Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Photo de nématode Mar 21 Mai 2013 - 10:34 | |
| Je ne le mets pas dans le forum des problèmes phytosanitaires car rien n'indique qu'il soit un ravageur de plantes. Voici l'animalcule que j'ai remarqué vendredi sur mon Lonicera fragrantissima (il a plu toute la journée) et qui m'a été identifié hier comme un nématode. C'est étonnant, je n'en avais jamais vu, je les croyais tous microscopiques. Et pourtant, quelle étrange créature: pas loin de 10cm de long, environ un dixième de millimètre de diamètre, et mine de rien, pas mal de mobilité: ça ondule comme un ver de terre, ça s'étend sur la moitié de sa longueur dans le vide, à la recherche d'un support, ça tournoie à la verticale (à la recherche d'un support aussi). Je les ai mis dans un pot en verre pour les faire identifier. J'en ai trouvé trois. | |
|
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Photo de nématode Mar 21 Mai 2013 - 15:44 | |
| Ah ah ah ah canaille. Tu as cru nous piéger. Tout le monde a bien vu que c'était un vulgaire vermicelle. | |
|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Photo de nématode Mar 21 Mai 2013 - 23:23 | |
| Attends que je diffuse le film (si, si, je l'ai filmé). Jamais vu ce truc, je l'imaginais s'enrouler autour de mon doigt et puis y planter un dard et des oeufs. Je regarde trop de films d'horreur... | |
|
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Photo de nématode Mer 22 Mai 2013 - 7:24 | |
| Drôle de truc en effet ! J'imaginais ça beaucoup plus petit, moins long du moins.... J'ai lu que ça pouvait faire pas mal de dégâts sur les végétaux mais que ça peut aussi parasiter d'autres parasites ou prédateurs. D'où leur utilisation dans la lutte contre certains ravageurs. | |
|
Laurent Admin
| Sujet: Re: Photo de nématode Ven 24 Mai 2013 - 17:30 | |
| En fait, il y en a qui parasitent les plantes, d'autres les animaux, d'autres encore qui vivent de matières organiques en décomposition... Cfr aussi les "vers" que les enfants attrapent dans leurs selles s'ils jouent dans des bacs à sable de plaines de jeu où des animaux ont déféqué...
Ceux-ci sont peut-être sans risque pour les plantes (mais je n'ai pas pris le risque). Et j'imagine que les nématodes du chou sont nettement plus petits (?) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo de nématode | |
| |
|