Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

  Roscoea cautleyoides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:09

J'en ai planté trois l'an dernier pour essayer. C'était assez tard au printemps et je les avais reçus déjà démarrés.
Ils ont bien fleuri, merci Smile 

Mais cette année, je n'ai pu qu'en regarder pousser les étiquettes Rolling Eyes même en grattouillant la surface du sol.
Il est vrai que je les avais plantés assez (trop ?) profond  et que toute la végétation a été particulièrement tardive ce printemps.

Et voilà t'y pas que... hier, en cherchant un endroit pour une plantation, je reviens sur une étiquette de Roscoea cautleyoides et au lieu de grattouiller, j'y vais voir plus profond.
Et j'aperçois, à 10cm de profondeur, une mince pousse couleur d'endive. Bouche bée 
Pour une floraison estivale, cela me parait assez compromis MDR Je ne suis même pas allée creuser aux deux autres étiquettes.

Roscoea cautleyoides est parait-il assez rustique, mais là c'est comme s'il était entré en végétation pendant la canicule de fin juillet.
Comment se portent les vôtres ?
Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris sur leur culture ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:00

Jamais essayé, mais j'aimerais bien. Ton post m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 0:11

Alors nous serons deux à attendre des conseils Help 

Il me semble que Laurent en avait parlé quelque part en disant qu'ils sortaient très tard (là ce serait au mieux en septembre) mais je n'ai pas retrouvé son message.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 11:11

Hello,

Chez moi, ils sont en pleine floraison. J'en ai deux types (dont je ne suis jamais certain qu'il s'agit pour les deux du pur cautleyoides car si l'un est intégralement jaune pâle, l'autre a le label ombré de mauve - peut-être un humeana, il semble très variable).

Effectivement, ils sortent tard, mais pas à ce point...lol! 

Chez moi, ils sont plantés entre 5 et grand max 10cm de profondeur (sommet de la griffe). Peut-être que ceci explique cela... Ce sont des plantes faciles, vigoureuses: après trois ans, les touffes font 8-10 tiges. Francis Peeters indique qu'il s'agit de plantes d'ombre, et chez moi, ils sont en plein soleil, sans aucun dégât (les feuilles se replient parfois, comme on referme un livre, pendant les journées chaudes et très ensoleillées). Tu pourras d'ailleurs juger sur pièce, Olivier.

Floraison longue (ça doit faire pas loin d'un mois). J'en ai aussi un en pot, parmi d'autres pots de vivaces gélives que je laisse totalement au sec et au frais l'hiver (Zantedeschias hybrides, Rhodohypoxis, le fameux Jaborosa dont je te réserve un pot, oli, Gladiolus botaniques). Cette année, j'ai recommencé à arroser tout ce petit monde vraiment très tard, au début juin (certaines plantes dont le Roscoea et les Zantedeschia me faisait de vrai(e)s chicons/endives hors sol) et une fois à la lumière, en quinze jours, ils étaient en fleur (les Rhodohypoxis ont mis un peu plus d'un mois, eux).

Bref, tout ça pour te dire qu'à ta place, je le déterrerais pour le ramener plus près de la surface du sol (à moins que tu ne craignes vraiment pour sa rusticité, mais s'il ne reprend pas l'an prochain, je peux t'envoyer la griffe de celui en pot au printemps prochain). Il me semble en outre que j'ai déjà vu passer sur certaines foires des griffes de ces espèces courantes à moins de 2€. Je pense que tu pourrais encore avoir une floraison cette année (ensuite, si ma mémoire est bonne, une fois la floraison terminée, ils se mettent assez rapidement en dormance).

J'essaierai de penser à poster une photo. Cette année, j'attends de voir la fleur de R. purpurea 'Nico' acquis au printemps.

Ah oui, j'aimerais beaucoup trouver une merveille: Roscoea purpurea 'Red Gurkha'. Alors si vous le voyez passer (à un prix pas trop prohibitif), faites-moi signe (n'est-ce pas, oli-trouve-tout! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 21:03

Merci, Laurent !
Donc j'attends que les bulbes entrent en dormance (mais sont-ils vraiment réveillés,d'abord scratch ) et je les replante plus haut.
Oui, c'est vrai que je craignais pour le froid, et j'ai dû les planter, dans mon souvenir, à une quinzaine de centimètres de profondeur, donc sans pelle Poquelin quand même .
Est-ce qu'un petit drainage sous le bulbe serait le bienvenu ? Je ne me rappelle plus si je l'avais fait l'an dernier.

Sont bien curieux, ces bulbes !
Pour la petite histoire, j'avais aussi planté il y a trois ans quelques lis martagon dans mon petit sous-bois. Trop au sec, sans doute, ils y végètent.
Mais l'un d'entre eux n'est jamais sorti, je n'en ai jamais vu la queue d'une feuille en trois ans.
Et cette semaine j'ai sorti un beau bulbe aux écailles bien vertes et bien charnues avec juste deux courtes racines blanches toutes neuves. Je l'ai mis en pot, en attendant de savoir où je le replanterai.
Mais c'est étonnant cette capacité de survie sans végétation aérienne.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:07

J'aurais plutôt dit, puisque tu l'as déjà un peu dérangé (et puis que ce sont des racines épaisses, dans mon souvenir proches de celles des renoncules), de déjà le remettre plus haut, histoire qu'il atteigne la lumière. Sinon, à faire une endive, sans lumière, il va s'épuiser...

Chez moi, pas de drainage spécifique, mais j'ai une terre limoneuse: qui garde mieux l'eau que du sable, sans la capturer comme l'argile. On les donne rustique jusqu'en zone 6 (-25°C)...



J'ai déjà eu des surprises comme toi: des Trilliums qui ne donnent rien la première année et apparaissent la seconde, un Clerodendron bungei panaché qui disparaît l'hiver et réapparaît deux ans plus tard (cet année) pour me faire une belle tige de 40cm.

Par contre, pour les lys martagons, ils me semblent lents à s'installer (presque autant que la pivoine tenuifolia, c'est dire): j'en ai deux qui font de courtes tiges de feuilles depuis 2-3 ans, et seul le troisième, l'album, a fleuri. Les cernuum, eux, ne sont jamais sortis (deux tentatives de trois bulbes chacune, déjà...)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyVen 9 Aoû 2013 - 22:47

Laurent a écrit:
J'aurais plutôt dit, puisque tu l'as déjà un peu dérangé
Je n'ai rien dérangé du tout, Laurent.
J'ai creusé très précautionneusement et très progressivement. Et quand j'ai aperçu 2cm de fine pousse blanche, j'ai tout refermé.
Je vais voir si je peux faire quelque-chose sans rien casser, mais pas sûr stress 

Et même expérience que toi avec les lis: un seul du paquet de dix martagon fleurit depuis la première année. Et aucun succès avec les cernuum, qui sont pourtant facilement vendus en jardinerie.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:55

Les planterait-on trop profondément (les Lilium cernuum)?

Ah, 'Nico' a fait sa première fleur ce matin (c'est lui, le petit "hedychium" de la photo avec Spigelia). Je suis ravi!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyMar 13 Aoû 2013 - 15:16

lo a écrit:

Et même expérience que toi avec les lis: un seul du paquet de dix martagon fleurit depuis la première année. Et aucun succès avec les cernuum, qui sont pourtant facilement vendus en jardinerie.
Je viens de découvrir ceci.

Ca dit:
martagon lilies have a
reputation for snatching a year or
two of unexpected dormancy,
especially when disturbed or
shocked. Dr Ieuan Evans, president
of the North American Lily Society,
has a created new martagon which
retains all the best qualities of the
group but he has bred out this
tendency – ‘Bethan Evans’ does not
go unhelpfully dormant for a year or
two, leaving a gap in the border.


Pour ceux qui ne causent pas l'angliche, ça dit que les martagons ont la réputation de rester un an ou deux en dormances quand ils ont été perturbés. Un nouveau lis de type martagon a été créé, du nom de Bethan Evans, qui conserve les meilleures qualités du groupe mais a perdu cette tendance problématique pour nos borders.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:46

Laurent a écrit:
Les planterait-on trop profondément (les Lilium cernuum)?
Pour les L.cernuum, je ne sais plus (il faudrait que j'aille voir mon vieux grimoire et j'ai la cosse) mais j'ai lu qu'il y a deux catégories de lis: ceux qui font des racines sous le bulbe, qu'il faut planter sous la surface du sol; et ceux qui font des racines au-dessus du bulbe, sur la tige, qu'il faut donc planter bien profondément.

Merci pour ce petit texte très éclairant, Laurent.
La patience est vraiment une vertu jardinière lévitation 

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyMar 10 Sep 2013 - 23:09

Et voici 'Nico'! Coeurs 

 	 Roscoea cautleyoides 1235085_10201155531063192_311352240_n
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:53

Très joli, Laurent slove 

Le mien (qui en fait est un R. purpurea 'Cynamon Cindy', j'aurais mieux fait de lire l'étiquette au lieu de m'en servir pour grattouiller:roll:  ) est déjà à 6 cm au dessus du sol, et très convoité par les limaces.
Quand aux deux autres: l'un est complètement pourri, et je n'ai même pas chercher à vérifier le deuxième.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 	 Roscoea cautleyoides Empty
MessageSujet: Re: Roscoea cautleyoides    	 Roscoea cautleyoides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roscoea cautleyoides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: