| devinette + identifications | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: devinette + identifications Dim 7 Avr 2013 - 17:04 | |
| Devinette Identification Semis trouvé dans le pot d'une plante achetée. Hedera helix, mais lequel ? | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: devinette + identifications Dim 7 Avr 2013 - 21:22 | |
| Oli, je pense que la photo 2 est une Clématite vitalba | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: devinette + identifications Dim 7 Avr 2013 - 22:03 | |
| Pour la première, Oli, si je dis restoniacée, j'ai tout faux ? Ton lierre me fait un peu penser à mon Hedera helix 'Basset' (peut-être parce que j'ai le même mur ), mais impossible d'en trouver une photo sur le web. Je crois que la feuille de Basset est un peu plus large, et en poussant les feuilles deviennent un peu plus lobées. C'est toujours difficile de garder un lierre avec ses feuilles typiques. Celui-ci a été bien rabattu. Je cherche depuis longtemps une banque de photos de lierres. Avec un tel nombre de cultivars, ce serait intéressant. Voilà ce que j'ai trouvé de mieux lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: devinette + identifications Lun 8 Avr 2013 - 9:39 | |
| - Simone a écrit:
- Oli, je pense que la photo 2 est une Clématite vitalba
Suis pas sûr qu'oli l'aurait rempotée, dans ce cas... La première, je n'étais pas allé aussi loin que lo, j'avais pensé à une Cypéraceae ou une juncaceae. Pour la seconde, je pense à une Ranunculaceae. Me fait penser à Anemone sylvestris, et ressemble aussi à une Actaea, raison pour laquelle je pense à une ranunculaceae. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: devinette + identifications Lun 8 Avr 2013 - 19:31 | |
| lo un autre site http://efeu-ev.org/sorten-und-beschreibungen/h-helix/h-helix-b/big-deal
Ce n'est pas un restio. Sorry mais une graminée : Carex plantaginea.
2 Je ne crois pas à une clématite. Ca n'a pas l'air grimpant. Perso, je pensais à une cardamine, mais une anémone ou actaea sont plausibles. Je vais la laisser pousser et voir la suite. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: devinette + identifications Mar 9 Avr 2013 - 0:10 | |
| Ces Carex, c'est un monde en soi! Dans le genre de la tienne, j'ai ça qui pousse au jardin. Je ne me souviens de rien de similaire aux alentours. Ca dit quelque chose à quelqu'un? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: devinette + identifications Mar 9 Avr 2013 - 14:44 | |
| Merci beaucoup Oli, pour ce riche site sur les lierres. - Citation :
- Ce n'est pas un restio. Sorry mais une graminée : Carex plantaginea.
Cypéracée donc, Laurent avait raison. Contente de découvrir la floraison de C. plantaginea Je réalise que j'en ai plusieurs au jardin depuis longtemps, et que je ne les ai encore jamais vus fleurir lo | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: devinette + identifications Mar 9 Avr 2013 - 17:52 | |
| - Citation :
- Contente de découvrir la floraison de C. plantaginea Je réalise que j'en ai plusieurs au jardin depuis longtemps, et que je ne les ai encore jamais vus fleurir
Certaines graminées ont des fleurs pas très intéressantes de loin, mais qui se révèlent superbes de près. Pour moi, cette espèce en fait partie. J'ai ramené celle-ci du Québec l'automne dernier. Elle poussait près de chez l'ami chez qui je logeais. Là bas, elle pousse en sous bois. donc elle demande un sol forestier à ombre mi-ombre. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: devinette + identifications Mar 23 Avr 2013 - 21:53 | |
| Je l'ai vu à Celles ce samedi, ce Carex (parmi d'autres merveilles de Carex: c'est vraiment un genre qui m'épate); mais pas ramené, j'avais déjà les bras beaucoup trop chargés à ce moment-là... Ma plante serait Smyrinum perfoliatum. La tienne aussi, peut-être ? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: devinette + identifications Mar 23 Avr 2013 - 23:00 | |
| D'ailleurs tu as bien fait d'en parler, Oli: tous mes Carex plantaginea sont en fleurs cette année, même les très anciens qui n’avaient jamais fleuri ! J'ai un peu de mal à croire que j'aie pu rater leur floraison les années précédentes, car j'aime beaucoup la floraison très graphique des Carex.
Laurent, ta petite feuille ressemblerait en effet à un Smyrnium qui fleurira dans un an ou deux. Si la feuille disparait dans un mois, c'est bien un Smynium qui grossira son navet sous terre sans en avoir l'air.
lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: devinette + identifications Mar 23 Avr 2013 - 23:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: devinette + identifications | |
| |
|
| |
| devinette + identifications | |
|