Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Domaine du Champ de Bataille

Aller en bas 
+2
lysiane
lo
6 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:31

Nous l'avions déjà visité il y a quatre ou cinq ans, sans APN (parti en cure chez Dr FNAC).
Pas fan des jardins à la française, nous avions été bluffés par le Domaine du Champ de Bataille . Kitchissime !!!!! et du coup séduisant par son excès même.

Et un dimanche de septembre, je me réveille sous un beau soleil et je décide que "On y va !"
Domaine du Champ de Bataille Th_file_zps9e8a0e40

Ce que je n'avais pas repéré, c'est que ce dimanche-là était celui des journées du patrimoine: un monde fou, bien que l'entrée soit aussi payante que d'habitude.

Mais la bonne surprise a été que ...... bon faut que je vous raconte !
Lors de notre première visite, nous avons gravi tous les degrés de l'univers le long du si long canal
Domaine du Champ de Bataille Th_file_zpsa2f426bf   , et arrivés au pur esprit, tout en haut, nous avons rencontré.... une mini-pelle en plein exercice pale 

Comme d'hab, je propose de redescendre par l'autre rive du canal (ce qui n'était pas prévu), et nous voilà perdus dans les bois, puis dans un grand chantier désert avec juste des bassins creusés, des palettes et des palettes de matériaux, et dont nous sommes ressortis par une porte qui portait cette belle inscription sur l'autre face: Chantier interdit au public Embarassed Mais nous étions dévorés de curiosité.
Et là: "Cette année, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, pour la première fois et uniquement pour cet évènement, le pavillon des rêves et ses jardins, seront ouverts à la curiosité et à la surprise, des visiteurs et des passionnés."
C'est pas de la chance, ça Very Happy ?

Alors, n'y cherchez pas trop de raretés botaniques: Jacques Garcia est un décorateur et un collectionneur assez foldingue.

Bonne visite: https://s168.photobucket.com/user/gerlau/slideshow/jardins%20visites/Domaine%20du%20Champ%20de%20Bataille

lo
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptyMar 15 Oct 2013 - 0:03

Pas fan des jardins à la française !

moi non plus, mais la suite  waouw

je vais refaire la promenade demain les yeux reposés  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
francinne




Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2013

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:32

moi non plus je ne suis pas fan des jardins a la francaise
par contre j'adore les jardins anglais
francinne

flower flower flower flower flower flower 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:17

J'aime bien l'allée de sculpture en buissons taillés!

Les palmiers, les agaves, la brique pilée (qui va très bien avec le feuillage des sumacs), c'est plus étonnant. Les palais et jardins arabes, c'est une restauration, pas une construction, j'imagine?

N'empêche qu'avec cet air neuf, ça me fait penser aux caprices des puissants des pays du tiers monde (cheiks, tyrans africains et autres). Comme quoi rien ne change et la patine du temps compte pour une part dans la légitimité des vieilles pierres.

Vivement que le mur végétal de la fontaine soit bien installé!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptyMer 16 Oct 2013 - 16:16

Laurent a écrit:
Les palais et jardins arabes, c'est une restauration, pas une construction, j'imagine?
Si si, Laurent, c'est le fameux chantier interdit au public que nous avions visité en avant première MDR C'est le pavillon des rêves.
C'est ce qui est curieux en ce lieu: des vraies antiquités collées sur du faux: on peut voir des murs en agglo pas encore enduits en arrière plan de boiseries sculptées indiennes du XVII° siècle.
Domaine du Champ de Bataille Th_file_zps25626792   Domaine du Champ de Bataille Th_file_zpsef980485
Même les parasols chauffants sont intégrés au paysage Domaine du Champ de Bataille Th_file_zpsd29cc22erire 
Tout a un côté décor de théâtre assez amusant, enfin à mon humble avis. Mais on peut aussi ne pas aimer Wink 

Le rêve fou de quelqu'un qui en a les moyens, de la mégalomanie, bien sûr.
La grosse différence peut-être avec les richissimes tyrans: le talent, qui a permis à Jacques Garcia d'accumuler comptes en banques et antiquités, et de créer un lieu hors du commun à partager avec les visiteurs.

http://www.duchampdebataille.com/default.asp?file=pg0-0_fr

lo
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptyMer 16 Oct 2013 - 19:50

Moi personnellement je n'aime pas les jardins à la française ni tous les arbustes taillés je dirais plus "toilettés" pouvant faire penser à ces "pauvres caniches d'expo" ridiculement munis de pompons aux oreilles, aux pattes à la queue l'arrière complètement rasé ... Non je préfère des jardins naturels dans le style anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:48

Merci lo pour ce voyage ô combien dépaysant. On va de surprise en surprise et c'est ... énorme Bouche bée 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille EmptySam 19 Oct 2013 - 11:03

lo a écrit:

C'est ce qui est curieux en ce lieu: des vraies antiquités collées sur du faux: on peut voir des murs en agglo pas encore enduits en arrière plan de boiseries sculptées indiennes du XVII° siècle.
La démarche n'est peut-être pas si différente de ce qui s'est fait à l'époque où les références chinoises se sont multipliées en Europe. Si c'est du travail artisanal, et même si les techniques de construction ont évolué (je ne sais si en Chine, ils procèdent de la même manière, mais au Japon, les temples reconstruits ont la typologie traditionnelle mais sont en béton armé...)

lo a écrit:

Le rêve fou de quelqu'un qui en a les moyens, de la mégalomanie, bien sûr.
La grosse différence peut-être avec les richissimes tyrans: le talent, qui a permis à Jacques Garcia d'accumuler comptes en banques et antiquités, et de créer un lieu hors du commun à partager avec les visiteurs.
C'est déjà une fameuse différence... ça évite les dorures partout!

En fait, ça me fait un peu penser à un parc à thème de par ici (je parle des constructions, pas du jardin): Pairi Daiza (un parc animalier gigantesque, créé de rien en moins de 20 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domaine du Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Domaine du Champ de Bataille   Domaine du Champ de Bataille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domaine du Champ de Bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur la formation dans le domaine du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Les Jardins visités-
Sauter vers: