| Syringa pekinensis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Syringa pekinensis Sam 30 Mar 2013 - 18:52 | |
| Info pour Simone, mais d'autres seront sans doute intéressé(e)s aussi.
Connaissez-vous ce lilas? Sa floraison a l'air insignifiante, mais son écorce est intéressante, elle ressemble à celles des plus beaux Prunus à écorce! | |
|
| |
yjdo
Messages : 231 Date d'inscription : 07/08/2010 Localisation : 67/75
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Sam 30 Mar 2013 - 20:58 | |
| j'ai !
trop jeune pour donner encore cette magnifique écorce : ça commence tout juste après une dizaine d'années
mais la floraison n'est nullement insignifiante !! certes elle n'est que "blanche", mais elle est très odorante et tardive (mai juin ) les thyrses sont également très grandes.
autre avantage il ne semble pas faire de rejet.
il peut donner un grand sujet.
bref j'en suis très content , na !
ps je ne suis guère objectif, j'adore les lilas ! | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Sam 30 Mar 2013 - 22:58 | |
| Merci beaucoup Laurent, je ne savais pas pour sa belle écorce, il m'intéresse pour cet aspect
| |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Dim 31 Mar 2013 - 12:38 | |
| Je l'ai depuis des années chez mes parents. Si tu trouve ça insignifiant : Il lui faut plusieurs années avant de fleurir. C'est plus un arbre qu'un arbuste. Adulte, il a un peu le port d'un vieux pommier haute tige. Pour l'écorce, il faut choisir les sujets en pépinière, car ils n'ont pas tous une écorce décorative. C'est malheureusement ceux là qu'on trouve le plus facilement. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Lun 1 Avr 2013 - 14:16 | |
| Devant vos remarques de protestation, je m'incline. Les photos que j'avais vues ne donnaient pas l'impression qu'il valait la peine d'être cultivé pour cet aspect (je ne pensais pas à "insignifiant" dans le sens de discret, mais dans l'idée de "sans grand intérêt), mais si c'est le cas, il commence à avoir toutes les qualités ! Bonne précision, oli! | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Lun 1 Avr 2013 - 16:36 | |
| J'ai fait des photos des troncs. Tu remarqueras que S. amurensis v. japonica est celui qui ressemble le plus à un tronc de Prunus. S. reticulata ssp. pekinensis est plus gris. Je pense que la confusion se trouve dans les nombreux synonymes de ces 2 plantes. Autrefois, S. amurensis v. japonica était nommé S. reticulata. S. reticulata ssp. pekinensis était nommé S. amurensis var. pekinensis. Et il y en a d'autres. | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Lun 1 Avr 2013 - 19:10 | |
| Bonjour, Il y en a un chez nous.. depuis 2006, Arrivé chez nous, il n'était déjà plus très jeune ! il a mis du temps pour s'installer, j'ai du assez bien tailler mais ces 2 dernières années, il est vraiment très joli ! il fleuri en juin, plus tard que les lilas classiques pas de parfum particulièrement agréable ! je dirais même que je n'aime pas beaucoup La floraison est joli mais fane un peu jaunasse et ça c'est moins top c'est le genre d'arbre à tailler en transparence.. Voici les images que j'ai en magasin le voici ici au centre Je n'ai malheureusement pas retrouvé d'image avec la floraison chez nous | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Jeu 4 Avr 2013 - 17:05 | |
| C'est chez tes parents, oli? Ou ailleurs? - Françoise a écrit:
La floraison est joli mais fane un peu jaunasse et ça c'est moins top
Ah, quelqu'un qui me soutient (mais non, c'est pour rire, en fait, je n'avais pas vraiment d'avis sinon celui basé sur quelques photos qui ne l'avantageaient pas). C'est souvent le cas des floraisons blanches, en même temps. Mais c'est vrai que ça fait parfois un peu sale, quand c'est le cas. | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Ven 5 Avr 2013 - 9:44 | |
| - Citation :
- C'est chez tes parents, oli? Ou ailleurs?
Tu parles des photos ? C'est chez mes parents. J'ai pas la place pour ça chez moi | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Sam 6 Avr 2013 - 16:58 | |
| Chez toi, je pensais bien, y étant allé... Mais je pensais peut-être un parc ou un arboretum. Ton fichier photo (et ta gallerie Gardenbreizh) étant tellement riche! | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Dim 7 Avr 2013 - 16:00 | |
| - Citation :
- Mais je pensais peut-être un parc ou un arboretum.
J'ai fait du jardin de mes parents un arboretum Du moins un jardin de collection. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Lun 8 Avr 2013 - 9:46 | |
| - oli a écrit:
J'ai fait du jardin de mes parents un arboretum Y'm semble bien, dis donc! - oli a écrit:
- Du moins un jardin de collection.
Et du tien aussi (un jardin de collection, pas un arboretum) | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Lun 8 Avr 2013 - 19:33 | |
| Pfff, il n'y a rien chez moi | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Syringa pekinensis Mar 9 Avr 2013 - 0:09 | |
| Mais si, tes plus précieuses! Et celles à surveiller... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Syringa pekinensis | |
| |
|
| |
| Syringa pekinensis | |
|