Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La fraxinelle (Dictamnus albus)

Aller en bas 
+4
Djinn
lo
Jjean
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:32

La cultivez-vous? Suis content de l'avoir réussie, ça faisait quelques années que j'essayais. La voici pour sa seconde année au jardin (et sa première floraison)

La fraxinelle (Dictamnus albus) Img_9111
La fraxinelle (Dictamnus albus) Img_9211


Dernière édition par Laurent le Lun 15 Juil 2013 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:43

J'en ai une aussi plantée l'an passé et transplantée ce printemps au nouveau jardin, en attente de place définitive..ça n'aide pas, mais elle se porte bien (sans fleurs)

Je me demande si cette histoire de gaz qui s'enflamme est vraie..il est vrai qu'il faut pour cela une chaude soirée estivale....
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:29

Jjean a écrit:
..il est vrai qu'il faut pour cela une chaude soirée estivale....

et ça se trouve où, ça  scratch

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:23

Tu trouves en tout cas des petits films qui le montrent, sur youtube.

La semaine dernière, il y a eu quelques jours à + de 30°C, avec des nuits à + de 20°C, si, si - on a peine à le croire vu le temps de cette semaine - mais le temps était très humide. J'ai essayé, mais sans une once de succès. Faut voir si seule la chaleur est en jeu, ou aussi le rayonnement... Ou alors si la flamme est visible de jour (j'ai pas osé attendre que les températures descendent la nuit - j'aurais dû, sans doute, vu qu'une période si chaude pile au moment de la floraison ne se reproduira sans doute plus avant quelques années - suis optimiste! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyVen 28 Juin 2013 - 22:16

J'ai la variété blanche qui a enfin trouvé sa place au jardin. La pauvre malheureuse vivotait dans une terre lourde et trop à l'ombre d'envahissantes voisines. Plantée il y a 2 ans au-dessus d'un muret en situation bien ensoleillée, elle fleurit généreusement en ce moment. As-tu remarqué Laurent comme ses fleurs sentent le citron et plus tard, les gousses contenant les graines sont encore plus parfumées. Je n'ai jamais assisté non plus à l'étrange phénomène mais la semaine prochaine, il paraît qu'il va faire chaud. Si, si, on y croit Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:35

De toute façon, pour moi, c'est trop tard: elle est fanée... Sad 

Je n'ai pas pensé à la renifler humer. Je sentirai les graines. Elles me surprennent, elles ressemblent à celles du ricin, avec tous leurs picots...
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:30

Si j'ai bien compris Laurent, l'essence qui s'enflamme en cas de forte chaleur est contenue par des petites glandes présentes sur les feuilles de la plante. Tu as donc tout l'été pour en profiter MDR 
J'ai trouvé cette petite fiche sur cette plante rigolote qui en plus est très appréciée des abeilles et des bourdons : http://nature.jardin.free.fr/1110/dictamnus_albus.html
Il faudra que je tente le semis si j'arrive à récupérer les graines avant l'explosion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyMar 9 Juil 2013 - 17:40

[quote="Djinn"]Si j'ai bien compris Laurent, l'essence qui s'enflamme en cas de forte chaleur est contenue par des petites glandes présentes sur les feuilles de la plante. Tu as donc tout l'été pour en profiter MDR /quote]

super, faut dès lors que je profite de cette période de fortes chaleurs.

J'aurais dû mettre l'allumette un peu plus bas, alors! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:39

On suppose que cette plante est à l'origine de la croyance aux feux follets. Ce qui est probable car au moyen âge comment expliquer ce phénomène étrange. C'était plus facile à l'époque de croire en qq chose de magique ou de divin plutôt que de chercher à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:16

Je pensais que les feux follets étaient dus aux gaz de décomposition dans les cimetières et les marais, Oli, même si tout n'est pas encore complètement élucidé sur ce phénomène (qui régresse, semble-t-il avec l'assèchement des zones humides).
La fraxinelle est-elle si abondante dans de tels lieux ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:07

lo a écrit:
Je pensais que les feux follets étaient dus aux gaz de décomposition dans les cimetières et les marais, Oli, même si tout n'est pas encore complètement élucidé sur ce phénomène (qui régresse, semble-t-il avec l'assèchement des zones humides).
La fraxinelle est-elle si abondante dans de tels lieux ?

lo

C'est aussi cette version que je connais...mais peut-être y a-t-il plusieurs origines aux feux follets et leurs légendes
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:36

Djinn dans le lien que tu nous donne il est stipulé que c'est une plante qui n'aime pas du tout d'être déplacée. Or si je t'ai bien lu je crois que la tienne a et va bcp déménager... fume 
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:53

Je viens de couper les tiges fanées, cela sent très fort!

Voici la mienne: et puis non! je n'arrive pas à mettre la photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:45

Si je peux me permettre...c'est DICTAMNUS...albus Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vero17

vero17


Messages : 16
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:46

Jjean a écrit:
lo a écrit:
Je pensais que les feux follets étaient dus aux gaz de décomposition dans les cimetières et les marais, Oli, même si tout n'est pas encore complètement élucidé sur ce phénomène (qui régresse, semble-t-il avec l'assèchement des zones humides).
La fraxinelle est-elle si abondante dans de tels lieux ?

lo

C'est aussi cette version que je connais...mais peut-être y a-t-il plusieurs origines aux feux follets et leurs légendes

J'ai lu la fiche, plante très intéressante...
Je note pour mes prochains massifs...A savoir si on la trouve facilement....Cherche 
Revenir en haut Aller en bas
http://vero17.canalblog.com
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptySam 13 Juil 2013 - 20:43

Moyesii a écrit:
Djinn dans le lien que tu nous donne il est stipulé que c'est une plante qui n'aime pas du tout d'être déplacée. Or si je t'ai bien lu je crois que la tienne a et va bcp déménager...  fume 

Voui, et même si elle n'a pas fait le tour du jardin, elle a effectivement beaucoup voyagé. Au moins 4 fois et je n'ai pas remarqué que ça l'avait traumatisée Wink Si on va par là, les fougères n'aiment pas être déplacées, les hellébores non plus et pourtant ... ça marche aussi, même après 10 ans de plantation Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:42

Danylines a écrit:
Si je peux me permettre...c'est DICTAMNUS...albus Wink 

Je me disais "mais j'ai pourtant bien mis "MN"... king Mais je n'avais pas vu ma faute de frappe, avec le T mal placé. C'est corrigé...

vero17, ça fait des années que je la trouve en jardinerie (pour peu que ce soit une jardinerie importante)

lo, même histoire que la tienne, pour les feux follets. Ca arrivait aussi sur certains cimetières, avec les corps en décomposition... (anaérobie, j'imagine).

Par contre, elle doit plutôt être méditerranéenne? Je me demande l'effet de cette propriété sur les incendies...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:36

Sur les vidéos, la flamme est très brève, et le briquet ou l'allumette plutôt sur les inflorescences.
Mais une station entière qui s’enflammerait spontanément en pleine sécheresse estivale, oui, il pourrait y avoir un risque ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
vero17

vero17


Messages : 16
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyMer 17 Juil 2013 - 12:10

Merci pour les précisions,
j'ai regardé les vidéos, c'est incroyable, moi qui avait peur que la flamme abîme la fleur, pas du tout.. c'est magique!
Revenir en haut Aller en bas
http://vero17.canalblog.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:11

Au fait, savez-vous pourquoi on appelle albus une plante qui est rose? La rose est une sélection, elle serait d'ordinaire blanche?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:53

L'espèce type est blanche. En rose, il s'agit de la var. purpureus.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) EmptyJeu 25 Juil 2013 - 13:37

Merci! On ne voit donc en général que la purpureus, dans le commerce de grande distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty
MessageSujet: Re: La fraxinelle (Dictamnus albus)   La fraxinelle (Dictamnus albus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fraxinelle (Dictamnus albus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: