| Petits pots en papier..... | |
|
+5Mrs Pourpre lysiane Simone oli lo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Petits pots en papier..... Mer 20 Fév 2013 - 23:06 | |
| ... vous pratiquez ?
J'ai été tentée par un zouli petit pilon en hêtre pour semer mes futures salades en mottes. Mais avant d’investir, j'ai fait deux/trois essais d'enroulage autour d'un flacon à épices: avec un peu d'entrainement ça devrait aller.
J'imagine que cette méthode s'applique surtout aux grains qui lèvent et se repiquent en terre rapidement. Quelle expérience en avez-vous ?
lo
| |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Jeu 21 Fév 2013 - 10:25 | |
| L'encre du papier journal est toxique, donc pas vraiment une bonne idée pour moi.
Tu peux récupérer les rouleaux PQ ou de sopalin quand ils sont vides. C'est en carton donc plus solide. | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Jeu 21 Fév 2013 - 12:05 | |
| Je suis d'accord avec toi Oli, l'encre me poserait également un problème! | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Jeu 21 Fév 2013 - 13:11 | |
| L'encre du papier journal me posait également un probléme ! j'ai lu récemment (je ne me souviens plus ou) qu'elle n'était plus toxique | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Jeu 21 Fév 2013 - 13:30 | |
| Les encres toxiques ne "seraient" plus utilisées depuis 2001 | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Jeu 21 Fév 2013 - 23:14 | |
| L'encre... c’est souvent l'objection que j'ai pu lire dans mes recherches. Il y est souvent répondu que la quantité d'encre est trop minime pour polluer le sol. Une réponse qui n'en est pas une, donc ! J'ai fait une courte recherche, pas très concluante, d'ailleurs: on lit tout et n'importe quoi. Les plus exposés sont bien entendus les imprimeurs, par inhalation principalement. Ensuite les encres moins nocives seraient utilisées à la bonne volonté des imprimeurs, car plus chères; aucun texte précis, semble-t-il, tant que les emballages imprimés ne sont pas en contact alimentaire. - Citation :
- Tu peux récupérer les rouleaux PQ ou de sopalin quand ils sont vides. C'est en carton donc plus solide.
Ne sont-ils pas pleins de colle aussi ? Justement, Oli, je ne souhaitais pas du trop solide, mais au contraire un support très léger pour former des mini-mottes, qui se laisse facilement traverser par les petites racines toutes jeunes et qui se décompose très vite en pleine terre. Les professionnels utilisent des mottes de tourbe enveloppées dans un voile très fin, que l'on retrouve souvent dans les godets sous le collet des plantes. Mais je veux pas de tourbe, je suis fâchée avec la tourbe lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Ven 22 Fév 2013 - 12:20 | |
| Je n'aime pas du tout ces petits voiles dans lesquelles se trouvaient les boutures avant leur empotage en pots plus grands. Des années après, tu les retrouve quasi entier. Aussi bien dans le sol à l'extérieur, que dans les plantes d'appartement (ex: un hibiscus mort après 5 ans qui avaient toujours ça à la base du tronc). Sûrement pas écologique, ce truc... Par contre, le papier journal, ne conseille-t-on pas de l'utiliser dans le compost lorsqu'on manque de déchets carbonés? Je n'ai jamais tenté, je me méfiais de l'encre aussi, et je n'avais pas non plus envie de l'inesthétique. Mais je l'ai souvent lu... Si tu prends des rouleaux, attention à ceux en cellulose! | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Ven 22 Fév 2013 - 18:50 | |
| - Citation :
- Justement, Oli, je ne souhaitais pas du trop solide, mais au contraire un support très léger pour former des mini-mottes, qui se laisse facilement traverser par les petites racines toutes jeunes et qui se décompose très vite en pleine terre.
Je te rassure, une fois mouillé, le carton se ramollit et laisse parfaitement passer les radicelles. Une fois enterré, il se décompose vite aussi. Non, de ce point de vue aucun souçis, car je l'ai déjà testé. Pour l'encre, tout le monde connait le truc qui consiste à plonger une fleur blanche dans un vase avec de l'encre de Chine. La fleur absorbe l'eau colorée et devient bleue. Je pense que l'encre du papier journal pourrait (en moindre partie je l'admet) être absorbé par les racines et se trouver à l'intérieur du feuillage, fleurs, fruits. Je serais toi, j'utiliserais ce systhème pour des fleurs (vivaces ou annuelles) ou arbustes, mais pas pour des fruits et légumes. On bouffe déjà assez de cornichonnerie ainsi. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Ven 22 Fév 2013 - 19:12 | |
| OK, Oli J'ai commandé des graines d'une très belle batavia rouge, ce serait dommage qu'elle devienne bleue et nous aussi par voie de conséquence ..... lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Dim 3 Mar 2013 - 0:51 | |
| L'an dernier j'ai semé dans des carton de rouleau de papier de toilette PQ et j'avais légèrement plié la base.. j'ai transplanté sans souci, les racines commençaient à transpercer le carton qui avait ramoli avec les arrosages | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Dim 3 Mar 2013 - 22:45 | |
| Merci de cette expérience Françoise. J'ai commencé à stocker les rouleaux carton en question, mais contrairement aux familles nombreuses, à deux ça ne chiffre pas vite. lo | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Lun 4 Mar 2013 - 21:38 | |
| Passe une petite annonce lo | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Lun 4 Mar 2013 - 21:53 | |
| Super idée, Djinn ! Heuh...... tu formulerais ça comment ???????? lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Jeu 7 Mar 2013 - 23:42 | |
| C'est pas toi qui envoies tes boutures dans cet emballage parfumé? Il faut encore soustraire ceux-là! | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Ven 8 Mar 2013 - 8:57 | |
| Tu n'as pas dans tes connaissances une ou deux familles nombreuses qui pourraient t'approvisionner | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Ven 8 Mar 2013 - 20:27 | |
| @ Laurent: je les achète nature, sans parfum, ni avant ni après par la poste. @ Djinn: je pense que je vais réquisitionner l'entourage sans fausse honte ! J'ai un bon motif écologique. lo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Mer 13 Mar 2013 - 9:11 | |
| Voici les miens. Je les ai posés sur des billes d'argile, ça évite que le fond ne se délite trop vite parait-il. Je teste aussi le semis en boîtes à oeufs : J'ai acheté ça aussi, je n'ai pas encore testé : |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Mer 13 Mar 2013 - 10:13 | |
| Merci, Karinen, c'est plus clair vu de visu ! Et l'astuce des billes Consolides-tu le fond avec une petite agrafe ? lo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Mer 13 Mar 2013 - 14:58 | |
| Voilà le tutoriel que j'ai suivi :
http://www.monpotager.net/blog/index.php/2012/03/31/245-petits-pots-en-rouleaux-de-papier-wc
Le fond ressemble ainsi à un dessus de carton que l'on ferme en "croisant" les côtés : c'est fermé mais tu as quand même un trou pour que l'eau s'écoule facilement. C'est un premier essai pour moi, je n'ai jamais semé en rouleaux de PQ jusqu'à présent ! |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Mer 13 Mar 2013 - 15:03 | |
| Super ! Karinen Si je me fie à la charmante jardinière qui fabrique ces petits pots, ça devrait être à ma portée lo ps: avec deux pots par rouleau, le stock devrait monter deux fois plus vite | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Petits pots en papier..... Mer 13 Mar 2013 - 15:57 | |
| Excellent ! Et trop mignonne la petiote ! Ça me donne envie de m'essayer aux semis... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Dim 17 Mar 2013 - 23:57 | |
| Excellente idée aussi de recyclage des cartons à oeufs. Je les trouve toujours encombrants, mêmes écrasés, pour le tri sélectif.
Rien à voir, mais question recyclage, j'utilise beaucoup les blisters (de revues, de toutes-boites) pour les boutures à l'étouffée (pour autant qu'ils s'ouvrent bien sur un de leurs côtés). En plus, ils sont plus neutres (pas d'inscriptions) que les sacs congélations... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... Mer 20 Mar 2013 - 18:46 | |
| Ah oui Laurent, bonne idée aussi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits pots en papier..... | |
| |
|
| |