| Hôtels à insectes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Hôtels à insectes Mer 18 Déc 2013 - 19:07 | |
| Bonjour ! Je trouve que ceux que l'on trouve en jardinerie sont assez chers, j'ai suivi cet été un petit atelier pour le construire soi-même. Il faut utiliser du bois non traité, mais on peut le faire avec des morceaux de récupération et des déchets de coupes. Le mien est petit et classique mais on peut imaginer toutes les formes si on est un peu bricoleur ou artiste : et voici la documentation http://cjoint.com/?CLstaifdWlj http://cjoint.com/?CLsta7w40Y3 avec des liens internets comme : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150albouy.pdf http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm http://www.nichoir.fr/site/medias/WebCOMPcatalogueInsectes.pdf qui donnent des idées et des explications. Vous en avez dans votre jardin ? vous avez des locataires ? j'ai mis le mien en septembre et je pense que c'était un peu tard. Ciboulette | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Mer 18 Déc 2013 - 22:38 | |
| C'est très réussi ,Ciboulette Il va surement y avoir bientôt des locataires. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Ven 20 Déc 2013 - 11:07 | |
| Belle initiative. On commence à en voir de plus en plus. C'est relativement facile à faire et c'est majoritairement de la récup. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Mar 24 Déc 2013 - 14:08 | |
| Bravo, c'est super!
Moi, je me demande toujours si c'est réellement nécessaire, et si un jardin où on laisse des coins négligés (vieux tas de bois, etc), c'est réellement utile.
Les nichoirs pour oiseaux, je conçois bien (notamment pour les cavernicoles, vu qu'on ne laisse plus guère d'arbres à moitié mort), mais pour les insectes... Quelqu'un a de l'info là-dessus? | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Mar 24 Déc 2013 - 18:05 | |
| Ben si c'est joli, c'est déjà utile en soi, non ? Moi ce qui me questionne plus, c'est de savoir si les différents genres d'insectes cohabitent si facilement dans un même hôtel Il me semble que dans la nature ils préfèrent des endroits bien abrités d'éventuels prédateurs ou concurrents? Ciboulette, tu nous diras à la belle saison si ton hôtel est vraiment internationnal. Bravo pour cette belle réalisation lo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Mer 25 Déc 2013 - 10:58 | |
| Tu as raison Lo. Certains retours d'expériences indiquent qu'il vaut mieux construire des petits abris différenciés et disséminés plutôt qu'un grand abri. En effet au bout d'un certain temps il semblerait qu'une seule espèce colonise l'hôtel. Et oui Laurent, ces abris ne sont pas utiles dans un jardin dont les plantations et les aménagements suffisent. Mais dans les petits coin jardins des villes, ces abris sont vraiment utiles. En tous cas, je trouve ton hôtel bien joli Ciboulette ! |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Mer 25 Déc 2013 - 23:43 | |
| Tu me confirmes ce que je trouvais assez logique, Karinen. Et je suppose qu'il vaut mieux placer les abris dans un endroit ensoleillé (chaud pour la ponte), mais tranquille loin des passages. Reste le côté décoratif de ces hôtels avec leur patchwork de différents matériaux.
lo | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Jeu 26 Déc 2013 - 11:29 | |
| Bonjour, C'est certain que si on a la chance d'avoir un grand jardin, le mieux est de laisser des tas de bois morts, de pierres, de planter des arbustes indigènes, de laisser des coins en friche, des prairies,. Les biologistes qui ont présenté l'atelier pensent que pour palier à la crise du logement des insectes dans les zones fortement habitées avec des petits jardins, l'hôtel à insectes est une aide. Il faut de préférence le placer en orientation sud-est et à l'abri de la pluie et des vents dominants. Il faut le surélever d'environ 20 cm du sol pour éviter l'humidité. Il faut que les insectes trouvent de la nourriture près de leur hôtel un peu comme nous en vacances et surtout ne pas traiter avec des insecticides dans le secteur. Ciboulette | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Mar 7 Jan 2014 - 11:58 | |
| Merci pour vos réponses. Ma question était surtout qu'il y a déjà tant à faire dans un jardin... C'est vrai que dans les zones de constructions neuves, avec ces murs de béton, de briques bien jointoyées, ça laisse moins de chambres de bonnes pour les insectes. Bah, je vais plutôt tabler sur les lieux délaissés. Et puis certains petits insectes me font déjà chaque année de petits trous dans ma porte de garage pour y pondre... ;-) Par contre, pour l'exposition, je me serais spontanément méfié du soleil, comme pour les oiseaux. Mais il en faut sans doute pour tout le monde, les thermophiles et les autres. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Jeu 9 Jan 2014 - 22:01 | |
| A ma connaissance, les insectes ne couvent pas, Laurent | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Ven 10 Jan 2014 - 13:50 | |
| Parce que les bonnes couvent, peut-être? Je pensais plutôt à la surchauffe des oeufs induite par le soleil: un milieu à l'ombre fait moins le grand écart au niveau des températures. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Ven 10 Jan 2014 - 20:20 | |
| C'était pour rire Mais les fourmis, par exemple, raffolent des pierres ou des dalles sous lesquelles elles installent leurs fourmilières et qui réchauffent leur peste de descendance. (faut dire que je les hais pour les doses d'acide "fourmique" qu'elles m’inoculent chaque été) Orientation sud-est, ceci-dit, c'est plutôt le soleil du matin, qui ne cartonne pas trop. Mais comme il n'y a pas de règle absolue, les abeilles sauvages installent leurs ruches en forêt, donc à l'ombre plutôt fraiche, et les frelons sous les avancées de toit: à l'ombre mais bien réchauffée par les ardoises. lo | |
|
| |
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: J H Fabre Ven 17 Jan 2014 - 13:23 | |
| Bonjour , bonne année à tous/tes
Lorsqu'on évoque les hôtels à insectes je pense à ce précurseur de génie qu était Jean-Henri FABRE quelle eût été sa réaction sur nos forums,sur nos questionnements et la hiérarchie des urgences ?
Ex apiculteur qui a dû lâcher pour cause "d environnement agricole intenable " je fais de la défense des abeilles la plus urgente des priorités les pesticides ne sont pas la cause unique de leur malheur
les tripatouilages génétiques des 30 dernières années ont aussi largement contribué à l affaiblissement des colonies en augmentant leur vulnérabilité (incapacité à se défendre contre les agressions biologiques )
si des apiculteurs visitent se forum ce serait intéressant qu ils nous fassent part de leur point de vue (déboires et succès)
des forficules et grands bousiers :on en croise tt le temps , ds le compost et sous les tas de fagots
l hôtel à insectes, c est un peu comme les couronnes de noël à la porte : sympa et convivial !!!! | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Jeu 27 Mar 2014 - 19:20 | |
| - lo a écrit:
- Ben si c'est joli, c'est déjà utile en soi, non ?
lo Je reviens sur ce sujet. Tu as tout à fait raison, Lo. Joli, et même si leur utilité est toute relative, j'ai eu ce soir la preuve qu'ils sont tant soit peut utiles quand même. Peut-être pas pour abriter les insectes l'hiver, comme nous avons tendance à le penser, mais pour leur "nidification"... En rentrant du boulot, j'ai pu observer des bourdons s'installer dans les trous des buches percées : je suppose que ce sont des femmes femelles et qu'elles utilisent ces petites cavités pour pondre. Elles bouchent ensuite l'ouverture avec un opercule de boue. Bingo, donc ça sert !
Dernière édition par Gisou le Ven 28 Mar 2014 - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Jeu 27 Mar 2014 - 23:38 | |
| Pas de doute sur l'investissement par les premiers insectes éveillés au printemps, Gisou. Bravo pour l'hôtel.
C'est surtout la cohabitation de différentes colonies qui me posait question. Affaire à suivre donc au cours de la saison. Tu nous tiendras au courant ?
lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Ven 28 Mar 2014 - 22:09 | |
| Je pense un peu comme toi, ça m'étonnerait que j'y trouve 10 espèces différentes, mais je ne manquerait pas de vous faire part de mes observations. Bon week-end ! | |
|
| |
Ciboulette
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Dim 5 Oct 2014 - 16:11 | |
| J'ai été regardé mon hôtel et il ne semble pas y avoir beaucoup de locataires mais quelques trous percés dans le bois sont maintenant bouchés : dans le foin et les pives c'est difficile à voir. Et chez vous des locataires ? Ciboulette | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Dim 5 Oct 2014 - 23:22 | |
| C'est un bon démarrage, en tout cas! | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Ven 10 Oct 2014 - 19:22 | |
| il faut un peu de patience | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Mer 29 Oct 2014 - 22:58 | |
| Pourquoi donc? En un an, il y a de quoi avoir du résultat, non?
| |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Sam 1 Nov 2014 - 19:11 | |
| - Laurent a écrit:
- Pourquoi donc? En un an, il y a de quoi avoir du résultat, non?
hello, comme un nichoir, le locataire n'arrive pas toujours la première année | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Hôtels à insectes Ven 7 Nov 2014 - 16:01 | |
| Peut-être, mais ici, on parle de dizaines de nichoirs et de locataires potentiels. Mais le résultat n'est pas mauvais, me semble-t-il, de toute façon. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hôtels à insectes | |
| |
|
| |
| Hôtels à insectes | |
|