Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 strobilanthes oui mais lequel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyJeu 3 Oct 2013 - 15:26

on m'a donné cette plante l'an passé que j'ai pu identifier comme un strobilanthes

hauteur : 50 cm environ et 70 de large debut de floraison tardive pour cette année (fin septembre) mais l'an passé j'ai pu le voir en fleur fin juillet.

la personne qui me l'a donné en a un parterre (autosemis ? drageons?) il est planté en plein soleil sur un sol très caillouteux et a l'air de s'y plaire.très resistant au froid car ils sont proches de clermont ferrand

voilà quelques photos

strobilanthes oui mais lequel Mini_488993P9297164

strobilanthes oui mais lequel Mini_948892P9297162

strobilanthes oui mais lequel Mini_630818P9297163

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyJeu 3 Oct 2013 - 18:45

strobilanthes oui mais lequel GBPIX_vignette_115019

Particulièrement beau et florifère cette année. Est-ce du au magnifique été qu'on a eut ?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:47

Merci Oli clin d\' oeuil 
Un de mes premiers achats au Coudray au siècle dernier, je ne me rappelais plus du nom d'espèce.
http://www.leclosducoudray.com/produit.php?ref=00021074&id_rubrique=24

vally12 a écrit:
la personne qui me l'a donné en a un parterre (autosemis ? drageons?)
Drageonne comme une folle, difficile à limiter, du moins chez moi en terre bien fraîche. Et difficile aussi à éradiquer, quand on en a assez de courir protéger les plantes voisines dans un massif.
Mieux vaut, effectivement, en avoir un parterre entier. J'ai fini par en planter des éclats là où elle aurait beaucoup de concurrence.
Chez moi, elle sort assez tardivement, et prend le relais de Symphytum azureum, c'est tout dire Gratte 

lo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:07

je pensais bien à celle ci mais la hauteur annoncé au coudray ne collait pas.

il mesure combien chez toi lo?

cette année il debute à peine sa floraison par ici

merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:47

Effectivement, il y a erreur scratch Selon les sites, elle mesure de 25cm à 1,50m .
Ça doit dépendre de la richesse du sol et de l'engrais des copié-collé Rolling Eyes 
Ici elle ferait aussi dans les 50/60cm de haut, comme chez toi, avant de se vautrer (comme toutes les autres vivaces du jardin d'ailleurs).

Cette année aussi elle fleurit plus tard, en ce moment. D'habitude c'est plutôt en août. Mais je te confirme sa grande rusticité, même si les parties aériennes tournent en compote à la première gelée.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyVen 4 Oct 2013 - 0:10

S. attenuatus, oli me l'a filé, et le sien est un rampant qui fleurit déjà tôt. J'en ai un autre qui fleurit tôt, mais fait 40cm et ne s'étale pas (je ne sais plus du tout quel est son nom, j'ai en tête Strobilanthes urticifolius, mais sans certitude). Et enfin, j'en ai un qui vient tout juste de commencer à fleurir. Il me fait bizarre, celui-ci, car ses boutons sont jaunâtres, j'ai toujours l'impression qu'ils vont avorter.

Je pense que c'est Strobilanthes rankanensis (qui doit provenir du Coudray, l'année avant la fermeture).

Surprenant que chez toi, il fleurisse au même moment. Sans doute une plante qui réagit à la durée du jour.

Et chez lo: j'imaginais pas du tout que ça risquait de drageonner ainsi, dis donc!

Toujours compliqué, ceux-là. Surtout que je les ai remarqués en même temps que les Plectranthus/Rabdosia/Isodon, du coup, je mélange tout!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyVen 4 Oct 2013 - 7:55

lo a écrit:
Mais je te confirme sa grande rusticité, même si les parties aériennes tournent en compote à la première gelée.

lo
je l'ai quand meme perdu à 2 reprises :

1ere plantation au nord de la maison contre le mur, dans un sol très bien drainé et soleil à partir de 15h. n'a pas passé l'hiver
2eme plantation à mi ombre dans un terrain un peu lourd et frais : game over là aussi...

du coup j'ai choisi l'opposé de ce que disait le net : plein soleil, au sommet d'un talus, terre pauvre et hyper drainée. bon il a reclamé de l'eau à corps et à cris à 2 ou 3 reprises cet été mais je l'ai encore lol! 

la personne qui me l'a donné l'a planté dans les mêmes conditions et il fait bien plus froid que chez moi.

par contre les tiges peuvent se bouturer dans l'eau : j'avais testé pour ma premiere plantation : ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:05

Ben ici il fait plutôt sol humide un peu partout, même dans les endroits caillouteux. Mais il y a toujours une belle couche de feuilles mortes sur tout le jardin, l'hiver, sauf justement sur les endroits où je l'ai replanté.

Les racines sont assez profondes à présent pour être hors gel (il fait froid en hiver ici et longtemps, mais le sol ne gèle pas jusqu'à 40cm de profondeur non plus, enfin ce n'est arrivé qu'une fois en 30 ans) mais la terre est détrempée de novembre à mai.
L'important c'est que tu aies trouvé le bon endroit chez toi, Vally.

lo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel EmptyJeu 10 Oct 2013 - 16:12

merci lo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strobilanthes oui mais lequel Empty
MessageSujet: Re: strobilanthes oui mais lequel   strobilanthes oui mais lequel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
strobilanthes oui mais lequel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est-ce que c'est encore?
» Un geranium mais lequel???
» Persicaria, mais quel est son petit nom???
» Phlox paniculata. Mais lequel?
» Un Helianthus. Mais lequel? Résolu. Helianthus decapetalus 'Capenoch Star

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: