| strobilanthes oui mais lequel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vally12
Messages : 167 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 53 Localisation : aveyron france
| Sujet: strobilanthes oui mais lequel Jeu 3 Oct 2013 - 15:26 | |
| on m'a donné cette plante l'an passé que j'ai pu identifier comme un strobilanthes hauteur : 50 cm environ et 70 de large debut de floraison tardive pour cette année (fin septembre) mais l'an passé j'ai pu le voir en fleur fin juillet. la personne qui me l'a donné en a un parterre (autosemis ? drageons?) il est planté en plein soleil sur un sol très caillouteux et a l'air de s'y plaire.très resistant au froid car ils sont proches de clermont ferrand voilà quelques photos merci de votre aide | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Jeu 3 Oct 2013 - 18:45 | |
| Particulièrement beau et florifère cette année. Est-ce du au magnifique été qu'on a eut ? | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Jeu 3 Oct 2013 - 20:47 | |
| Merci Oli Un de mes premiers achats au Coudray au siècle dernier, je ne me rappelais plus du nom d'espèce. http://www.leclosducoudray.com/produit.php?ref=00021074&id_rubrique=24 - vally12 a écrit:
- la personne qui me l'a donné en a un parterre (autosemis ? drageons?)
Drageonne comme une folle, difficile à limiter, du moins chez moi en terre bien fraîche. Et difficile aussi à éradiquer, quand on en a assez de courir protéger les plantes voisines dans un massif. Mieux vaut, effectivement, en avoir un parterre entier. J'ai fini par en planter des éclats là où elle aurait beaucoup de concurrence. Chez moi, elle sort assez tardivement, et prend le relais de Symphytum azureum, c'est tout dire lo | |
|
| |
vally12
Messages : 167 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 53 Localisation : aveyron france
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Jeu 3 Oct 2013 - 22:07 | |
| je pensais bien à celle ci mais la hauteur annoncé au coudray ne collait pas.
il mesure combien chez toi lo?
cette année il debute à peine sa floraison par ici
merci à vous deux ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Jeu 3 Oct 2013 - 22:47 | |
| Effectivement, il y a erreur Selon les sites, elle mesure de 25cm à 1,50m . Ça doit dépendre de la richesse du sol et de l'engrais des copié-collé Ici elle ferait aussi dans les 50/60cm de haut, comme chez toi, avant de se vautrer (comme toutes les autres vivaces du jardin d'ailleurs). Cette année aussi elle fleurit plus tard, en ce moment. D'habitude c'est plutôt en août. Mais je te confirme sa grande rusticité, même si les parties aériennes tournent en compote à la première gelée. lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Ven 4 Oct 2013 - 0:10 | |
| S. attenuatus, oli me l'a filé, et le sien est un rampant qui fleurit déjà tôt. J'en ai un autre qui fleurit tôt, mais fait 40cm et ne s'étale pas (je ne sais plus du tout quel est son nom, j'ai en tête Strobilanthes urticifolius, mais sans certitude). Et enfin, j'en ai un qui vient tout juste de commencer à fleurir. Il me fait bizarre, celui-ci, car ses boutons sont jaunâtres, j'ai toujours l'impression qu'ils vont avorter.
Je pense que c'est Strobilanthes rankanensis (qui doit provenir du Coudray, l'année avant la fermeture).
Surprenant que chez toi, il fleurisse au même moment. Sans doute une plante qui réagit à la durée du jour.
Et chez lo: j'imaginais pas du tout que ça risquait de drageonner ainsi, dis donc!
Toujours compliqué, ceux-là. Surtout que je les ai remarqués en même temps que les Plectranthus/Rabdosia/Isodon, du coup, je mélange tout! | |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Ven 4 Oct 2013 - 7:55 | |
| - lo a écrit:
- Mais je te confirme sa grande rusticité, même si les parties aériennes tournent en compote à la première gelée.
lo je l'ai quand meme perdu à 2 reprises : 1ere plantation au nord de la maison contre le mur, dans un sol très bien drainé et soleil à partir de 15h. n'a pas passé l'hiver 2eme plantation à mi ombre dans un terrain un peu lourd et frais : game over là aussi... du coup j'ai choisi l'opposé de ce que disait le net : plein soleil, au sommet d'un talus, terre pauvre et hyper drainée. bon il a reclamé de l'eau à corps et à cris à 2 ou 3 reprises cet été mais je l'ai encore la personne qui me l'a donné l'a planté dans les mêmes conditions et il fait bien plus froid que chez moi. par contre les tiges peuvent se bouturer dans l'eau : j'avais testé pour ma premiere plantation : ça marche ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Ven 4 Oct 2013 - 23:05 | |
| Ben ici il fait plutôt sol humide un peu partout, même dans les endroits caillouteux. Mais il y a toujours une belle couche de feuilles mortes sur tout le jardin, l'hiver, sauf justement sur les endroits où je l'ai replanté.
Les racines sont assez profondes à présent pour être hors gel (il fait froid en hiver ici et longtemps, mais le sol ne gèle pas jusqu'à 40cm de profondeur non plus, enfin ce n'est arrivé qu'une fois en 30 ans) mais la terre est détrempée de novembre à mai. L'important c'est que tu aies trouvé le bon endroit chez toi, Vally.
lo | |
|
| |
vally12
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel Jeu 10 Oct 2013 - 16:12 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: strobilanthes oui mais lequel | |
| |
|
| |
| strobilanthes oui mais lequel | |
|