| Associations rustiques de bleu et bronze | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Associations rustiques de bleu et bronze Lun 25 Mar 2013 - 23:40 | |
| - Laurent a écrit:
lo a écrit: | Pellinec, c'est du grand art, et peut-être les plantes utilisées dans cette anse protégée offrent plus facilement ces tons bleu givré et roux. Difficile de faire pareil avec des plantes très rustiques (lesquelles ?).
|
On pourrait faire une liste, à commencer, pour les bleus, par Zenobia pulverulenta 'blue sky'. J'ai bien aussi Eucalyptus gunii 'Azura' Cagire, plus rustique que le type, paraît-il, ou Eucalyptus (gunii subsp.) archerii, qui est en train de passer son troisième hiver sans dégât chez moi.
Les bronze doivent être plus faciles, avec des Carex buchananii pour commencer...
Dernière édition par lo le Ven 29 Mar 2013 - 19:49, édité 1 fois | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Lun 25 Mar 2013 - 23:42 | |
|
Citation: | Les bronze doivent être plus faciles, avec des Carex buchananii pour commencer... |
Continue, Laurent, j'attends la suite avec impatience | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Lun 25 Mar 2013 - 23:46 | |
| Je ne risquerais d'eucalyptus chez moi, en terre argileuse froide, mais dans les feuillages bleus je propose aussi: Berberis temolaïca et les petits rhodo genre impeditum.
D'autres idées ?
lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Mar 26 Mar 2013 - 6:17 | |
| Là moi aussi je suis très très très très interessée par cette discussion d'autant que je n'y connais RIEN du tout | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Associations rustiiques de bleu et bronze Mar 26 Mar 2013 - 7:37 | |
| Dans les bleus, j'ai vu quelque-part un très beau fothergilla 'Blue Shadow' (en fait c'était sur l'album Pinterest de Scott Weber) ici : http://pinterest.com/pin/26810560251647458/ Surement pas facile à trouver.... Dans les graminées, il y a certains panicums, les fétuques...
Côté bronze, je sèche....
| |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Mar 26 Mar 2013 - 10:44 | |
| En bronze, j'avais bien trois Hebe ochracea 'James Stirling' plantées en pente caillouteuse, mais elles ont unanimement passé la branche à gauche l'hiver dernier Plusieurs Heuchera aussi et certaines bruyères qui se colorent en hiver (les bruyères ont aussi gelé l'an dernier....) lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Jeu 28 Mar 2013 - 23:56 | |
| Peut-être Salix lanata (mais un peu plus gris que vraiment bleuté).
En bronze, il y a aussi Rumex flexuosus! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Ven 29 Mar 2013 - 19:59 | |
| Pas mal Rumex flexuosus, Laurent Pas folichonnement rustique d'après Jean Le Bret (-5°) mais comme elle se ressème... J'ai ici R. sanguineus réputée rustique qui ne passe pas plus de deux hivers, mais il y a toujours des semis pour prendre le relai. Et oui aussi les petits saules comme S. helvetica et S. x boydii bien bleutés au printemps surtout. Et toujours en bleu, un petit carex drageonnant mimi comme tout: C. panicea. lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Lun 1 Avr 2013 - 14:39 | |
| Voilà donc pourquoi je l'ai perdue. Dommage, je l'aimais beaucoup, sa couleur était inimitable. J'aurais dû en conserver des graines... A l'inverse, en bleuté, il y a Rumex induratus, dont j'avais parlé l'an dernier. Jamais trouvée en culture, mais j'ai appris entretemps que d'autres, dont Bulbinello, avaient été sensibles à son charme lors d'un voyage tout à fait indépendant fait l'an dernier. Une des rares référence à son sujet émane également de la famille Le Bret... En graminée, je rappelle ici le nom de celle cultivée au jardin du Pellinec : Carex flagellifera 'Vert Olive' (peut-être pas rustique partout, certains sites parlent de -10°C). Sinon, j'ai planté Carex testacea 'Prairie Fire' l'an dernier, et je viens de commander Chionochloa rubra, dont il n'est pas sûr qu'elle soit rustique non plus. Et puis bien sûr, n'oublions pas Carex buchananii et Carex comans 'bronze form'... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Lun 1 Avr 2013 - 20:11 | |
| Sont curieux ces Carex Un hiver, tous les C. comans 'Bronze Form' ont pourri (mais ont laissé plein de petits, merci!) et les C. testacea 'Prairie Fire' ont très bien résisté. Et l'hiver suivant cela a été exactement l'inverse Comprenne qui pourra ! lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Haloragis erecta 'wellington bronze' Jeu 4 Avr 2013 - 17:13 | |
| Un buisson que je viens de découvrir, d'un ton plus bronze que pourpre: Haloragis erecta 'wellington bronze'.
Quelqu'un cultive?
| |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Jeu 4 Avr 2013 - 20:13 | |
| Tu me le fais découvrir ce soir, Laurent. C'est drôlement mignon, ce petit feuillage denté et tous ces tons de bronze-vert. Je vais finir par me demander si cette couleur n'est pas une spécialité néozélandaise Du point de vue de la rusticité aussi: il est donné pour résistant à -15° par la Roche-St-Louis, mais du -15° en Nouvelle Zélande, ça fait du combien chez nous ? D'autres sites le donne pour "tender" ce que je crois plus volontiers, même si les montagnes de l'île du Sud sont bien enneigées en hiver. lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze Ven 5 Avr 2013 - 9:11 | |
| - lo a écrit:
Je vais finir par me demander si cette couleur n'est pas une spécialité néozélandaise
C'est vrai qu'il y a encore Pseudopanax crassifolius, pas vraiment rustique non plus... (mais si original)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Associations rustiques de bleu et bronze | |
| |
|
| |
| Associations rustiques de bleu et bronze | |
|