Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 devinette + identifications

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

devinette + identifications Empty
MessageSujet: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:04

Devinette

devinette + identifications GBPIX_vignette_571422

Identification

devinette + identifications GBPIX_vignette_571423
Semis trouvé dans le pot d'une plante achetée.

devinette + identifications GBPIX_vignette_571424
Hedera helix, mais lequel ?

Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:22

Oli, je pense que la photo 2 est une Clématite vitalba
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyDim 7 Avr 2013 - 22:03

Pour la première, Oli, si je dis restoniacée, j'ai tout faux ?

Ton lierre me fait un peu penser à mon Hedera helix 'Basset' (peut-être parce que j'ai le même mur MDR ), mais impossible d'en trouver une photo sur le web. Je crois que la feuille de Basset est un peu plus large, et en poussant les feuilles deviennent un peu plus lobées.
C'est toujours difficile de garder un lierre avec ses feuilles typiques. Celui-ci a été bien rabattu.

Je cherche depuis longtemps une banque de photos de lierres. Avec un tel nombre de cultivars, ce serait intéressant.
Voilà ce que j'ai trouvé de mieux

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:39

Simone a écrit:
Oli, je pense que la photo 2 est une Clématite vitalba

Suis pas sûr qu'oli l'aurait rempotée, dans ce cas... Laughing

La première, je n'étais pas allé aussi loin que lo, j'avais pensé à une Cypéraceae ou une juncaceae.

Pour la seconde, je pense à une Ranunculaceae. Me fait penser à Anemone sylvestris, et ressemble aussi à une Actaea, raison pour laquelle je pense à une ranunculaceae.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:31

lo un autre site http://efeu-ev.org/sorten-und-beschreibungen/h-helix/h-helix-b/big-deal

Ce n'est pas un restio. Sorry mais une graminée : Carex plantaginea.

2 Je ne crois pas à une clématite. Ca n'a pas l'air grimpant. Perso, je pensais à une cardamine, mais une anémone ou actaea sont plausibles. Je vais la laisser pousser et voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyMar 9 Avr 2013 - 0:10

Ces Carex, c'est un monde en soi!

Dans le genre de la tienne, j'ai ça qui pousse au jardin. Je ne me souviens de rien de similaire aux alentours. Ca dit quelque chose à quelqu'un?

devinette + identifications Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:44

Merci beaucoup Oli, pour ce riche site sur les lierres.
Citation :
Ce n'est pas un restio. Sorry mais une graminée : Carex plantaginea.
Cypéracée donc, Laurent avait raison.
Contente de découvrir la floraison de C. plantaginea MDR Je réalise que j'en ai plusieurs au jardin depuis longtemps, et que je ne les ai encore jamais vus fleurir scratch

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyMar 9 Avr 2013 - 17:52

Citation :
Contente de découvrir la floraison de C. plantaginea Je réalise que j'en ai plusieurs au jardin depuis longtemps, et que je ne les ai encore jamais vus fleurir

Certaines graminées ont des fleurs pas très intéressantes de loin, mais qui se révèlent superbes de près.
Pour moi, cette espèce en fait partie. J'ai ramené celle-ci du Québec l'automne dernier. Elle poussait près de chez l'ami chez qui je logeais. Là bas, elle pousse en sous bois. donc elle demande un sol forestier à ombre mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:53

Je l'ai vu à Celles ce samedi, ce Carex (parmi d'autres merveilles de Carex: c'est vraiment un genre qui m'épate); mais pas ramené, j'avais déjà les bras beaucoup trop chargés à ce moment-là... Embarassed Razz

Ma plante serait Smyrinum perfoliatum. La tienne aussi, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:00

D'ailleurs tu as bien fait d'en parler, Oli: tous mes Carex plantaginea sont en fleurs cette année, même les très anciens qui n’avaient jamais fleuri ! J'ai un peu de mal à croire que j'aie pu rater leur floraison les années précédentes, car j'aime beaucoup la floraison très graphique des Carex.

Laurent, ta petite feuille ressemblerait en effet à un Smyrnium qui fleurira dans un an ou deux.
Si la feuille disparait dans un mois, c'est bien un Smynium qui grossira son navet sous terre sans en avoir l'air.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:18

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devinette + identifications Empty
MessageSujet: Re: devinette + identifications   devinette + identifications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devinette + identifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifications île tatihou
» Identifications île Tatihou
» identifications insectes
» Trois identifications !
» Plusieurs identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: