Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

Photinnia fraseri " Red Robin"

3 participants
AuteurMessage
Ciboulette

Ciboulette

Photinnia fraseri " Red Robin" Empty
MessageSujet: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:31

Bonjour,

Je trouve que le feuillage est devenu moche (petits points rougeâtres), vous pensez que la plante manque de quelque chose ?

Photinnia fraseri " Red Robin" Appart10

pourtant j'ai mis un peu de compost ce printemps.
Help 

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:17

Il me semble déjà avoir ça aussi, mais parle-t-on de la même chose ? Tu n'as pas une photo pour comparer ?

Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:39

La photo n'est pas assez parlante pour toi ? Je vais en faire d'autres.
Ciboulette
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:52

Je viens d'aller voir dans mes bouquins, Ciboulette.
Les macules rouges puis brunes sur les jeunes feuilles, puis en extension sur les feuilles anciennes seraient un champignon: Entomosporium maculatum. Il faut ramasser et brûler les feuilles mortes, traiter (si tu le souhaites) avec du mancozèbe en préventif, triadiménol ou myclobutanil en curatif.
Mais mon bouquin date de 2003. Beaucoup de produits ont été retirés du marché depuis cette date.
La bonne vieille bouillie bordelaise devrait faire l'affaire.

lo

Dernière édition par lo le Mar 17 Sep 2013 - 14:16, édité 1 fois
oli

oli

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:02

Ca ne ressemble pas du tout à ce que je pensais. J'aurais dit une carence en oligo-éléments comme le fer et le manganèse reconnaissable aux nervures qui restent vertes et les bords qui jaunissent (ou rougissent peut être pour le photinia ?)
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:16

L'un n'empêche pas l'autre, Oli, au contraire.
Il y a une feuille en haut à gauche de la photo sur laquelle les macules sont bien visibles.
Un arbuste affaibli par une carence est d'autant plus sensible aux parasites.
Pourtant le Photinia ne doit pas être bien difficile sur le pH (pH 6 à 7,5, lis-je ) mais il y a certainement une carence en quelque-chose que l'apport de compost que Ciboulette a fait n'a pas su corriger.

Ciboulette, vois-tu sur d'autres plantes de ton jardin ces décolorations jaunes entre les nervures des feuilles ?

lo
Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:21

La plantes à coté sont normales et un voisin a le même photinia dans sa haie et les feuilles sont uniformément vertes ou rouges sur les nouvelles feuilles. Par contre j'ai un aucuba japonica qui est mort dans la même haie cet été. Il est devenu tout noir, une branche après l'autre et il a mouru.
Je ne sais pas si il peut y avoir un rapport ? A l'origine il y avait deux aucubas, le premier est mort il y a deux ans de la même manière. Il y a peut être effectivement un champignon ou autre qui pose problème ?
Ciboulette
oli

oli

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:56

L'un n'empêche pas l'autre, Oli, au contraire. a écrit:
Je ne voulais pas dire que ta proposition n'était pas valable. D'ailleurs c'est probablement la bonne vu l'aucuba qui est mort non loin de là.
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:53

Pas de souci, Oli Wink  je ne l'avais pas pris comme cela.
Je voulais seulement souligner qu'une plante affaiblie est d'autant plus sujette aux maladies.
Je ferais plutôt l'hypothèse que les deux problèmes: carence et champignons, sont présents.

lo
Ciboulette

Ciboulette

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" EmptyJeu 19 Sep 2013 - 7:28

Je vais ramasser toutes les feuilles sous la haie, lui donner de l'engrais avec des oligo-éléments et voir si il y a amélioration.
Pour l'instant je ne vais pas traiter. Si il y a des spores de champignons, il vaut mieux retourner la terre entre les arbustes ou les laisser en surface ? ça change quelque chose ?
En tout cas, merci pour votre aide.
Ciboulette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photinnia fraseri " Red Robin"   Photinnia fraseri " Red Robin" Empty

Photinnia fraseri " Red Robin"
Page 1 sur 1