Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Hôtels à insectes

+4
larix
lo
oli
Danylines
8 participants
AuteurMessage
Ciboulette

Ciboulette

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:07

Bonjour !

Je trouve que ceux que l'on trouve en jardinerie sont assez chers, j'ai suivi cet été un petit atelier pour le construire soi-même. Il faut utiliser du bois non traité, mais on peut le faire avec des morceaux de récupération et des déchets de coupes. Le mien est petit et classique mais on peut imaginer toutes les formes si on est un peu bricoleur ou artiste :

Hôtels à insectes Hotel_10

et voici la documentation

http://cjoint.com/?CLstaifdWlj
http://cjoint.com/?CLsta7w40Y3

avec des liens internets comme :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150albouy.pdf
http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm
http://www.nichoir.fr/site/medias/WebCOMPcatalogueInsectes.pdf

qui donnent des idées et des explications.

Vous en avez dans votre jardin ? vous avez des locataires ? j'ai mis le mien en septembre et je pense que c'était un peu tard.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMer 18 Déc 2013 - 22:38

C'est très réussi ,Ciboulette  Applaudir 

Il va surement y avoir bientôt des locataires.
oli

oli

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:07

Belle initiative. On commence à en voir de plus en plus. C'est relativement facile à faire et c'est majoritairement de la récup.
Laurent
Admin
Laurent

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:08

Bravo, c'est super!

Moi, je me demande toujours si c'est réellement nécessaire, et si un jardin où on laisse des coins négligés (vieux tas de bois, etc), c'est réellement utile.

Les nichoirs pour oiseaux, je conçois bien (notamment pour les cavernicoles, vu qu'on ne laisse plus guère d'arbres à moitié mort), mais pour les insectes... Quelqu'un a de l'info là-dessus?
lo
Admin
lo

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:05

Ben si c'est joli, c'est déjà utile en soi, non ?

Moi ce qui me questionne plus, c'est de savoir si les différents genres d'insectes cohabitent si facilement dans un même hôtel  scratch 
Il me semble que dans la nature ils préfèrent des endroits bien abrités d'éventuels prédateurs ou concurrents? 
Ciboulette, tu nous diras à la belle saison si ton hôtel est vraiment internationnal.

Bravo pour cette belle réalisation  cheers 

lo
Invité
Invité

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMer 25 Déc 2013 - 10:58

Tu as raison Lo. Certains retours d'expériences indiquent qu'il vaut mieux construire des petits abris différenciés et disséminés plutôt qu'un grand abri. En effet au bout d'un certain temps il semblerait qu'une seule espèce colonise l'hôtel. Et oui Laurent, ces abris ne sont pas utiles dans un jardin dont les plantations et les aménagements suffisent. Mais dans les petits coin jardins des villes, ces abris sont vraiment utiles. En tous cas, je trouve ton hôtel bien joli Ciboulette !
lo
Admin
lo

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMer 25 Déc 2013 - 23:43

Tu me confirmes ce que je trouvais assez logique, Karinen.
Et je suppose qu'il vaut mieux placer les abris dans un endroit ensoleillé (chaud pour la ponte), mais tranquille loin des passages.
Reste le côté décoratif de ces hôtels avec leur patchwork de différents matériaux.

lo
Ciboulette

Ciboulette

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyJeu 26 Déc 2013 - 11:29

Bonjour,

C'est certain que si on a la chance d'avoir un grand jardin, le mieux est de laisser des tas de bois morts, de pierres, de planter des arbustes indigènes, de laisser des coins en friche, des prairies,.
Les biologistes qui ont présenté l'atelier pensent que pour palier à la crise du logement des insectes dans les zones fortement habitées avec des petits jardins, l'hôtel à insectes est une aide.
Il faut de préférence le placer en orientation sud-est et à l'abri de la pluie et des vents dominants. Il faut le surélever d'environ 20 cm du sol pour éviter l'humidité. Il faut que les insectes trouvent de la nourriture près de leur hôtel un peu comme nous en vacances  lol!  et surtout ne pas traiter avec des insecticides dans le secteur.

Ciboulette

Laurent
Admin
Laurent

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:58

Merci pour vos réponses.

Ma question était surtout qu'il y a déjà tant à faire dans un jardin... lol! C'est vrai que dans les zones de constructions neuves, avec ces murs de béton, de briques bien jointoyées, ça laisse moins de chambres de bonnes pour les insectes. Bah, je vais plutôt tabler sur les lieux délaissés. Et puis certains petits insectes me font déjà chaque année de petits trous dans ma porte de garage pour y pondre... ;-)

Par contre, pour l'exposition, je me serais spontanément méfié du soleil, comme pour les oiseaux. Mais il en faut sans doute pour tout le monde, les thermophiles et les autres.
lo
Admin
lo

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:01

A ma connaissance, les insectes ne couvent pas, Laurent  lol!
Laurent
Admin
Laurent

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:50

Parce que les bonnes couvent, peut-être? Laughing 

Je pensais plutôt à la surchauffe des oeufs induite par le soleil: un milieu à l'ombre fait moins le grand écart au niveau des températures.
lo
Admin
lo

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:20

C'était pour rire  Wink 

Mais les fourmis, par exemple, raffolent des pierres ou des dalles sous lesquelles elles installent leurs fourmilières et qui réchauffent leur peste de descendance.
(faut dire que je les hais pour les doses d'acide "fourmique" qu'elles m’inoculent chaque été)
Orientation sud-est, ceci-dit, c'est plutôt le soleil du matin, qui ne cartonne pas trop.

Mais comme il n'y a pas de règle absolue, les abeilles sauvages installent leurs ruches en forêt, donc à l'ombre plutôt fraiche, et les frelons sous les avancées de toit: à l'ombre mais bien réchauffée par les ardoises.

lo
larix

larix

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: J H Fabre   Hôtels à insectes EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:23

Bonjour , bonne année à tous/tes

Lorsqu'on   évoque les hôtels à insectes je pense à ce précurseur de génie qu était Jean-Henri FABRE
quelle eût été sa réaction sur nos forums,sur nos questionnements et la hiérarchie des urgences ?

Ex apiculteur qui a dû lâcher pour cause "d environnement agricole intenable " je fais de la défense des abeilles la plus urgente des priorités
les pesticides ne sont pas la cause unique de leur malheur

les tripatouilages génétiques des 30 dernières années ont aussi largement  contribué à l affaiblissement des colonies en augmentant leur vulnérabilité (incapacité à  se défendre contre les agressions biologiques )

si des apiculteurs visitent se forum ce serait intéressant qu ils nous fassent part de leur point de vue (déboires et succès)

des forficules et grands bousiers :on en croise tt le temps , ds le compost et sous les tas de fagots

l hôtel à insectes, c est un peu comme les couronnes de noël à la porte : sympa et convivial !!!!
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Gisou

Gisou

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:20

lo a écrit:
Ben si c'est joli, c'est déjà utile en soi, non ?
lo

Je reviens sur ce sujet. Tu as tout à fait raison, Lo. Joli, et même si leur utilité est toute relative, j'ai eu ce soir la preuve qu'ils sont tant soit peut utiles quand même. Peut-être pas pour abriter les insectes l'hiver, comme nous avons tendance à le penser, mais pour leur "nidification"...
En rentrant du boulot, j'ai pu observer des bourdons s'installer dans les trous des buches percées : je suppose que ce sont des femmes femelles et qu'elles utilisent ces petites cavités pour pondre. Elles bouchent ensuite l'ouverture avec un opercule de boue.
Bingo, donc ça sert !  cheers

Dernière édition par Gisou le Ven 28 Mar 2014 - 22:03, édité 1 fois
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyJeu 27 Mar 2014 - 23:38

Pas de doute sur l'investissement par les premiers insectes éveillés au printemps, Gisou.
Bravo pour l'hôtel.

C'est surtout la cohabitation de différentes colonies qui me posait question. Affaire à suivre donc au cours de la saison.
Tu nous tiendras au courant ?

lo
Gisou

Gisou

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyVen 28 Mar 2014 - 22:09

Je pense un peu comme toi, ça m'étonnerait que j'y trouve 10 espèces différentes, mais je ne manquerait pas de vous faire part de mes observations. Bon week-end !
http://vertsdelires.com
Ciboulette

Ciboulette

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:11

J'ai été regardé mon hôtel et il ne semble pas y avoir beaucoup de locataires mais quelques trous percés dans le bois sont maintenant bouchés :

Hôtels à insectes 20141012

dans le foin et les pives c'est difficile à voir.

Et chez vous des locataires ?

Ciboulette
Laurent
Admin
Laurent

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:22

C'est un bon démarrage, en tout cas!
michel

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:22

il faut un peu de patience Rolling Eyes
Laurent
Admin
Laurent

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:58

Pourquoi donc? En un an, il y a de quoi avoir du résultat, non?
michel

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptySam 1 Nov 2014 - 19:11

Laurent a écrit:
Pourquoi donc? En un an, il y a de quoi avoir du résultat, non?

hello,
comme un nichoir, le locataire n'arrive pas toujours la première année
Laurent
Admin
Laurent

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:01

Peut-être, mais ici, on parle de dizaines de nichoirs et de locataires potentiels. Mais le résultat n'est pas mauvais, me semble-t-il, de toute façon.
Contenu sponsorisé

Hôtels à insectes Empty
MessageSujet: Re: Hôtels à insectes   Hôtels à insectes Empty

Hôtels à insectes
Page 1 sur 1