Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 jardin des FONTAINES PETRIFIANTES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

jardin des FONTAINES PETRIFIANTES Empty
MessageSujet: jardin des FONTAINES PETRIFIANTES   jardin des FONTAINES PETRIFIANTES EmptyMer 2 Oct 2013 - 17:03

séjour du mercredi 04 au mardi 17 septembre dans le VERCORS
des ballades dans les départements de l'Isère et de la Drôme
qu'il est agréable de profiter de cette merveilleuse nature par ce beau temps ! alors, les musées une autre fois !

je n'ai trouvé dans la région qu'un jardin à visiter ! mais quel jardin !
à peine eu le temps de tout voir…
jardin des FONTAINES PETRIFIANTES 38840 La Sône

j'ai profité de la pluie à notre retour pour mettre les photos sur la gallery :
http://photos.raceme.org/gallery2/v/fondettes/album04/DROME+ISERE/

camping municipal - 26190 St NAZAIRE en ROYANS
vue superbe depuis notre emplacement, calme, quelques campeurs de passage.

1re semaine très chaude, grosse pluie la nuit samedi à dimanche midi, un orage le soir après notre visite au Palais Idéal.
2e semaine chaude en journée mais plus fraîche la nuit, ciel mitigé en altitude mais pas d'eau et des giboulées nuit samedi à dimanche midi encore.
retour du beau temps pour notre départ.

jardin des FONTAINES PETRIFIANTES P1080772je vous laisse la surprise bonne visite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

jardin des FONTAINES PETRIFIANTES Empty
MessageSujet: Re: jardin des FONTAINES PETRIFIANTES   jardin des FONTAINES PETRIFIANTES EmptyMer 2 Oct 2013 - 23:56

Ben dis donc Bouche bée Lysiane !

Le site est très beau (et semble immense) mais j'adore les aménagements qui l'utilisent de façon aussi naturelle que contemporaine. Et toutes ces décos pleines d'humour et de fantaisie (enfin des gens qui s'amusent au jardin) et les choix de plantes bien vu aussi.

Beaucoup de plantes frileuses, me semble-t-il ?

Tu pourrais nous en dire plus sur les créateurs de ce parc (on n'ose plus dire jardin) ?
Ton reportage me donne envie d'en savoir plus.

Merci à toi.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

jardin des FONTAINES PETRIFIANTES Empty
MessageSujet: Re: jardin des FONTAINES PETRIFIANTES   jardin des FONTAINES PETRIFIANTES EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:37

J'ai aussi été charmée par les idées originales de déco, récupération de matériaux dans le jardin. Les fontaines en terrasse et l'aménagement du jardin m'ont beaucoup plu.
Belle réussite !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

jardin des FONTAINES PETRIFIANTES Empty
MessageSujet: Re: jardin des FONTAINES PETRIFIANTES   jardin des FONTAINES PETRIFIANTES EmptyJeu 3 Oct 2013 - 16:01

Wink  j'ai pris ma plus belle plume, mon scanner est encore déconnecté dommage pour le dépliant avec la liste des plantes !
Very Happy il y a également du copier coller

à peine eu le temps de tout voir…2 heures de visite car le jardin fermait plus tôt qu'annoncé sur le dépliant No 
jardin des FONTAINES PETRIFIANTES 38840 La Sône
Historique
Ce jardin a vu le jour en 1994 en lieu et place de l'ancienne décharge de matériaux plastiques. Seules les sources s'écoulaient au milieu des ronces et végétation diverses.
La société du bateau à roue décide d'aménager en 1990 cet endroit où jaillit notamment une source aux propriétés très particulières, sous la direction d'un architecte paysagiste et d'un chef jardinier ce lieu va se voir transformer en 2 ½ ans de travaux.
Descriptif
Dans ce jardin chaque courbe, chaque relief ont été pensés, dessinés, structurés, ainsi que le choix des couleurs, des matériaux et des plantes.
400 tonnes de bois, 5000 tonnes de matériaux divers, 18000 plantes, arbres et arbustes et plus de 15 000 heures de travail.
Cet univers de couleur et de verdure nous emmène à la découverte de plantes du monde entier: Amérique du Sud, Afrique, Asie, ceci en raison d'un micro-climat exceptionnel, plantes exotiques, méditerranéennes, aquatiques, tropicales, se marient harmonieusement avec les rocailles pour offrir un enchantement floral tout au long de la visite.
Type : Botanique
des espèces rares dont les floraisons s'échelonnent de mai à octobre , des vivaces et annuelles.
Eléments remarquables : Fontaine, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau
Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables: Gingko Biloba, Taxodium Distichum, Liriodendron, Tulipifera, Liquidambar Styraciflua, Amelanchier, Fagus Sylvatica-Pendula Arbustes: Lagerstroemia Indica, Justicia Brandegeeana, Callistemon Citrinus, Brugmansia, Cassia
Plantes vivaces: Cuphea Ignea, Fuchsia, Gunnera Manicaa, Guzmania…
Fleurs annuelles: Dimorphotheca, Diascia, Impatiens, Nemesia..
un micro-climat exceptionnel, rivière, falaise, forêt régulent les températures et empêchent les gels sévères.
Le jardin de 7000 m2 est entretenu par 2 ou 3 personnes suivant la saison.
Des tunnels en plastiques sont montés en hiver pour les plus frileuses.

les créateurs de ce parc
je n'ai pas trouvé sur le net, mais  je vais chercher car je me souviens avoir vu les noms scratch 

en faisant cette recherche j'ai trouvé cette vidéo, qui résume bien...
https://www.youtube.com/watch?v=quAUIGoUNYw

nous pensons retourner l'année prochaine dans cette région car nous n'avons pas tout visité et celle-ci est superbe Courir 
avec une journée au jardin photo


Dernière édition par lysiane le Jeu 3 Oct 2013 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

jardin des FONTAINES PETRIFIANTES Empty
MessageSujet: Re: jardin des FONTAINES PETRIFIANTES   jardin des FONTAINES PETRIFIANTES EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:25

Merci Lysiane d'avoir pris ta plume Embrasse 
Je ne sais pas si c'est aussi le bateau à roue qui a amené toutes ces tonnes de matériaux sur place, mais c'est une vraie réussite.
2 heures de visite ! cela a dû être au pas de charge .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardin des FONTAINES PETRIFIANTES Empty
MessageSujet: Re: jardin des FONTAINES PETRIFIANTES   jardin des FONTAINES PETRIFIANTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jardin des FONTAINES PETRIFIANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin
» Le jardin de Maizicourt
» tourbe ou terre de bruyère?
» Mon jardin de fées (Chez Anne-Cécile) au fils du temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Les Jardins visités-
Sauter vers: