui dégelent le plus vite pour connaitre les zones chaudes de son jardin .Et bien moi les endroits que je pensais les plus chaud sont les seuls encore couvert de neige | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Le printemps est là Mer 27 Fév 2013 - 11:05 | |
| En Valais cette méthode est utilisée contre le gel des fruitiers au printemps, j'ai trouvé ceci :
photo : http://meteo.blog.tdg.ch/tag/gel
explication :
"L'aspersion d'eau par jets tournants a été utilisée en plusieurs endroits, sur diverses cultures et pour la première fois sur une aussi grande échelle chez nous. L'eau se congèle en tomhant sur le végétal et la plante est emprisonnée dans une carapace de glace. Le pouvoir protecteur d'un tel système est explicable par le fait que la température d'un mélange d'eau et de glace ne descend pas en dessous de zéro degré. Tant que les glaçons sont mouillés, tant que la glace est fondante leur température et celle de la plante emprisonnée se maintient donc à zéro degré. Mais si la glace se dessèche, elle se refroidit par evaporation à sec ou sublimation : l'eau passe directement de l'état solide (glace) à l'état gazeux (vapeur d'eau) ; la chute de température est alors extrêmement rapide, c'est le gel total. D'une part l'eau sera d'autant plus vite desséchée par congélation que la température est plus basse ; d'autre part elle sera d'autant plus vite desséchée par evaporation que l'air est plus sec et plus agité. Il faut donc que la vitesse de rotation du jet et la quantité d'eau apportée permettent de maintenir toujours la glace mouillée. Dans les conditions du Valais il ne faut pas arrêter l'arrosage avant que tous les glaçons soient fondus ; en outre une panne de la pompe ou l'obturation des jets par la glace sont fatales. En raison de la hauteur des arbres fruitiers, le jet d'eau peut être gêné ou dévié dans sa trajectoire par le vent, de telle sorte qu'il ne protège plus assez loin ni partout."
extrait d'un texte de 1957 : http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=7&cad=rja&sqi=2&ved=0CGEQFjAG&url=http%3A%2F%2Fdoc.rero.ch%2Frecord%2F24010%2Ffiles%2FBCV_N_112_074_1957_054.pdf&ei=W9gtUYD1DsfIswai-4HwAw&usg=AFQjCNHcBi8M9VCgeetNYcI69ZBSQRYB7g | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le printemps est là Mer 27 Fév 2013 - 11:51 | |
| Merci pour ces précisions très claires, Ciboulette. C'est donc différent de ce que j'avais imaginé: non pas un manchon de glace mais un mélange eau-glace fondante.
Et les photos de ton premier lien, en février 2012, sont vraiment impressionnantes, et superbes!
lo
| |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Le printemps est là Jeu 28 Fév 2013 - 19:47 | |
| Oui c'est tout à fait ça, de la thermodynamique, car l'eau qu'on pulvérise sur ces vergers, en gelant réchauffe, quand l'eau se solidifie ça dégage de la chaleur. A l'inverse quand l'eau s'évapore de la chaleur est absorbée d'où l'effet rafraichissant d'une brumisation. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le printemps est là Jeu 7 Mar 2013 - 23:40 | |
| Merci pour ces explications très claires, tant de l'une que de l'autre. Pff, après 2 jours à 18°C, on nous annonce pour la semaine prochaine... jusque -11°C. J'espère plus près de la frontière allemande que chez moi, avec un peu de chance, je serai dans la zone à -6, -7°C | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Le printemps est là Ven 8 Mar 2013 - 0:30 | |
| je ne suis pas rassurée également pour la semaine prochaine, la neige est annoncée pour dimanche/lundi, ainsi que des températures négatives je n'ai encore pas taillé les rosiers, je crois que je vais encore attendre, et dire que samedi, je vais chercher mes commandes !!!, je me dis qu'elles seront aussi bien chez moi que chez le pépiniériste, et j'ai toujours mes rosiers en jauge !!! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le printemps est là Ven 8 Mar 2013 - 16:32 | |
| Moi, j'ai pris une demi-journée de congé mardi pour les planter. Il faisait magnifique et ils attendaient depuis trop longtemps... | |
|
| |
jpp
Messages : 136 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 67 Localisation : Namur ( Belgique )
| Sujet: Re: Le printemps est là Dim 10 Mar 2013 - 8:55 | |
| Bonjour,
Comme annoncer, il neige. | |
|
| |
yjdo
Messages : 231 Date d'inscription : 07/08/2010 Localisation : 67/75
| Sujet: Re: Le printemps est là Dim 10 Mar 2013 - 12:23 | |
| l'abeliophyllum est au rendez vous les pivoines arbustives aussi , si il y a du - 5 la semaine prochaine, va y avoir des dégâts les cornouillers mâles s'ébrouent il a plu cette nuit et ce matin , le soleil pointe ... | |
|
| |
pacloue
| Sujet: Re: Le printemps est là Dim 10 Mar 2013 - 14:27 | |
| Je crains aussi le froid qui est annoncé car j'ai fait des plantations qui ne pouvaient plus trop attendre!! Après cette dernière vague de froid j'espère que le beau temps sera enfin au rendez vous et que les arbres en fleurs en ce moment ( je pense aux pruniers) ne seront pas trop atteints par le gel!! | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Le printemps est là Dim 10 Mar 2013 - 19:53 | |
| Belle journée de printemps chaud aujourd'hui avec du 20° à l'ombre mais ce soir il y a de l'orage comme l'avait prévu la météo. Ca va arroser mes plantations. Pas de crainte pour les pivoines arbustives car les miennes n'ont pas bronché avec les dernières températures négatives mais il est vrai que ces derniers jours, la végétation a bien poussé et mon premier prunus Mume commence à fleurir mais je ne suis pas inquiète pour lui car il ne craint pas les petits froids : c'est toujours le premier à fleurir. | |
|
| |
Moyesii
Messages : 231 Date d'inscription : 21/10/2012 Localisation : Brabant Wallon Belgique
| |
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le printemps est là Dim 10 Mar 2013 - 21:52 | |
| Hier, c'était difficile à croire. Nous avons pris notre premier déjeuner dans le jardin Ici la neige devrait arriver cette nuit. Je ne sais pas pourquoi cela tombe toujours les dimanches soir. Et c'est galère le lundi matin sur la route, les saleuses sont au repos le we. lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le printemps est là Dim 10 Mar 2013 - 23:08 | |
| - cassandra a écrit:
- Belle journée de printemps chaud aujourd'hui avec du 20° à l'ombre (...)
Pas de crainte pour les pivoines arbustives car les miennes n'ont pas bronché avec les dernières températures négatives Chez toi, en effet, elles ne craignent rien... Ici, sur une, on voit apparaître un bouton, je suis inquiet si on a finalement les -7 à -11°C annoncés. Prunus myrobolan est presqu'en fleurs, et le pêcher a déjà des boutons bien roses aussi... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le printemps est là Dim 10 Mar 2013 - 23:10 | |
| - lo a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi cela tombe toujours les dimanches soir. Et c'est galère le lundi matin sur la route, les saleuses sont au repos le we.
Perso, je ne suis pas mécontent qu'on ait annoncé ce froid (je n'ai pas dit la neige: on en annonce entre 10 et 20 cms!!) dès ce WE: plus facile de trouver le temps pour rentrer (une fois de plus) les pots. Surtout qu'avec les semis et les nouvelles acquisitions, il y en a encore plus... | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Le printemps est là Lun 11 Mar 2013 - 7:27 | |
| On savoure nos derniers jours de printemps car l'hiver doit revenir aussi dans la semaine | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Le printemps est là Lun 11 Mar 2013 - 18:40 | |
| Ici ! ce soir, -3 et 3 cm de neige
L'an dernier et l'année précédente, il y avait déjà des tête à tête en fleurs.... pffffffffff | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: Le printemps est là Lun 11 Mar 2013 - 18:48 | |
| Mes tête à tête sont pratiquement fleuris avec la belle journée que nous avons encore eue aujourd'hui avec une bonne température : tee-shirt oblige pour travailler au jardin !!!!!!! | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Le printemps est là Lun 11 Mar 2013 - 18:56 | |
| Et bien je m'en réjouis pour toi cassandra
Ici je remercie les services de météo qui nous ont prévenus bien à l'avance
j'ai tenté de remettre de la paille sur les plantes pour les proteger et puis un peu de neige va aider.. Pourvu que les dégats ne soient pas trop terribles
On avait déjà été servi l'an dernier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
jpp
Messages : 136 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 67 Localisation : Namur ( Belgique )
| Sujet: Re: Le printemps est là Mer 13 Mar 2013 - 8:43 | |
| Bonjour, Ce matin - 11 degrés et 15 cm de neige et chez-vous ? | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Le printemps est là Mer 13 Mar 2013 - 8:48 | |
| A Genève, on espère échapper à la neige !!! Toute la neige pour la France, la Belgique et l'Allemagne , mais il fait plus frais et on devrait avoir quelques giboulées cet après-midi. Ciboulette | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: Le printemps est là Mer 13 Mar 2013 - 9:04 | |
| Plus froid ce matin avec vent froid : 0° et quelques flocons virevoltent mais on ne devrait pas en avoir beaucoup.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le printemps est là | |
| |
|
| |
| Le printemps est là | |
|